Alors que le maire de Nogent sur Marne vient de lancer une consultation des habitants sur Internet à propos de l’aire pour gens du voyage prévue par la ville de Paris au Bois de Vincennes, trois élus d’opposition, Marc Arazi, leader du mouvement Nogent c’est maintenant, William Geib, président du groupe PS au sein du conseil municipal et Michel Gilles, du parti local Nogent Démocratie, s’apprêtent à proposer un voeu lors du conseil municipal de Nogent du 27 février, réclamant à la ville de Paris de surseoir cette décision et laisser aux élus nogentais le soin de décider eux-mêmes du lieu approprié. Ci-dessous le texte de ce voeu :
Objet : Aire des gens du Voyage dans le bois de Vincennes
Art 1 : Nous, élus de Nogent sur Marne, demandons aux élus du Conseil de Paris de suspendre leur décision du 12 février qui vise à aménager une aire des gens du voyage dans le bois de Vincennes, celle-ci ayant été prise :
– sans concertation avec l’ensemble des villes limitrophes concernées, à savoir Nogent-sur-Marne, Joinville, Charenton, Maison-Alfort, Saint-Mandé, Saint-Maurice, Vincennes
– sans prévoir les infrastructures sanitaires, sociales et scolaires destinées à accueillir les enfants de ces personnes
– sans tenir compte du fait que ce lieu de promenade est essentiel au bien vivre des Nogentais et de tous les Franciliens
Art 2 : Nous, élus Nogentais, n’acceptons pas de voir bitumer un demi hectare de ce poumon boisé –qui plus est, classé – et de voir utilisé, au moment où l’argent public se fait de plus en plus précieux, près de 5 millions d’euros pour 28 places réalisées (soit 200 000 euros/emplacement).
Art 3 : Nous réaffirmons que c’est à nous, élus de Nogent-sur-Marne, de décider au sein de notre conseil municipal de définir des emplacements pour accueillir ces populations non sédentaires. Aussi nous demandons à ce que ce sujet soit mis au plus vite en débat au sein de notre assemblée.
Art 4 : Nous invitons tous les Nogentais et, plus largement, toutes les populations riveraines concernées à soutenir leurs élus (pétitions, rassemblements…) afin de rétablir le dialogue avec la Ville de Paris et trouver des solutions alternatives à celle qui nous est imposée aujourd’hui.
Voir aussi article détaillé sur le projet d’aire
Et article sur les réactions des élus de Nogent sur Marne.
Oui l’article 3 est plein de bon sens. Il veut dire que ces élus sont pour qu’une aire d’accueil soit installée à Nogent, comme l’impose la loi SRU. Ceci me semble devoir être débattu dans le cadre du PLU
Cette demande me paraît légitime car elle ne se borne pas a dénoncer. Son article 3 est important.
@annie
La Sainte Patronne de tous les plus humbles et démunis va de nouveau refaire son apparition en 2014. Faute d’être charitable, elle ne manque pas de pugnacité. Il n’est pas interdit de rêver, car pour le coup, le rejet des nogentais pour cette personne est palpable. Je lui conseille de faire quelques petites prières à St-Saturnin, ça peut marcher. Affaire à suivre….
beaucoup de Nogentais se souviennent de ce fameux logement d’urgence où on y a garé la misère avec nos impôts. Vous qui aimez la chose publique et qui savez lire malgré une vue qui baisse, lisez le rapport 2012 sur les aires d’accueil. Et, comme vous serez certainement à nouveau supporteur d’une liste charitable et pleine de compassion pour les prochaines municipales, je suis certaine que vous soutiendrez la mise en application de la loi SRU…
@5 Barut
C’est de la mauvaise foi évidente !
Le bois de Vincennes, c’est LA VILLE DE PARIS, dont le Maire est le patron. Il a décidé d’accueillir, sur son territoire, les gens du voyage.
Le problème est que les maires riverains rejettent LES GENS DU VOYAGE, NOS CONCITOYENS, qui ont le droit de vivre, dans des conditions prévues par la Loi, sur une aire aménagée dans le bois de Vincennes.
Je ne me souviens pas avoir garer des personnes dans un garage, en principe j’y loge des voitures automobiles, dans les garages !… Ce doit être l’âge qui me fait oublier ce charmant moment !
Mais je vois aussi que vous considérez que la proximité de Paris se trouve près du champs de course, pour ma part, je la vois plutôt vers la pelouse de Reuilly ou la porte Dorée..; mais ma vue a bien baissé depuis que je vous ai quitté !
Cher Monsieur Barut, je n’ai pas l’impression d’avoir craché sur qui que ce soit ! Le mieux serait peut-être d’aller regarder les rapports et la loi quant aux installations des aires d’accueil et vous comprendrez pourquoi ce site a été choisi. Il ne sera jamais possible d’en avoir une dans un centre ville. Pour finir, ne nous cachons pas derrière notre petit doigt. Nous savons très bien pourquoi les riverains des villes riveraines sont contre ! Par rejet de ces populations. Personnellement je soutien ce projet, non pas pour cracher sur les “bourgeois” mais parce qu’il est équilibré et accompagné d’une requalification de cet espace . Pour finir, je trouve drôle de me faire remonter les bretelle par un ancien élu qui osait mettre en place du logement d’urgence dans un garage !
Annie et Marie France sont bien contente elles ont craché sur le bourgeois, mais elles n’ont rien compris au problème.
Il ne s’agit pas de jeter le gens du voyage, il s’agit du maire de Paris qui expédie ses obligations vers les autres et refuse de prendre en charges ses responsabilités.
Quant à la chanson de Jacques Brel, que je connais bien, elle reprend une comptine que je chantais déjà dans mon enfance avant la guerre de 40/45, mais elle datait déjà de long temps avant !
@3 annie
“Amalgame”, vous avez raison. Et pour certains, le but est de chasser les gens du voyage : ces galeux, ces pelés, ces voleurs de poule, indignes de fouler la terre des bourgeois. Et comme le disait le regretté mais éternel Jacques Brel dans l’une de ses chansons : “les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient bêtes, les bourgeois, c’est comme les cochons, plus ça devient vieux, plus ça devient….c…”
Amalgame !
Vous avez vu l’incendie dans un camps de Roms à Aubervilliers ? 200 pompiers mobilisés, des dégâts considérables.
Je n’ai pas envie d’avoir un nouveau bidonville à 1 km de chez moi.
Votre pétition donne l’impression, que vous ne connaissez pas la loi sur les gens du voyage.
Certes, Nogent devrait avoir son espace, mais il n’a rien à voir avec celui de Paris.
ce qui est scandaleux dans le projet de Paris, c’est qu’il installe cet espace à 500 m de Joinville et Saint Maurice, 1 Km de Nogent, mais à 5 Km de Paris intra muros.
La loi dit : les espace pour les gens du voyage doivent se situer à proximité des écoles et des commerce de la ville d’accueil.
Les élus nogentais n’ont pas à choisir pour Paris. Par contre ils est de leur devoir de refuser qu’un tel site soit près de leur ville alors que c’est Paris qui reçoit.
Pour ce qui est du site de Nogent, il avait été prévu que ce soit au niveau départemental que ce site soit établi et non au niveau de chaque commune étant donné que nos communes sont très imbriquées les unes aux autres.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.