Lancé fin mars à la Cartoucherie du bois de Vincennes, le nouveau mouvement politique de Corinne Lepage, le Rassemblement citoyen, pourrait se concrétiser dans le Val de Marne par des listes aux élections municipales. Quelques villes sont déjà citées.
Partir des citoyens porteurs de projets et d’initiatives locales pour construire un programme et non l’inverse, tel est en bref le principe du Rassemblement citoyen. Ce nouveau mouvement incarné au niveau national par Corinne Lepage souhaite fonctionner en coopérative politique au-delà du clivage droite-gauche (voir reportage sur l’assemblée fondatrice du parti).
Dans le Val de Marne, c’est Stéphane Guyot, par ailleurs président du parti du vote blanc, qui représente le mouvement. Tout en portant le principe du vote blanc lors des élections nationales, ce dernier, membre fondateur du Rassemblement citoyen, est prêt à porter les couleurs de ce nouveau mouvement à l’occasion des municipales et commence à préparer le terrain.
«Nous essayons de créer un réseau en contactant les associations locales et non politisées de citoyens, comme par exemple les AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne qui organisent une distribution directe entre un paysan et les habitants d’une ville via des paniers hebdomadaires). La prouesse technique consiste à réconcilier ces citoyens avec la politique, dans un contexte de défiance généralisée encore aggravée récemment par l’affaire Cahuzac. Il faut passer de la défiance à la méfiance en démontrant aux citoyens qu’ils ont quelque chose à dire, qu’ils doivent prendre leur part, et les laisser s’emparer de la politique en faisant abstraction de sa dérive théâtrale et ses oppositions de façade uniquement pour exister», explique Stéphane Guyot.
Joinville, Vincennes, Villejuif ?
Pour l’instant, deux villes pourraient voir émerger une liste : Joinville le Pont et Vincennes. «De bons réseaux sont en train de s’y constituer», observe Stéphane Guyot. Habitant de Villejuif, ce dernier n’exclue pas non plus d’y aller dans sa ville si une équipe prend consistance.
Le programme ? «Il s’inspirera des analyses associatives. Nous voulons proposer une ville témoin de la démocratie participative, où le vote blanc sera par exemple reconnu!»
Dans le champ politique, beaucoup d’acteurs choisissent de communiquer sur l’exact contraire de ce qu’ils font.
Hommage du vice à la vertu…
Par exemple : “Pour vous répondre franchement…”
Au cours de son très long parcours, essentiellement à droite, Corinne Lepage n’a pas vraiment apporté la démonstration de qualités de rassembleuse !
Fort logiquement, le nom de sa nouvelle petite boutique met donc en avant le “rassemblement” !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.