Le marché international professionnel de l’immobilier (Mipim) s’ouvre ce mardi 12 mars au Palais des festivals de Cannes, prêt à accueillir quelques 2000 exposants et 20 000 visiteurs jusqu’au vendredi 15. L’occasion pour le Grand Paris Express de dévoiler l’esprit de ses futures gares et pour le Val de Marne de présenter ses grands projets immobiliers.
Le futur visage des gares du Grand Paris Express
Pour la seconde année consécutive, la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du Grand paris express, investira ce salon phare de l’immobilier international avec un stand en partenariat avec les établissements publics d’aménagement franciliens comme l’EPA ORSA pour le Val de Marne, et l’Agence régionale du développement, qui sera inauguré dans le Marina Hall (PR 29) à 18 heures ce mardi en présence du préfet de région, Jean Daubigny. Alors que le projet de métro périphérique a été précisé la semaine dernière par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, la SGP présentera les réflexions de l’architecte Jacques Ferrier concernant les 72 futures gares dont 14 dans le Val de Marne, maquettes à l’appui. La SGP profitera de cette semaine pour rencontrer les futurs investisseurs et promoteurs qui bâtiront autour des stations du Grand paris express. Différentes conférences seront également organisées sur le stand, concernant aussi bien le design des futures gares, les opportunités immobilières que des quartiers précis, de l’Ouest jusqu’à Marne la Vallée et Sénart. Télécharger le programme complet.
Plusieurs opérateurs intervenant sur le Val de Marne sont également présents au sein du Marina Hall, entièrement consacré à la métropole parisienne. Voir plan ci-dessous.
EPA-ORSA (sur le stand Grand Paris, PR 29 du Marina Hall)
Parmi les projets urbains présentés par le Val de marne, figureront en bonne place le site des Ardoines et celui d’Ivry Confluences.
Concernant les Ardoines, l’EPA Orsa présentera plus particulièrement deux ZAC (Gare Ardoines et Seine Gare Vitry) qui représentent 1,6 million de m², dont les urbanistes retenus pour en concevoir la vision urbaine sont Germe & JAM et STAR Stratégies Architecture & Floris Alkemade Architect.
Sadev 94 (stand PR 06 du Marina Hall)
La Sadev 94 qui porte plusieurs opérations dans le département, vient notamment présenter l’avancement d’Ivry Confluences (image ci-contre). Une présentation complète de ses projets sera proposée mercredi 13 mars à 18h00 à l’hôtel JW Marriott, Terrasse Renoir, avec Laurent Garnier, président de Sadev 94 et vice-président du Conseil général du Val-de-Marne et Jean-Pierre Nourrisson, directeur général de Sadev 94.
Silic (stand Pr 01 du Marina Hall)
La Silic, spécialiste des parcs d’activités teritaires, présentera les derniers développements de son site d’Orly qui prévoit quelques 80 000 m2 de nouveaux bureaux. La Silic présentera ses projets à 12h le mercredi 13 mars, avec Philippe Lemoine, directeur général de Silic et président de Socomie.
Aéroports de Paris (Pr20 du Marina Hall)
Aéroports de Paris (ADP) présentera le potentiel immobilier à proximité de ses terminaux de Roissy et Orly sur son propre stand. L’entreprise d’Etat donnera une conférence de 17h30 à 18h30 le mercredi 13 mars, à propos des infrastructures, moteur du développement économique, salle Hoban (niveau 3 du palais des festivals), avec Gérard Eude, vice-président du Conseil général de Seine et Marne, John D. Kasarda, Ph.D. Director, Center for Air Commerce Mayor et Kassim Reed, Maire d’Atlanta.
Agence de développement du Val de Marne
L’Agence de développement du Val de Marne n’a pas de stand mais jouera comme à son habitude les facilitateurs d’affaires en accueillant des rencontres depuis le bateau le Milena :
– Jeudi 14 mars de 9h à 11h : petit déjeuner organisé par l’ADI (Association nationale des directeurs immobiliers)
Jeudi 14 mars de 12h30 à 15h30 : déjeuner organisé par SILIC
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.