Société | | 15/07/2013
Réagir Par

Le vélo à nouveau autorisé en contresens dans les zones 30 de Nogent sur Marne

(Mise à jour avec réaction du maire) Voté fin juin 2010 en Conseil municipal, l’arrêté interdisant la circulation des vélos en contresens dans toutes les rues de Nogent sur Marne, y compris celles classées en zone 30, vient d’être annulé par le Tribunal administratif suite à une requête d’Annie Lahmer, ancienne conseillère municipale actuellement secrétaire régionale EELV Ile de France. Cet arrêté avait été

pris suite à un décret ministériel de juillet 2008 autorisant la circulation des vélos à contresens dans toutes les zones 30, à l’exception des certaines voies devant faire l’objet d’un arrêté municipal par les élus locaux, au cas par cas. C’est dans ce contexte que Nogent sur Marne avait décidé d’interdire les contresens cyclables dans l’ensemble des zones 30 de la ville. “C’est une inversion du sens de la règle prévue par le décret du premier ministre», avait alors réagi Annie Lahmer, regrettant que la ville n’ait pas pris le temps de mettre la loi en place alors que le décret ministériel avait été pris deux ans plus tôt. Et la militante écologiste avait attaqué l’arrêté au Tribunal administratif début juillet 2010.

Trois ans plus tard, la justice a tranché en considérant que le principe de l’exception avait effectivement été inversé, et a décidé d’annuler l’arrêté. La ville dispose toutefois de deux mois pour faire appel de la décision. En attendant, les cyclistes peuvent à nouveau emprunter toutes les rues en zone 30  et la commune devra installer des panneaux à l’entrée des voies pour signaler les contresens cyclables. “Le fait de pouvoir emprunter toutes les rues en zone 30 dans les deux sens permet de véritablement utiliser le vélo comme mode de transport alternatif pour aller d’un point à un autre le plus rapidement possible et  de ne pas le considérer simplement comme activité de loisirs. Les études ont démontré que les contresens cyclables étaient moins accidentogènes pour les cyclistes car ils voient le véhicule arriver et cette pratique est déjà généralisée aux Pays-Bas comme en Allemagne depuis longtemps“, commente Annie Lahmer.

Mise à jour du 16 juillet. De son côté, le maire de Nogent, Jacques JP Martin a indiqué qu’il ne ferait pas appel de la décision du TA. “Je n’ai pas attendu le Tribunal administratif pour mettre en place des contresens cyclables en ville, je voulais simplement les instaurer progressivement. Plusieurs rues de la ville étaient déjà praticables en contresens avant cette décision juridique, comme par exemple la Grande rue Charles de Gaulle -où il reste en revanche à faire respecter les piétons par les cyclistes qui ont parfois tendance à rouler sur le trottoir. Nous avons également mis en place plusieurs autorisations de tourner à droite au feu rouge pour les cyclistes“, détaille le maire.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Nogent,
Cet article est publié dans
7 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant