Loisirs | Val-de-Marne | 19/04/2013
Réagir Par

Le Val de Marne projette son développement touristique

Le Val de Marne projette son développement touristique

Rives Bords de Marne8,3% du PIB du département et 10% des emplois : c’est le poids du tourisme dans le Val de Marne. Les must : les bords de Marne et leurs guinguettes, le MIN de Rungis, le château et le bois de Vincennes. Le profil des touristes : 85% d’excursionnistes sur la journée et 78 % de Franciliens. Comment accroître l’attractivité touristique du département en valorisant l’identité de ce morceau de banlieue Est et

développer un tourisme pas uniquement marchand, mais aussi propice à l’ouverture aux autres ?

Tel est l’objet du second schéma départemental du tourisme et des loisirs 2013-2018 présenté ce jeudi 18 avril par le Comité départemental du tourisme du Conseil général lors des Assises du tourisme au Mac/Val.

Gilles Saint-Gal, président du Comité départemental du Tourisme (CDT), Christian Favier, président du Conseil général et Hélène Sallet-Lavorel, directrice du CDT.

Gilles Saint-Gal, président du Comité départemental du Tourisme (CDT), Christian Favier, président du Conseil général et Hélène Sallet-Lavorel, directrice du CDT.

Parmi les nouveaux projets évoqués : la future Cité de la gastronomie de Chevilly Larue (voir détail du projet), l’aménagement des berges de la Seine à l’image des bords de Marne, une auberge de jeunesse géante (pour répondre à la demande de jeunes européens ne pouvant visiter Paris à cause de tarifs trop élevés), la transformation de l’ancienne résidence de Louis Daguerre, précurseur de la photographie avec son daguerréotype, en musée interactif à Bry sur Marne, ou encore le futur lycée des métiers de l’eau (qui formera les étudiants aux différents métiers liés au liquide, qu’ils soient techniques, industriels ou touristiques). Autant de projets en devenir que le Conseil général espère voir reliés entre eux grâce au Grand Paris Express.

macval
Le Val de Marne souhaite aussi valoriser la vitalité artistique et culturelle locale avec notamment des sites comme le musée d’art contemporain Mac/Val (photo), ou des événements comme le Festival de l’Oh ! qui associe sensibilisation à la rareté de l’eau et festivités au bord de l’eau. Les promenades urbaines seront optimisées.

Le département mise aussi sur une initiative originale, celle des Greeters, des guides bénévoles qui font découvrir leurs quartiers (voir article détaillé).

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant