En pleine guerre des droites, entre opposants historiques de la majorité actuelle et déchirements internes à celle-ci, le Conseil municipal de Saint-Maur-des-Fossés donne depuis un an dans le psychodrame à chaque nouvelle séance, avec même au printemps un vote négatif du budget. La séance de ce jeudi 26 septembre n’a pas échappé à la règle mais le happening ne s’est pas terminé comme prévu.
Nouveau député ayant rallié dix-huit des membres de la majorité municipale et candidat investi par l’UMP aux municipales de 2014, Sylvain Berrios avait demandé d’inscrire à l’ordre du jour plusieurs points dont une délibération remettant en question la liberté du maire de dépenser jusqu’à 200 000 euros sans validation préalable du conseil municipal. Une mesure destinée à «stopper la gabegie» selon l’équipe de Sylvain Berrios.
Ce point devait être traité en fin de séance et promettait à nouveau une confrontation destinée à se compter et se jauger. Mais il n’en a pas été ainsi. Aussi bien l’équipe des conseillers ayant rallié le premier adjoint, Jacques Leroy, que celle des opposants historiques autour de Nicolas Clodong, jusqu’au groupe de gauche, ont décidé de quitter le conseil, de sorte que le quorum (il faut plus de la moitié des conseillers présents pour valider les votes du conseil municipal) ne soit pas atteint. Le maire, Henri Plagnol, a donc du clore la séance.
«Hier soir le conseil municipal a permis de lever tout doute sur l’entente entre Henri Plagnol, Jacques Leroy et Nicolas Clodong pour maintenir l’opacité sur les comptes publics et préparer les élections municipale», a réagi sur son site Jean-François Le Helloco, l’un des soutiens de Sylvain Berrios, considérant ce refus de siéger des comme un soutien tacite au maire sortant. Le conseiller municipal regrette cette position, arguant de ses conséquences sur les finances locales. «Voilà comment hier soir la ville vient de perdre des dizaines de milliers d’euros que nos impôts viendront combler car des élus n’ont pas le courage d’assumer leurs positions», reprend l’élu.
«Cela fait un an que nous dénonçons les divisions et mascarades des anciens amis de la majorité sortante et leur demandons de terminer le mandat dignement, après avoir provoqué la mise sous tutelle du budget et la paralysie du conseil municipal. Je ne souhaite plus intervenir dans ces règlements de compte et considère que la manœuvre est pitoyable à quelques mois des élections municipales. En 2008, ce-sont eux qui ont voté cette délibération qu’ils souhaitent faire annuler, et j’étais bien seul à la dénoncer», rétorque Nicolas Clodong du groupe des Villages dans la ville, candidats aux élections municipales.
«Au Conseil d’hier soir, il y avait à l’ordre du jour des rapports importants et sérieux , qu’il s’agisse de la position de la commune sur l’Est TVM, la desserte de Bonneuil par la N406, l’avis sur le Grand Paris Express… , et nous étions venus pour travailler, pas pour assister à un second putsch. Les conseillers avec qui je travaille et moi-même ont donc considéré que nous n’étions pas concernés par cette querelle entre César et Brutus. J’ai exprimé en séance que je trouvais cette manière de procéder indigne alors que nous avons un contrat avec les Saint-Mauriens pour achever notre mandat, et nous sommes partis», justifie de son côté Jacques Leroy, premier adjoint parmi les candidats déclarés aux municipales.
Philippe Rosaire, élu de gauche pour Saint-Maur Solidaire, a pour sa part déclaré sa lassitude d’assister aux combats internes à la droite, désertant également les bancs de la mairie.
J ai regardé attentivement votre plaquette eh oui, seuls ? les projets d urbanisme ont capotés. Occupé ailleurs l adjoint à l urba ? Rappelez moi son nom ? Si , c est comme cela qu il envisage de gerer une ville, en privatisant tout et en laissant en plan les projets qui nous concernent qu il laisse d autres travailler et si possible des gens qui gagnent leur vie ailleurw qu en p ol litique c est plus sûr.
En ce qui concerne le 21ème siècle nous y sommes et les effets d’annonce sur le coup du 21ème siècle ou le slip du 21ème siècle ou le…, est un thème éculé. Trouvez autre chose: le casse du CM ou l’art de la pirouette ou la recherche de neurones sur le blog ou
@Julien en ce qui concerne le PLU vous avez raison de dire que nous sommes très en retard pour son élaboration.
