Le dernier épisode du divorce entre le représentant du mouvement Nogent c’est maintenant, Marc Arazi, et le maire de Nogent sur Marne, Jacques JP Martin, s’est joué aujourd’hui. L’élu d’opposition, entré au Conseil municipal avec la majorité suite à une alliance entre les deux tours, et démis par la suite de sa fonction d’adjoint, avait fait appel au Tribunal administratif du retrait, en février 2010 de ses délégations pour représenter la villeau sein du Conseil d’administration de l’Office HLM, du lycée Edouard Branly, du conservatoire de musique et de deux associations inter-villes (APPRIMS94 et Club des villes et territoires cyclables).
Dans la majorité mais en opposition
Bien que, début mars 2013, le rapporteur public ait recommandé l’annulation de ces décisions, le Tribunal administratif a donné raison à la ville et débouté Marc Arazi. Le Tribunal a estimé que la décision de la commune était justifiée, non pas en considérant que Marc Arazi était devenu un conseiller d’opposition, statut qui n’a pas été accordé officiellement au représentant de Nogent c’est maintenant, mais en raison de son attitude d’opposition, se traduisant notamment par des abstentions de vote des délibérations proposées par le maire en Conseil municipal). Le Tribunal a également justifié ces délibérations par le fait que le maire avait publiquement signifié son exclusion de la majorité à Marc Arazi en janvier 2010. Voir ci-dessous le paragraphe d’argumentation du tribunal à ce sujet. Le Tribunal a donc suivi la ville qui motivait le retrait des délégations comme nécessaire pour assurer le fonctionnement de la commune.
Pas d’appel
Marc Arazi a annoncé qu’il ne ferait pas appel. “Cette décision intervient plus de trois ans après mon recours et alors que le mandat municipal se termine bientôt“, motive-t-il. L’élu s’interroge en revanche sur son statut, au vu du jugement. “Dans ce jugement, le tribunal considère que “M. Arazi, à la date des décisions attaquées, pouvait être regardé comme faisant partie de la majorité municipale.” En conséquence, j’étais un « élu otage » de la majorité municipale sans statut officiel, ni aucun droit d’expression conféré aux élus minoritaires. Je considère que la validation de mon remplacement comme représentant de la ville rompt le dernier lien qui me rattachait à la majorité municipale et me place donc, au moins de fait et, je le pense, de droit, dans l’opposition municipale”, conclut-il.
@10 Leca-Notier
Commentaire incohérent et insipide !..
à @nogentais: Pour qualifier les propos de MFG j’avais trouvé “lamentable”
Mais, dans le dictionnaire de synonymes que, au passage, je vous recommande > www.crisco.unicaen.fr/ < (de l'Université de Caen) vous trouverez "déplorable" "triste" "pitoyable" et une dizaine d'autres termes dans lesquels vous pouvez choisir et vous instruire grâce à MFG.
@nogentais
Oh ! monsieur “LA BONNE A TOUT FAIRE” de son sublime Maître, comme vous êtes contrarié.
Vous voulez donner l’impression, en vous jetant sur votre dictionnaire, d’être instruit, alors que vous n’êtes qu’une simple PIETAILLE, non représentative de quoi que ce soit, sinon de votre encombrante personne.
Elégance , distinction et richesse de vocabulaire , tout ce qui caractérise Marie France apparait ici.
quel crédit peut on donner à cette personne , indigne de s’exprimer sur un blog citoyen
J’ose espérer que personne ne va se battre pour avoir Marie France dans ses soutiens
Vade Retro Satanas
@nogentais. Vous vous FOURREZ (rime bien avec qui vous savez !) le doigt dans l’oeil, monsieur LE RAMASSE-FOUILLE MACHINS de votre Dieu vivant.
@Marie France , vous semblez avoir quelques troubles de la vision peut être pour ne pas avoir vu et lu mes précédentes réponses sur ce qui est bien à tort votre leit motiv : mon admiration pour je ne sais qui . Que neni chère Marie France . Ni seigneur , ni maître . croyez le bien une bonne fois pour toute , vous économiserez des billets inutiles sur ce blog qui ne satisfont que vous et votre égo et n’interessent personne
@1nogentais
C’est de la provoc !
De quelle idole s’agit-il ?
Vous n’avez rien d’autre à dire ? Continuez plutôt de vous prosterner devant votre seigneur et maître qui craint des jours difficiles à venir…
Ou sont donc nogentsurmarneird et MF Godin d’habitude si prompts à réagir dès que l’on parle de leur idole ???
Etait-il indispensable d’encombrer le tribunal avec cette demande ?
La réponse est non. La morale de cette histoire est que l’alliance de la carpe et du lapin, à la va-vite, n’a guère de chance de prospérer. La seconde est plutôt bien décrite par Leca-Notier (post 1).
Il n’en demeure pas moins que le statut des élus minoritaires est très inconfortable. Ils n’ont pas le droit de s’exprimer dans la Pravda municipale et c’est bien regrettable.
JJPM aura bien du mal à trouver des alliés pour le second tour au vu de sa pratique respectueuse des opposants.
Je pourrais écrire un livre sur les basses manoeuvres observées en politique. La liste bidon qui ressemble à celle qui pose problème pour lui piquer des voix, la fausse négociation pour gagner du temps, l’utilisation d’une association qui consulte les listes pour décrocher des infos sur les programmes au bénéfice d’une liste, le soudoiement via indemnités promises aux élus de la liste fusionnée…
Si Martin, s’il se représente, entre les deux tours craint, comme la dernière fois, qu’il lui manque des voix, il devra faire un accord avec un autre candidat, qui ne sera pas Arazi, et si il est élu et qu’il atteint la majorité sans cet apport, il liquidera son co-listier.
C’est une bonne pratique qui a fait ses preuves, franche et honnête, elle redonne au citoyen un respect pour les politiques, bien dans l’esprit de ces temps-ci…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.