Najat Vallaud-Belkacem, ministre du Droit des femmes, et Valérie Fourneyron, ministre des Sports, sont venues saluer les membres de l’association sportive féminine Choisy (ASFC) ce mercredi 6 février 2013.
Le but de leur visite : féliciter les bénévoles de l’association pour leur action en faveur du sport féminin et rencontrer les « Gazelles de Choisy » qui traverseront l’Atlantique pour courir le semi-marathon de New-York, le 15 mars prochain.
L’ASFC a été créée en 2011 alors que plusieurs de ses adhérentes se trouvaient isolées au sein de clubs de foot masculins. Depuis, les adhérentes sont de plus en plus nombreuses (l’ASFC compte maintenant 3 équipes de foot pour 40 filles) et l’association s’ouvre à de nouveaux sports. C’est dans le cadre de l’activité « jogging-loisirs » que ces femmes, « pas toutes sportives au départ » selon Isabelle (qui dirige l’association), ont décidé de se lancer le défi new-yorkais.
Les ministres ont assisté à l’entraînement de jeunes filles inscrites en catégorie U13 (moins de 13 ans) et encadrées par Sofiane, entraîneur de formation, et de William et Issa, jeunes choisyens ayant rejoint l’association par le biais de leurs services civiques.
Une association portée par les Choisyens
L’ASFC a pu voir le jour grâce aux dons et au sponsoring de nombreux commerçants de Choisy-le-Roi, en plus du soutien des villes (Choisy et Créteil). Elle organise également des soirées, vides-greniers ou installe des buvettes les jours de matchs. « On fait ce qu’on peut pour avoir un budget et, surtout, on fait connaître l’association », motive Isabelle.
Etait aussi présente Gaëtane Thiney, milieu offensif de l’équipe de France de foot féminine.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.