Mais qui était en charge de l’urbanisme lorsque ce projet aurait dû être démarré en 2009 voire 2010 au plus tard? Eh bien c’était votre ami Berrios.
Il aurait été abusé à l’insu de son plein gré et pris en flagrant délit d’ncompétence?
On a déjà eu une élection à Saint-Maur avec 3 représentants de la droite : M. Vincens, fidèle n° 2 de M. Beaumont, lui-même se représentant finalement, M. Leroy, si j’ai bonne mémoire étant aussi de la partie, les 3 candidats faisant plus ou moins 24 % chacun , et le FN autour de 10 %. Ce jour-là, St-Maur la ville la plus à droite de France. Ils se sont bien ralliés au dernier moment dernière celui arrivé en tête. Tout ce qui les oppose aujourd’hui sera balayé la veille du second tour. Ca devient fatiguant et bête pour une ville de plus de 75 000 habitants qui se ridiculise et qui mérite mieux que ça. Saint-Maur “Mal à droite”.
N’y a-t-il donc une aucun candidat de la société civile -un non professionnel de la politique, donc un non pratiquant de la magouille- pour redonner sa fierté à un ville trop repliée sur elle-même ?
@marieastrid
“Se tromper est humain, persister dans son erreur est diabolique.” Saint Augustin
@juju
Les vrais St-Mauriens font moins de fautes je pense 😉
Je pense que tous les elus de gauche et de droite se sont leves pour manifester contre l indecence de s berrios qui a tout vote et a même initié beaucoup de choses jusqu à il y a quelques mois. Il a fait beaucoup de choses sauf realiser les missions qui lui incombait. Zac des facs, quai de la pie etc. Pour repondre a juju je suis triste que cours dans l herbe et le festival rock ait été elimines par kaspi bientôt octogenaire et plutot branché sur les commémorations que sur la culture.
Excellent.
Ces gens qui suivent toujours le sens du vent dominant et les majorités de dernières minutes, vont au kaspipe de toute façon.
Trop dur à suivre ces message.
K’est-ce ka fait le groupe plagnol pour les jeunes ?
fini courts dasn l’herbe, et en plus en prenant les jeune de haut !
plagnol=berrios=leroy
Ciao les politiks, vive les vrai st-maurien !!!
C’est vrai que les slogans
Saint-Maur demain (du candidat Clodong),
Saint-Maur d’abord (du candidat Leroy),
Saint-Maur notre choix (du candidat Berrios),
me donnent envie de dire
“notre choix”, “demain”, c’est “d’abord” ne pas voter pour eux.
Je propose Saint-Maur “mal à droite”
@Thierry : Henri Plagnol, comme son prédécesseur n’a voulu faire aucune concession pour que des solutions mesurées soient trouvées (mesurées = qui conviennent aux gouvernants nationaux, tout en préservant notre cadre de vie dans nos quartiers et en nous épargnant les amendes qui pèsent de plus en plus lourd dans notre budget). Quand vous parlez d’Ile de la tentation, vous avez raison, c’est l’Ile de la tentation pour nos deux derniers maires, c’est la tentation de ne rien faire pour adapter notre ville au contexte national, comme nos deux derniers maires. Cet absence de volontarisme va finir par nous voir imposer notre destin urbain ! Ces attitudes priveront au bout du compte les Saint Mauriens de CHOISIR, si l’on AGIT pas MAINTENANT. Si la politique locale continue dans le meme sens que les deux dernières mandatures, notre destin nous sera imposé par la région, par Paris Metropole, par le ministère du Logement… Il est important de s’emparer du peu de liberté offert par le carcan national et régional, de pas laisser partir le train, que le Saint Maur de demain, soit celui de Notre Choix. Pas un Saint Maur fantasmé, pas un Saint Maur poujadiste, pas un Saint Maur bras ballants au pied du mur reglementaire. Non. Un Saint Maur volontariste, qui va de l’avant, qui rattrape le temps perdu.
@MEMOIRESELECTIVE. Contenez vous. Faire preuve de sagesse, patience et honnêteté serait-il trop demander ?
@MEMOIRESELECTIVE : à part critiquer , être ironique sur les personnes, vous proposez quoi de constructif et de réaliste bien sûr ? Je pense que c’est cela qui intéresse les St. Mauriens
@Hillel, je suis d’accord avec vous, Saint Maur ne méritait pas Monsieur Plagnol. Même la pire ville ne mérite pas une telle punition.
@MEMOIRESELECTIVE, faut-il que vous ayez une telle ignorance des règles de l’urbanisme pour penser qu’un PLU soit un instrument de densification supérieur au P.O.S. ! Ou bien vous faites preuve d’une malhonnêteté intellectuelle telle que vous êtes le genre de personnage qui font se détourner tant de français de la politique.
Relisez-moi, il est resté fidèle à sa conception du fonctionnement de l’institution : transparence, non mélange des genres et j’en passe…car il a estimé ne pas pouvoir cautionner plus longtemps certains choses….
Vu que le maire a perdu sa majorité au sein de son propre groupe, il faut croire que les faits étaient avérés et partagés ! Ou alors c’est prêter à Mr Berrios des talents de marabout pour être suivi par autant de monde….
Je ne sais pas ce que méritait Mr Plagnol et à la limite , peu m’importe mais je sais que Saint- Maur, notre ville, mérite quelqu’un qui s’y intéresse, y vive et y travaille ses dossiers sans se couper des gens qui l’entoure…Un maire qui fait le choix de sa ville en somme….
M Berrios est resté fidèle à ses idées….dites vous Julien ? il vous faut arrêter d’urgence de regarder Secret Story. Choisissez l’Ile de la Tentation… il a trahi par ambition en plein conseil municipal ces mêmes idées qui ont permis qu’il existe. Comme beaucoup de ses colistiers. M Plagnol ne méritait pas cela.
La ville ne méritait pas Monsieur Plagnol non plus !!!
@Mémoire Sélective
Oh un procès d’intention..
Juste pour info, il nous faut un PLU pour 2015, sinon il nous sera imposé par le Préfet…Donc soit on est pro-actif sur le dossier, soit on subit à la fin (même en s’étant battu vaillamment)…
Concernant les bijoux de famille, je ne pense pas que quiconque veuille les brader, les démanteler et je vois encore moins ce que vient faire l’ump là-dedans…
Et vous semblez donner beaucoup d’importance aux personnes, là ou je donne de l’importance aux idées, et à ma connaissance Mr Berrios est resté fidèle à ses idées en renonçant de suivre des personnes…C’est fondamentalement différent…Et tout le monde ne peut pas en dire autant…
@Julien
entrer dans le 21ème siècle, avec M Berrios et ses équipes, c’est offrir la ville aux promoteurs aux bâtisseurs et aux expropriations, c’est vendre les biens communaux et les régies en les offrant aux soutiens financiers de l’UMP qui vont financer sa campagne ? mais un tel 21ème siècle ce n’est pas celui que nous voulons, lui n’a qu’une obsession, passer un PLU en force contraire à nos intérêts pour vendre plus vite aux promoteurs. M Plagnol n’a pas donné l’urbanisme par hasard à M Berrios sauf que ce fut le pacte fatal, et la trahison. Et qui a trahi trahira. Nous vous laisons ce 21ème siècle là Julien.
Je suis juste scandalisée de ces manœuvres …comment peut-on s’opposer à une clarification des dépenses d’un maire en pleine manipulation d’un côté et d’un autre se présenter comme un père la vertu…en matière de finances municipales… Finances que l’on est sensé avoir géré depuis 2008… pour un futur pseudo candidat aux municipales de 2014 c’est tout de même ” fort de café ” comme diraient nos grands mères . Quant à ce Mr Clodong qui semblait outré par le comportement de notre cher maire d’une part, responsable pour partie des prêts toxiques contractés par la précédente équipe municipale d’autre part… Peut être devrait il réfléchir avant de prendre de telles positions…
Nous venons d’assister à ce qui ressemble bien à un tous sauf Berrios de la part des groupes du CM.
Sur une question de transparence des dépenses publique, c’est tout sauf responsable.
Cela en dit long sur la conception qu’ont ces élus de l’argent public.:
Pour Clodong , à qui nous devons la majeure partie de la dette de la ville ce n’est pas étonnant.
Pour J Leroy, il serait génant de mettre en lumière le laxisme dont il aurait pu faire preuve.
Pour M Rosaire et ses collègues, c’est beaucoup plus surprenant sauf peut-être à se pencher sur l’ADN de gauche dans l’exercice du pouvoir.
Et ces gens là vont me demander de leur faire confiance ?
@MEMOIRESELECTIVE
Dans votre commentaire de 11h15, vous indiquez que les équipes Plagnol et Berrios s’affrontent par messages interposés. Sachez pour les élections municipales je soutiens J. Leroy. Ainsi la vérité est rétablie.
@ Pierre Delavaquerie
En cas de crime ou de délit pénal (affaire complexe), le procureur de la République déclenche l’action publique et ouvre une information judiciaire, confiée à un juge d’instruction. L’information judiciaire est la phase de la procédure pénale qui précède un jugement et au cours de laquelle le juge d’instruction, sous le contrôle de la Chambre de l’instruction, procède aux recherches permettant la manifestation de la vérité, rassemble et apprécie les preuves, entend les personnes impliquées ou poursuivies et les témoins, décide de mettre en examen une personne et de la suite à donner à l’action publique. (Wikipédia)
L’enquête préliminaire peut être mise en œuvre à l’égard des crimes et des délits, à l’initiative des forces de police ou sur instruction du procureur de la République. Si l’initiative vient de la police ou de la gendarmerie, l’officier de police judiciaire dirigeant l’enquête doit informer le Procureur de la République dès que des indices apparaissent à l’encontre d’une personne. Cette obligation est faite également pour toute enquête ouverte depuis plus de 6 mois, afin que le magistrat puisse apprécier des suites à donner à cette enquête. (Wikipedia)
L’enquête de flagrant délit (ou de flagrance). Elle est utilisée pour les délits lorsque l’infraction vient juste d’être commise (généralement dans les 24 heures, mais parfois un peu plus). Elle est diligentée par les officiers de police judiciaire sous la direction du procureur de la République. Elle accorde aux enquêteurs des pouvoirs plus étendus. Cependant, elle est limitée dans le temps. Si tous les actes d’enquête ne sont pas réalisés dans les 8 jours (cadre général), alors il faut poursuivre en enquête préliminaire ou qu’il y ait une ouverture d’information judiciaire.
Pour répondre à votre 1er point : Lire les définitions précédentes et oui, parfois, avant d’entendre les auteur il y a la recherche de preuve. Mais dans le dossier qui nous intéresse, les preuves ont du être déjà récoltées puisque Mr Berrios aux dires des tracts et de certains auteurs de blog avait un dossier imposant réunissant des preuves matérielles caractérisant l’infraction.
Pour qu’une infraction soit reconnue, il faut que trois éléments constitutifs soient réunis, à savoir :
1- l’élément légal, c’est l’article qui régit l’infraction. Il n’y a pas d’infraction qui ne soit punie par la loi
2- l’élément matériel, l’infraction doit être matérialisée par un ou plusieurs actes exécutés par son auteur (ex : un coup de poing pour des violences), ou par sa mise en œuvre pour les infractions formelles.
3- l’élément moral, l’infraction doit être le résultat de l’intention coupable de son auteur ou d’une faute d’un auteur conscient de ses actes.
La caractéristique principale de chaque infraction est d’être obligatoirement constituée de ces trois éléments. À défaut de l’un d’eux elle ne peut exister.
Pour votre 2ème point, 1/ il y a la présomption d’innocence. Tant que les protagonistes ne sont pas mis en cause et surtout jugé, ils sont innocents jusqu’à la preuve du contraire. (En France, l’article 9-1 du code civil décrit la présomption d’innocence).
2/Toujours pour votre point 2, à partir du moment où une plainte est nominative, les personnes pourraient être convoqués. C’est le procureur qui décidera de la suite à donné aux vus des éléments qu’il a.
Votre point 3 – Lire réponse point 1
Votre point 4 / La durée de l’enquête préliminaire n’étant pas fixée par les textes, on estime qu’elle doit se poursuivre dans un délai raisonnable. Ce délai peut être prorogé si les enquêteurs le justifient. Les officiers de police judiciaire devront rendre compte des résultats au bout de six mois au procureur de la République. Je crois que les 6 mois sont passés pour notre affaire.
Votre point 5 : Mon 1/ à la réponse de votre point 2
Ensuite pour les différentes affaires cité en tant qu’exemples, ce sont les plus médiatiques et ne font pas l’unanimité des anales judiciaires.
En tout cas vous avez des questions très pertinentes et j’espère vous avoir éclairé. Par contre il faut également savoir que si l’affaire est classée ou s’il y a un non lieu, les personnes qui ont été accusées peuvent se retourner contre les accusateurs pour « dénonciation calomnieuse » prévue par l’article 226-10 du code pénal.
@Monsieur Mémoire Sélective,
Il est comique de reprocher à certains de défendre leurs points de vue tout en partant dans une diatribe pro-Directrice de Cabinet…
D’autant qu’en grande partie la situation actuelle lui incombe (pas seulement soyons clair) puisqu’elle semble en partie la cause de l’autisme de Plagnol de ces dernières années…
Maintenant il est vrai que l’on peut lui reconnaître d’être complètement absente de la scène saint-maurienne ces derniers temps…
Enfin pour connaitre certains membres de “l’équipe berrios” , je ne sens personne se nourrir de vengeance mais bien de désir de faire cesser certaines pratiques…
Et puis pour voir un programme il faut d’abord que les personnes soient officiellement candidates….Un préalable indispensable…
@Schaken
Ouhhhhh la la mais votre commentaire ne sert à rien…
L’important me semble-t’il est que la prochaine équipe puisse faire entrer Saint-Maur dans le 21ème siècle et fasse vivre cette ville avec son temps tout en préservant l’existant…
Il va falloir être force de proposition sur les dossiers phares à venir pour mieux les maîtriser : PLU, Grand Paris, Orbival, Zone des Facs, TVM, Interco… et arrêter de s’arc-bouter dans une négation stérile sous peine de voir les acteurs publics passer en force et de ne plus maîtriser des choses qui seraient mises en place…
Concernant les programmes de chacun, j’imagine que les semaines à venir devraient nous en apprendre plus rapidement…
Ouhhhhh la la, mais ce Monsieur Delavaquerie est horriblement inintéressant dans sa vision de la politique version Café du Commerce ! à copié coller des articles de presse.
@Eric Calvet :
J’en profite que vous êtes drôlement pointu sur la procédure judiciaire et pénale pour vous poser quelques questions, si vous le voulez bien, qui éclaireront nos lecteurs …
Est-il faux de dire que quand l’enquête préliminaire se transforme en information judiciaire, il est fréquent que les mis en cause n’en soit pas informés (pour des raisons évidentes visant à ne pas gêner le travail des enquêteurs) ?
Bref, à ce stade, si il est incontestable que les protagonistes des “etranges factures” du Cabinet ne sont pas coupables, peut ont être davantage ou moins certains de leur innocence au terme de l’enquête en cours (mais peut etre avez vous des informations qui indiquent que l’enquête est terminée !)
Dans le cadre du classement sans suite, après enquête préliminaire, est ce que le parquet prévient toujours, souvent, ou jamais les mis en cause (quand ils sont identifiés, évidemment) ?
Est-il faux de dire que dans des affaires de ce type, avant d’entendre les mis en causes, il est courant qu’on procède aux enquêtes auprès des “acteurs involontaires” non mis en cause (fournisseurs, imprimeurs) ?
Est-ce que par expérience, la plupart des enquêtes préliminaires (peut être transformées en information judiciaire que personne ne le sache) ont “rendu leur jus” après 5 mois (dont la période des vacances judiciaires) ?
Bref, est ce que si effectivement on ne peut rien déduire de définitif (et certainement pas la culpabilité des mis en cause) 5 mois après leur mise en cause, est ce qu’on peut pour autant conclure à leur mise hors de cause des faits que les plaignants voudraient leur voir reprocher ?
—
Pour l’anecdote des chronologies d’enquete connue, pour comparer avec les 5 mois qui nous séparent du début de l’enquête préliminaire :
Implants PIP : Enquête préliminaire en Juillet 2010
Information judiciaire le 8 décembre 2011
Le reponsable entendu en octobre 2011
et mis en examen le 27 janvier 2012
Handball Paris truqué :
Faits signé en Mai 2012(FDJ)
Enquête préliminaire en juin 2012
Information judiciaire en août 2012
Mise en garde à vue toute fin septembre 2012
Carlton DSK : Tuyau en juin 2010
Enquête préliminaire Février 2011
Ouverture d’une information judiciaire le 28 mars 2011
Information judiciaire 28 mars 2011
Garde à vue en octobre 2011.
Les commentaires qui précédent sont tres intéréssants. En effet, ils sont la prolongation du conseil municipal si j’ai bien compris. D’un coté Les équipes de M Plagnol et de l’autre coté les équipes de M Berrios. Ces gens là qui se congratulaient à coup de champagne et de drapeau tibétain en 2008 se vouent désormais une haine incroyable. Et sous un tas de pseudos plus ou moins sentis, s’invectivent et attaquent tout ce qui bouge. Mais ils semblent oublier qu’ils étaient tels cain et abel frères….. Et cette haine de l’autre les éloigne de l’interet des saint mauriens, ni plus ni moins. Et montrent que leur seul objectif concerne les municipales mais en aucun cas une vérité. Pourquoi ne dites vous pas chers soutiens de M Berrios que vous avez tout voté en 2008 ? tout absolument tout ? que vous avez tout validé tout approuvé ? et parfois en coupant la parole à votre opposition qui dénonçait tout ? Vous avez la mémoire courte et sélective… Vous êtes dans la bassesse systématique de l’attaque mais jamais dans la construction. Tout ceci parcequ’une directrice de cabinet a été plus maligne que vous pour prendre la main sur la décisions de dossiers qu’elle maitrisait contrairement à vous ! vous n’êtes que dans la vengeance. Cela a commencé à Le maire adjoint charge du sport et de l’enseignement qui s’est fait virer apres avoir porté des propos indécents sur divers blogs sur la directrice de cabinet.Et Monsieur Kaspi malheureux de ne pas avoir decide du rock a saint maur et qui se met à hair Mme Chupin aussi . Vous vouliez faire tomber Mme Chupin étape 1. Vous voulez faire tomber M Plagnol étape 2 cf les législatives ou M Berrios est élu avec 11%…. ensuite vous voulez le faire tomber de sa place de maire. Apres l’avoir tant soutenu vous le haissez mais comment voulez vous que l’on vous apporte du crédit ? C’est une forme de traitrise publique qui est tout simplement inacceptable et vous voulez que nous vous donnions les clés ? mais on ne construit jamais sur la vengeance, jamais, on construit sur des projets. Et vos projets ils sont ou ? Vous ne faites que copier les suggestions des autres et bien sur car incapables enbvahis par la haine d’avoir une vision positive. Vous devriez plus souvent vous regarder dans une glace. Vraiment, vous ne servez pas la cause Berrios, non, vous en montrez tout l’opportunisme. Alors oui, Monsieur Plagnol est votre maire et vous allez le garder jusqu’à l’échéance. Mais vous nous excuserez sauf que votre premier choix ayant été une érreur vous conviendrez que nous n’adhérions pas plus a votre second choix. M Rosaire a été le seul courageux avec M Deloche à se lever et quitter la salle et lui vous allez le taxer de quoi ????? il a osé vous faire remarquer que vos histoires semblables à la guerre des boutons consanguins ne nous regarde pas. Les autres ont suivi, ce fut un acte courageux ne vous en déplaise d’ailleurs votre haine et vos réactions montrent que seule la vérité blesse…vous avez perdu de nombreux points et vous en perdrez d’autres.
Qu’ont donc à cacher ceux qui sont partis refusant de voter sur des points qu’ils avaient eux-même souhaiter mettre à l’ordre du jour le conseil précédent….
Peut-être que la lutte contre un cabinet pléthorique, contre le mélange des genres entre mandat et personnel les met mal à l’aise
Comme je vous l’ai écrit dans mon précédent message lorsque vous déposez plainte soit une enquete de flagrant délit est ouverte soit une enquête préliminaire. Le premier procès verbal (souvent la plainte) rédigé est la “saisine” et les suivants sont soit des pv d’enquête de flagrance ou d’enquête préliminaire.
Certaines affaires seront classées après plusieurs mois et d’autres plusieurs années. Exemple un vol de vélo sur St maur ( vélo de ma femme) : affaire classée sans suite 8 mois après la plainte et après l ouverture d’une enquête préliminaire. Juste une question pouvez vous me dire s’il y a eu des convocations ou des mises en examen, ou si la brigade financière est venu saisir des dossiers en Mairie ? Je crois que non. Mes propos ne cautionnent pas le délit s’il y a, ils sont là juste pour montrer qu’il faut arrêter de manipuler les gens avec des infos incomplètes ou par le fait qu’ils ignorent le fonctionnement judiciaire. Ensuite pour 2014 je crois que vous êtes très mal renseigné en disant que l’emprunt est toxique.
Alors que des dérives importantes dans la gestion des finances de la commune ont été denoncées avec un impact sur nos impôts locaux, en quoi, est-ce gênant d’essayer de clarifier des dépenses douteuses qui pésent plus de quelques centaines de milliers d’euros? Ce qui est gênant pour les citoyens , ce sont ceux qui par tactique électorale au niveau municipal, quittent le conseil municipal et de ce fait n’ont pas permis de clarifier des dépenses qui pésent lourdement.
@Eric Calvet :
Vous oubliez de préciser que la plupart des plaintes déposées en France sont classées sans suite sans enquête préliminaire, contrairement à celle que nous évoquons qui a fait l’objet de l’ouverture d’une enquête préliminaire (ce qui n’est pas un fait de procédure anodin) . Si le dossier était complétement vide de fondement, il y a fort à penser que le parquet aurait classé sans suite rapidement.
La plainte déposée pour des étranges factures du Cabinet du Maire (Henri Plagnol) et signées par son adjoint (Jacques Leroy) est donc suffisamment étayée pour ne pas être pour le moment dans les 80% de plaintes classées sans suite.
Le souhait du Parquet d’engager les moyens de l’Etat pour faire la lumière dans l’affaire évoquée, ajouté au refus de transparence de Jacques Leroy et Henri Plagnol depuis des mois sur certaines dépenses de cabinet, complété par la politique de la chaise vide au moment de voter un acte de transparence d’un nombre suffisants d’élus (dont Jacques Leroy) créer quand même un “étrange” contexte, et peut finir par donner une drôle d’impression à l’électeur/contribuable soucieux de sa ville (et de l’usage de ses impôts !).
Alors bien entendu, et Dieu soit loué, notre Droit fait de la présomption d’innocent le font baptismaux de notre Justice. Alors bien sûr, tous les protagonistes sont tous intrinsèquement innocents à l’instant T.
Mais il n’empêche qu’enquête préliminaire + refus de fournir de transparence sur les dépenses, “ça la fout mal” … Et ca arrangera bien ceux qui se voient enfiler l’armure “chevalier blanc” (à 100 m€ d’emprunts toxiques 😉 ) pour 2014 que cette opacité ne soit pas levée avant le scrutin. Et de cet aréopage ici décrit on retrouve l’essentiel de ceux qui ont déserté le vote pour la transparence.
L’électeur/contribuable jugera, quoi qu’il arrive 😉
Les masques sont tombés lors de cette séance du conseil municipal alors qu’étaient inscrites à la demande du groupe de Sylvain Berrios des questions importantes concernant des dérives qui avaient été denoncées par Leroy et Clodong. Ils ont préférés se ranger au cotés de Plagnol en prenant une méprisable posture politicienne en vue des prochaines municipales. Pour eux peu importe les saint mauriens ce qui compte c’est de gagner et peu importe avec qui.
Beaucoup de réponses restent à donner. Refuser d’y répondre et quitter le conseil = lâcheté. De nombreuses comptes doivent être justifiées et ne le sont pas. Une honte! Et quand un député le demande, des réponses papiers doivent être remises. Le catalogue de 108 pages également déposé dans ma bal, a terminé parmi de nombreux autres dans la poubelle de ma résidence, de l’argent gâché quand il y’a beaucoup plus important dans notre ville
Saint-Maurien depuis 17 ans, je suis étonné de voir des élus voulant garder l’opacité sur les finances communales !
Je veux, en tant que St. Maurien qui paye ses impôts locaux, à quoi et comment ils sont utilisés ! C’est légitime ! Qui pourrait critiquer cette démarche ? Je suis tout simplement dépité de voir certains candidats aux prochaines municipales faire une alliance de circonstance de l’opacité budgétaire
C’est navrant ! En quoi est-il choquant que certains élus demandent des comptes ? Je tiens juste à rappeler que lors des municipales nous votons pour une liste. Tous les élus du conseil municipal ont donc la légitimité pour demander des comptes.
À titre personnel, j’ai été choqué de recevoir un “catalogue” de 108 pages dans ma boîte aux lettres … Je pense que la ville a d’autres investissements plus importants à faire, non ?
Je pense que la démarche du député est légitime et soutenue par un grand nombre de saint-mauriens qui paient leurs impôts locaux …
Si certains élus ont décidé qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter des libertés budgetaires d’Henri Plagnol, signées et formalisées par Jacques Leroy, le Parquet de Creteil, lui, trouve cela suffisamment inquiétant pour ouvrir une enquête préliminaire sur certains faits englobés dans ce problème de dépenses du Cabinet. Ce qui s’est passé au Conseil Municipal ressemble fort à une alliance objective entre ceux qui dépensent avec légèreté, ceux qui signent ces dépenses et ceux qui ont tout intérêt a ce qu’aucun semblant de solution ne se dessine maintenant pour pouvoir prétendre incarner un renouveau (qui nous a coûté quelques 100 millions d’euros de dettes toxiques a leur dernier passage). Chacun voit midi a sa porte. Puisque nos élus ont, pour la majorité, manqué de courage, nous n’avons pas d’autres choix que de nous au remettre au courage du Procureur pour faire partiellement la lumière et acte de transparence, là où nos élus en sont incapables ou empêchés. Et si les possibles abus sont finalement avéré, c’est bien triste qu’il n’y ait pas eu de concorde municipale pour les faire cesser. Que de temps perdu !
Pour info :
A partir du moment où une plainte est déposée il y a 2 choix possible 1- si nous sommes dans le temps (24 à 48h sauf dans des cas bien précis tel le terrorisme…) le parquet ouvrira une enquête de flagrance.
2- au delà de la flagrance, le parquet ouvrira une enquête préliminaire.
L’enquête de flagrance ou préliminaire ne veut pas dire qu’il y a culpabilité. Après l’étude des pièces fournies, le parquet peut poursuivre et dans ce cas les mis en cause se retrouveront au tribunal. Mais il peut aussi classer l’affaire car il n’y a pas matière à poursuivre.
Dire que le parquet trouve ça inquiétant et ouvre donc une enquête préliminaire est une erreur. Le parquet ouvre une enquête car il y a eu une plainte.
Quelle honte ….. Ces élus, tout bord confondu, écornent une fois encore l’esprit républicain en général et salissent la pratique de la politique avec une grand P … Dois-je vous rappeler messieurs que la politique doit être au service de l’intérêt général et des citoyens qui vous élisent et non au profit de vos intérêts personnels !!! Je suis écœurée et indignée !!!!
Une réaction de militante de droite :
Laissez, tranquille Monsieur le Maire Henri Plagnol allez jusqu’a la fin de son mandat.
Sylvain Berrios, et Co travaillé contre l’opposition, au lieu de vous amusez…
Investi, comme Laurent Jeanne Mo dem, “UMP” à la mode Gilles Carrez!!
PITOYABLE !
Qu’est ce qui est le plus important ? La renommée politique ou la gestion de la ville dont vous avez les clefs ?
A force de batailler les uns contre les autres, les Saint Mauriens vont se désintéresser complètement des “politiques” tels que vous (j’englobe TOUS les partis siégeant au conseil actuellement)….Et donc on s’achemine tout droit vers un absentéisme record aux prochaines élections…
Et à qui profite ce genre d’attitude ? Aux extremes (droite ou gauche).
Est-ce vraiment cela que nous voulons ?
Oui
Nous en avons assez de ces querelles, nous Saint-Mauriens. Il fut un temps pas si loin ou ces gens là, Messieurs Plagnol Berrios se seraient retrouvés dans un pré à régler leurs comptes et on en parlait plus. Ou bien sur un ring de boxe. Plutôt que de nous prendre en otages, nous qui avons voté, nous considérons que le maire doit aller au terme de son mandant et puis c’est tout. Arrêtez Monsieur Berrios de vouloir nous voler la démocratie pour placer vos amis en mal de travail.Et Monsieur Plagnol, tenez vos troupes, il suffit.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.