Environnement | Accueil Val de Marne (94) Ivry-sur-Seine | 05/12/2013
Réagir Par

Les écologistes dissidents d’Ivry appellent à manifester contre Ivry Confluence

Les écologistes dissidents d’Ivry appellent à manifester contre Ivry Confluence

Ivry Confluence Parc en reseau Image Bruno Fortier architecteL’aménagement des 145 hectares d’Ivry Confluence, un quartier qui compte de nombreuses friches industrielles ou logistiques et représente un cinquième de la surface d’Ivry-sur-Seine, fait débat chez les écologistes de la ville. Ecologie Ivry Seine Amont, créé en dissidence d’EELV, participe ce dimanche 8 décembre une manifestation contre l’opération telle qu’elle est menée.

(précision : Si le collectif qui organise la manifestation l’a intitulée manifestation contre les grand projets inutiles, Ecologie Ivry Seine Amont ne s’associe pas à cette dénomination, défendant le principe de cette Zac mais s’opposant à la manière dont elle est mise en oeuvre)

Positionné en bordure de Seine, le site fait l’objet d’un aménagement par la Sadev 94 (société de portage foncier) et va accueillir des logements, bureaux, équipements (groupe scolaire, antenne universitaire…), un parc et une nouvelle avenue. Il s’agit d’une des plus grosses opérations urbaines actuelles de l’agglomération parisienne (voir article détaillé sur ce projet urbain).

Ecologie Ivry Seine Amont appelle à manifester

Ecologie Ivry Seine Amont, association écologiste créée en dissidence de la section EELV locale et qui présentera sa propre candidate en mars 2014, s’associe au collectif de quelques associations locales, le Collectif 3R, le squat Dilengo, Ivry sans toit…, à une manifestation contre ce projet dimanche 8 décembre, et a donné rendez-vous à 15 heures devant la mairie de la ville pour une déambulation « en fanfare » dans le quartier. Ce collectif conteste la part du projet consacrée à l’activité et souhaite plus de logements sociaux, dénonce une préemption des biens situés dans ce quartier à un prix qui serait inférieur au marché (jusqu’à 40% affirme le communiqué d’Ecologie Ivry Seine Amont), s’oppose au projet éventuel de reconstruction d’une usine d’incinération incluant le tri mécanisation, et s’inquiète du financement des opérations alors que RFF (Réseaux ferrés de France) a indiqué vouloir conserver les emprises foncières situées de part et d’autres des voies du RER C.

EELV n’appelle pas à manifester

De son côté, EELV Ivry-sur-Seine défend le projet d’Ivry Confluence et n’appelle pas à manifester,  tout en émettant des réserves contre la proportion de bureaux prévue et le portage de l’ensemble du foncier par la Sadev94.  Le parti écologiste réaffirme également son opposition à l’usine d’incinération avec tri-mécano-biologique. « Alors que les premières opérations sortent de terre, les écologistes ivryens demande qu’une évaluation citoyenne de ce projet soit menée dès 2014 (…). Les personnes qui vivent et/ou travaillent sur le territoire de Confluence veulent un projet qui corresponde à leurs besoins. Il en est de même pour les petites entreprises implantées sur place qui aspirent à poursuivre leur activité à Ivry. Un projet si ambitieux ne peut se réaliser contre ses habitants : ils doivent au contraire être associés au devenir de leur quartier. (…)  » indique la section locale dans un communiqué. Pas question en revanche de manifester ni d’appeler à le faire pour EELV.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires pour Les écologistes dissidents d’Ivry appellent à manifester contre Ivry Confluence
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi