L’aménagement des 145 hectares d’Ivry Confluence, un quartier qui compte de nombreuses friches industrielles ou logistiques et représente un cinquième de la surface d’Ivry-sur-Seine, fait débat chez les écologistes de la ville. Ecologie Ivry Seine Amont, créé en dissidence d’EELV, participe ce dimanche 8 décembre une manifestation contre l’opération telle qu’elle est menée.
(précision : Si le collectif qui organise la manifestation l’a intitulée manifestation contre les grand projets inutiles, Ecologie Ivry Seine Amont ne s’associe pas à cette dénomination, défendant le principe de cette Zac mais s’opposant à la manière dont elle est mise en oeuvre)
Positionné en bordure de Seine, le site fait l’objet d’un aménagement par la Sadev 94 (société de portage foncier) et va accueillir des logements, bureaux, équipements (groupe scolaire, antenne universitaire…), un parc et une nouvelle avenue. Il s’agit d’une des plus grosses opérations urbaines actuelles de l’agglomération parisienne (voir article détaillé sur ce projet urbain).
Ecologie Ivry Seine Amont appelle à manifester
Ecologie Ivry Seine Amont, association écologiste créée en dissidence de la section EELV locale et qui présentera sa propre candidate en mars 2014, s’associe au collectif de quelques associations locales, le Collectif 3R, le squat Dilengo, Ivry sans toit…, à une manifestation contre ce projet dimanche 8 décembre, et a donné rendez-vous à 15 heures devant la mairie de la ville pour une déambulation “en fanfare” dans le quartier. Ce collectif conteste la part du projet consacrée à l’activité et souhaite plus de logements sociaux, dénonce une préemption des biens situés dans ce quartier à un prix qui serait inférieur au marché (jusqu’à 40% affirme le communiqué d’Ecologie Ivry Seine Amont), s’oppose au projet éventuel de reconstruction d’une usine d’incinération incluant le tri mécanisation, et s’inquiète du financement des opérations alors que RFF (Réseaux ferrés de France) a indiqué vouloir conserver les emprises foncières situées de part et d’autres des voies du RER C.
EELV n’appelle pas à manifester
De son côté, EELV Ivry-sur-Seine défend le projet d’Ivry Confluence et n’appelle pas à manifester, tout en émettant des réserves contre la proportion de bureaux prévue et le portage de l’ensemble du foncier par la Sadev94. Le parti écologiste réaffirme également son opposition à l’usine d’incinération avec tri-mécano-biologique. “Alors que les premières opérations sortent de terre, les écologistes ivryens demande qu’une évaluation citoyenne de ce projet soit menée dès 2014 (…). Les personnes qui vivent et/ou travaillent sur le territoire de Confluence veulent un projet qui corresponde à leurs besoins. Il en est de même pour les petites entreprises implantées sur place qui aspirent à poursuivre leur activité à Ivry. Un projet si ambitieux ne peut se réaliser contre ses habitants : ils doivent au contraire être associés au devenir de leur quartier. (…) ” indique la section locale dans un communiqué. Pas question en revanche de manifester ni d’appeler à le faire pour EELV.
Je suis un élu EELV de Fontenay-sous-bois.
Il est regrettable que le parti écologiste se divise sur un sujet pareil, là où le sens de la responsabilité devrait l’emporter.
C’est une bonne illustration de la nécessité de revoir notre organisation territoriale : un projet de cette importance, qui a un impact sur un large spectre de territoire et de population, ne peut être laissé aux
improvisations des querelles et rivalités locales.
L’échelon régional parait être bon.
Pourriez-vous nous faire connaître ce que prévoit le SDRIF pour cette zone ?
Merci.
Pierre Viénot
Notre association ECOLOGIE IVRY SEINE AMONT et ses élu-es n’ont jamais dénoncé ni sur notre site, ni dans son communiqué de presse l’aménagement de la ZAC Ivry Confluence comme étant un projet inutile. EISA qui exprime depuis longtemps ses réserves sur le programme et les conditions de réalisation de la ZAC Ivry Confluence, a choisi de s’associer à cette mobilisation pour faire entendre notre volonté d’un changement d’approche dans l’aménagement urbain de notre ville. Avec d’autres associations Elles contestent le choix de la Ville de donner la priorité à l’activité (qui représentera 50% de la surface des constructions nouvelles de la ZAC Ivry Confluences) au détriment du logement, et notamment du logement social pour les personnes ayant de très faibles revenus.
Elles se mobilisent pour défendre les droits des habitants propriétaires, des commerçants et des artisans impactés par le projet urbain, à qui la SADEV 94 (aménageur désigné par la municipalité) propose aujourd’hui une préemption / acquisition de leur bien à un prix d’environ 60% inférieur à celui du marché.
Elles s’opposent à la reconstruction par le SYCTOM d’une usine d’incinération et de TMB méthanisation, un projet inutile, extrêmement couteux, polluant et à haut risque d’incendie dans une zone urbaine dense proche d’une école, d’un collège, d’un foyer de travailleur, et de nombreuses habitations…
Elles défendent l’idée d’une « ville faite pour tous et par tous », où chacun puisse se loger, travailler et vivre, être partie prenante de son quartier.
Elisabeth Loichot, co-présidente de l’association ECOLOGIE IVRY-SEINE AMONT http://ecologieivryseineamont.fr
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.