Politique | Bois de Vincennes | 19/03/2013
Réagir Par

Le rassemblement citoyen tient son congrès fondateur au bois de Vincennes

Logo Rassemblement citoyen(voir le reportage sur le congrès fondateur) Nouveau mouvement politique initié par Corinne Lepage, présidente du parti écologiste centriste Cap 21, associée à d’autres élus ou personnalités de la société civile, le Rassemblement citoyen tient son congrès fondateur ce dimanche 24 mars de 10h à 18h à Cartoucherie du Bois de Vincennes. Explications. 

Corinne Lepage Credit Guillaume Paumier Wikipedia Commons« L’objectif est de rassembler des personnalités politiques et de la société civile ayant une fibre écologique et démocratique autour de quatre thématiques  : la relance économique par la troisième révolution industrielle (économie verte et numérique), la sécurité humaine (qui recouvre toutes les sécurités : alimentaire, environnementale, économique, publique…), le retour à la fermeté dans les valeurs républicaines (probité égalité laïcité) et une Europe des citoyens (une Europe aux pouvoirs renforcés en donnant davantage de voix aux citoyens« , détaille Corinne Lepage.

Objectifs : municipales et européennes de 2014

Si le principe fondateur du mouvement est de s’appuyer sur les citoyens pour faire émerger au niveau national des solutions éprouvées à partir d’initiatives locales (le slogan du mouvement est construisons nous-mêmes demain), l’objectif est bien  de traduire cette coopérative en politique avec deux échéances électorales en perspective : les élections municipales et européennes de 2014.

Le congrès de ce dimanche 24 mars qui s’articulera autour de quatre tables rondes thématiques, rassemblera à la fois des élus comme Jean-Luc Benhamias du Modem,  Michel Suchod, président de la Gauche moderne républicaine, les anciens ministres Fadela Amara et Jean-Jacques Aillagon, le député PRG Jacques Krabal, mais aussi beaucoup de personnalités de la société civile comme Cyril Dion, président du mouvement des Colibris, Dominique Sopo, président de SOS Racisme, Antoine Héron, président de l’association Innovation Citoyenne et Développement Durable (ICDD)…

Personnalités politiques du Val de Marne

Au niveau départemental, participeront notamment Stéphane Guyot, saint-maurien président du parti du vote blanc et coprésident de la première table ronde sur la place de la société civile en politique. « J’interviens dans le cadre de ce rassemblement au titre de mes convictions personnelles. Le parti du vote blanc blanc ne défend rien d’autre que la reconnaissance du vote blanc, c’est un outil et non un programme, et il ne présentera pas de candidats aux municipales de 2014« , explique Stéphane Guyot. A noter également la présence à la quatrième table ronde sur le système financier du socialiste fontenaysien David Dornbusch, président de l’association Clean Tuesday.

Informations pratiques

Pour en savoir plus sur le programme du congrès du Rassemblement citoyen du dimanche 24 mars 2013 à la Cartoucherie du bois de Vincennes (Route du Champ de manoeuvre, 75012 Paris ) et s’inscrire, voir directement le site Internet du mouvement.

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *