Entreprendre | Val-de-Marne | 10/01/2013
Réagir Par

Les chambres de commerce font leur Grand Paris

Les chambres de commerce font leur Grand Paris

La CCI Paris  – Val de Marne n’est plus, vive la CCI Val de Marne – Paris Ile de France ! Depuis le 1er janvier 2013, toutes les chambres de commerces départementales (75, 78, 92, 93, 94 et 95) et territoriales (77 et 91) de la région Ile de France se sont en effet regroupées au sein d’une entité unique. Objectif : échanger de manière transversale sur tous les sujets à l’échelle du Grand Paris et réduire les frais de structure.

Au passage, le personnel de la chambre a subi une légère cure d’amaigrissement (environ 10 % du personnel) mais chaque entité locale a conservé son titre de chambre de commerce avec son président et ses propres élus, tout en dépendant de la CCI régionale présidée par Pierre-Antoine Gailly.  L’ensemble de cette CCIR (Chambre de commerce et d’industrie régionale) représente désormais 30% du PIB de la France, soit 800 000 entreprises, et fonctionne avec 5200 collaborateurs.

C’est à l’occasion de la séance de voeux de la Chambre du Val de Marne que son président, Gérard Delmas, a annoncé cette nouvelle gouvernance, rappelant les grands axes de travail de l’organisme en matière d’accompagnement des territoires et des entreprises, de  formation et de mise en réseau. Ce rendez-vous des acteurs économiques a aussi été l’occasion pour les élus comme les entrepreneurs de plaider la cause du Grand paris express, corollaire indispensable du Grand paris économique.

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant