Comment un maire peut-il concilier humanité et sécurité publique lorsque des Roms débarquent dans sa commune par dizaines, voire centaines, après s’être fait déloger d’un campement voisin? Telle est la question qu’a posé
Joseph Rossignol, maire de Limeil-Brévannes, lors de la présentation par le préfet du Val de Marne, Thierry Leleu, du rapport d’activités de l’Etat dans le département auprès du Conseil général, ce lundi 23 septembre.
“Nous avons vécu la présence de 400 personnes sur le site du CEA (Commissariat à l’énergie atomique) ainsi que les conséquences de son démantèlement, des squats de dizaines de personnes à proximité. Face à ces drames humains, les communes sont démunies et l’Etat ne peut pas tout. Mais ne peut-on pas coordonner les actions entre villes et départements ?”, a témoigné Joseph Rossignol, également conseiller général Front de Gauche.
Une réalité incontestée par le préfet, qui a même complété le propos en évoquant la situation du camp du port de Bonneuil qui croît à mesure que sont démantelés les terrains de communes ou départements voisins.
Pour tenter une réponse de plus long terme que le cas par cas géré par les élus, associatifs et autorités publiques, chacun dans son coin et avec ses moyens, un sous-préfet a été nommé aux côtés du préfet de région, Jean Daubigny. Ancien sous-préfet de Bobigny (Seine-Saint-Denis), Jérôme Normand a pris ses fonctions il y a deux semaines et sera spécifiquement en charge cette question.
Le préfet a indiqué qu’il le recevrait la semaine prochaine pour évoquer la situation dans le Val de Marne.
Le mois dernier au parc des Hautes Bruyéres des gens du voyage évangélistes , se sont installés, c’était provisoire, Ils ont laissé le terrain dans un état épouvantable.
Cà aurait couter quoi à la ville au Conseil général d’aller les voir dés le début, de faire venir une benne pour les déchets une citerne d’eau…. , de parler avec eux d’une organisation matérielle possible, En tout cas beaucoup moins cher que le nettoyage . et surtout évité de faire critiquer cette population qui n’était que de passage et ne dérangeait personne.
Ensuite on dit que les habitants sont mesquins,racistes……. mais les autorités ne font rien pour améliorer les choses au contraire.
@CaselCatherine: Cette information a été traitée ici (et voir les commentaires et réactions correspondants en-dessous de l’article) -> https://94.citoyens.com/2013/rassemblement-des-gens-du-voyage-a-villejuif,27-08-2013.html
c’est fou, j’étais persuadé qu’à Limeil-Brévannes, c’était des Ump, de toute façon au front de gauche, leur spécialité c’est un peu la chasse aux roms et aux chômeurs non? ex, Brard l’ex maire de Montreuil qui refusait d’inscrire les enfants de chômeurs à la cantine, Brard qui pollua des fontaines pour que les roms n’y boivent pas, Brard dont on se souvient de sa bataille hystérique de l’hiver dernier envers des roms qu’il avait déjà pourchassé pendant 8 ans lorsqu’il était maire de Montreuil… Bref Brad toujours front de gauche, pas viré… à Limeil, bah, dire que j’étais persuadé que c’était Ump c’est tout dire de leur politique envers les pauvres…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.