Publicité
Publicité : Welcome94 - l'énergie d'entreprendre
Société | Val-de-Marne | 24/09/2013
Réagir Par

Les bidonvilles de Roms : un enjeu de la métropole de Paris

Les bidonvilles de Roms : un enjeu de la métropole de Paris

camp_de_roms_vide_sucy (12)Comment un maire peut-il concilier humanité et sécurité publique lorsque des Roms débarquent dans sa commune par dizaines, voire centaines, après s’être fait déloger d’un campement voisin? Telle est la question qu’a posé

Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, lors de la présentation par le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, du rapport d’activités de l’Etat dans le département auprès du Conseil général, ce lundi 23 septembre.

Nous avons vécu la présence de 400 personnes sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ainsi que les conséquences de son démantèlement, des squats de dizaines de personnes à proximité. Face à ces drames humains,  les communes sont démunies et l’Etat ne peut pas tout. Mais ne peut-on pas coordonner les actions entre villes et départements ?”, a témoigné Joseph Rossignol, également conseiller général Front de Gauche.

Une réalité incontestée par le préfet, qui a même complété le propos en évoquant la situation du camp du port de Bonneuil qui croît à mesure que sont démantelés les terrains de communes ou départements voisins.

Pour tenter une réponse de plus long terme que le cas par cas géré par les élus, associatifs et autorités publiques, chacun dans son coin et avec ses moyens, un sous-préfet a été nommé aux côtés du préfet de région, Jean Daubigny. Ancien sous-préfet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Jérôme Normand a pris ses fonctions il y a  deux semaines et sera spécifiquement en charge  cette question.

Le préfet a indiqué qu’il le recevrait la semaine prochaine pour évoquer la situation dans le Val de Marne.

Voir les précédents articles publiés sur ce sujet

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Les bidonvilles de Roms : un enjeu de la métropole de Paris
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi