Publicité
Publicité: Entrepreneur#Leader CCI Ile-de-France
Formation | Orly | 04/12/2013
Réagir Par

Nouvelle dimension pour l’école d’animation cinéma Georges Méliès

Publicité

Ecole Georges MeliesL'école de cinéma d'animation Georges-Méliès d'Orly inaugurera prochainement son tout nouveau bâtiment, directement  inspiré de celui qui abritait à Montreuil  la Star Film, société de production de Georges Méliès (1861-1938), le pionnier des  effets spéciaux.

Melies's_Montreuil_studio

Studio de Georges Méliès à Montreuil

A deux pas du château d’Orly où Georges Méliès a fini ses jours (le château hébergeait alors la maison de retraite de la Mutuelle du cinéma), le nouvel édifice de 2600 m2 permettra de réunir sur un seul site l’ensemble des espaces pédagogiques de l’école. Il accueillera aussi une nouvelle salle de cinéma de 150 places, un studio de tournage et un vrai studio d’enregistrement capable de recevoir un orchestre symphonique. Le vaste amphi sous la verrière abritera les ateliers de sculpture et de dessin sur modèle vivant.

Nouvelle école Georges Méliès

Nouvelle école Georges Méliès

Le coût global du projet a été estimé à environ 6 millions d’euros en partie financé par  l’Union européenne dans le cadre du projet «Seine amont In’Europe »  (2,27 millions d’euros), le Conseil général du Val de Marne (1 million d’euros), le Conseil régional d’ïle de France (1 million d’euros) et la ville d’Orly (256 493 euros).

Un pôle numérique à part entière

Ecole Georges Melies 2Outre sa mue architecturale, l’école de cinéma d’animation s’offre également une nouvelle dimension pédagogique. Objectif :  constituer un pôle numérique à part entière, capable de tenir tête à la Cité du cinéma de Luc Besson. Une convention tripartite a ainsi été nouée avec l’université d’Évry et l’École nationale supérieure d’arts appliqués et des métiers d’art Olivier-de-Serres de Paris. L’école abritera aussi un incubateur de projets consistant en résidences d’artistes.

 

 

Au niveau du Val de Marne, Georges Méliès développera aussi ses actions de proximité en proposant des cours du soir d’initiation aux logiciels 3D, à l’habillage sonore dans les productions de films…

Créé en 1999 par Franck Petitta, l’Institut Geroges Méliès est une école de cinéma d’animation privée qui accueille 120 élèves sur quatre années de formation dont une année préparatoire. Elle est accessible sur concours. En savoir plus sur le site Internet de l’école.

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

2 commentaires pour Nouvelle dimension pour l’école d’animation cinéma Georges Méliès
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi