L’école de cinéma d’animation Georges-Méliès d’Orly inaugurera prochainement son tout nouveau bâtiment, directement inspiré de celui qui abritait à Montreuil la Star Film, société de production de Georges Méliès (1861-1938), le pionnier des effets spéciaux.
A deux pas du château d’Orly où Georges Méliès a fini ses jours (le château hébergeait alors la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma), le nouvel édifice de 2600 m2 permettra de réunir sur un seul site l’ensemble des espaces pédagogiques de l’école. Il accueillera aussi une nouvelle salle de cinéma de 150 places, un studio de tournage et un vrai studio d’enregistrement capable de recevoir un orchestre symphonique. Le vaste amphi sous la verrière abritera les ateliers de sculpture et de dessin sur modèle vivant.
Le coût global du projet a été estimé à environ 6 millions d’euros en partie financé par l’Union européenne dans le cadre du projet «Seine amont In’Europe » (2,27 millions d’euros), le Conseil général du Val de Marne (1 million d’euros), le Conseil régional d’ïle de France (1 million d’euros) et la ville d’Orly (256 493 euros).
Un pôle numérique à part entière
Outre sa mue architecturale, l’école de cinéma d’animation s’offre également une nouvelle dimension pédagogique. Objectif : constituer un pôle numérique à part entière, capable de tenir tête à la Cité du cinéma de Luc Besson. Une convention tripartite a ainsi été nouée avec l’université d’Évry et l’École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art Olivier-de-Serres de Paris. L’école abritera aussi un incubateur de projets consistant en résidences d’artistes.
Au niveau du Val de Marne, Georges Méliès développera aussi ses actions de proximité en proposant des cours du soir d’initiation aux logiciels 3D, à l’habillage sonore dans les productions de films…
Créé en 1999 par Franck Petitta, l’Institut Geroges Méliès est une école de cinéma d’animation privée qui accueille 120 élèves sur quatre années de formation dont une année préparatoire. Elle est accessible sur concours. En savoir plus sur le site Internet de l’école.
En autorisant l’EESA à changer son nom pour celui de Georges Méliès, les descendants de Georges Méliès et l’association Cinémathèque Méliès-Les Amis de Georges Méliès ont, eux aussi, fait confiance à Franck Petitta.
Petite rectification à l’article : Georges Méliès a travaillé avec ses capitaux personnels et n’a pas constitué de société contrairement à ce qu’on lit ici ou là. La Star Film était une marque de fabrique déposée, pour éviter le piratage des films. Elle a été déclinée 17 fois (travail de recherche effectué par Jacques Malthête, arrière petit-fils de Méliès).
En 1997 lorsque nous avons libéré les locaux du château avec la construction de la nouvelle mairie j’ai proposè à Frank Petitta d’ouvrir son école d’animation… dans la partie restée vacante. Mes adversaires politiques de l’époque m’ont accusé de financer une école privée. J’ai pris mes responsabilités, j’ai fait confiance à Frank Petitta , jeune conseil municipal appartenant à mon groupe, je ne le regrette pas.Je suis fier de lui avoir fait confiance .
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.