12 730 nouvelles entreprises ont été créées dans le Val-de-Marne en 2012, soit une progression de 3,6 % par rapport à 2011, dont 60 % des créations par des auto-entrepreneurs, une tendance forte (+7%) qui compense la baisse des entreprises individuelles (-3,1%).
Cette tendance à l’auto-entreprise se retrouve dans les autres départements franciliens à l’exception des trois départements concentrant le plus d’entreprises et grandes entreprises : Paris, les Hauts de Seine et la Seine Saint Denis. Une distinction qui se retrouve dans la proportion d’entreprises (ni auto-entreprises, ni entreprises individuelles) qui reste la plus forte dans ces trois départements (36% Hauts de Seine, 42 % Seine Saint Denis et 44 % Paris) contre environ 31% dans les autres départements franciliens dont le Val de Marne.
Un profil structurel de département de grande couronne
Dans sa structure comme le nombre de ses créations d’entreprises, le Val de Marne se rapproche ainsi davantage des autres départements de la grande couronne (Essonne, Yvelines, Val d’Oise et Seine et Marne) que de ceux de la petite couronne (Seine Saint Denis et Hauts de Seine) dont il fait pourtant partie.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.