Municipales 2014 | Val de Marne | 26/05/2013
Réagir Par

Le Rassemblement citoyen prépare les municipales dans le Val de Marne

Publicité

Logo Rassemblement citoyenLancé fin mars à la Cartoucherie du bois de Vincennes, le nouveau mouvement politique de Corinne Lepage, le Rassemblement citoyen, pourrait se concrétiser dans le Val de Marne par des listes aux élections municipales. Quelques villes sont déjà citées.

Partir des citoyens porteurs de projets et d’initiatives locales pour construire un programme et non l’inverse, tel est en bref le principe du Rassemblement citoyen. Ce nouveau mouvement incarné au niveau national par Corinne Lepage souhaite fonctionner en coopérative politique au-delà du clivage droite-gauche (voir reportage sur l’assemblée fondatrice du parti). 

Dans le Val de Marne, c’est Stéphane Guyot, par ailleurs président du parti du vote blanc, qui représente le mouvement. Tout en portant le principe du vote blanc lors des élections nationales, ce dernier, membre fondateur du Rassemblement citoyen, est prêt à porter les couleurs de ce nouveau mouvement à l’occasion des municipales et commence à préparer le terrain.

Stephane-Guyot-president-du-pvb«Nous essayons de créer un réseau en contactant les associations locales et non politisées de citoyens, comme par exemple les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui organisent une distribution directe entre un paysan et les habitants d’une ville via des paniers hebdomadaires). La prouesse technique consiste à réconcilier ces citoyens avec la politique, dans un contexte de défiance généralisée encore aggravée récemment par l’affaire Cahuzac. Il faut passer de la défiance à la méfiance en démontrant aux citoyens qu’ils ont quelque chose à dire, qu’ils doivent prendre leur part, et les laisser s’emparer de la politique en faisant abstraction de sa dérive théâtrale et ses oppositions de façade uniquement pour exister», explique Stéphane Guyot.

Joinville, Vincennes, Villejuif ?

Pour l’instant, deux villes pourraient voir émerger une liste : Joinville le Pont et Vincennes. «De bons réseaux sont en train de s’y constituer», observe Stéphane Guyot. Habitant de Villejuif, ce dernier n’exclue pas non plus d’y aller dans sa ville si une équipe prend consistance.

 

 

Le programme ? «Il s’inspirera des analyses associatives. Nous voulons proposer une ville témoin de la démocratie participative, où le vote blanc sera par exemple reconnu!»

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Un commentaire pour Le Rassemblement citoyen prépare les municipales dans le Val de Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi