Municipales | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 14/04/2013
Réagir Par

Les élus socialistes du Val de Marne se fédèrent

Les élus socialistes du Val de Marne se fédèrent
Publicité

Logo UDSERUne centaine des 350 élus socialistes du Val de Marne ont tenu ce dimanche 14 avril l’assemblée générale fondatrice de l’Union départementale des élus socialistes et républicains (Udesr 94) et élu à sa tête le député-maire de Fresnes, Jean-Jacques Bridey. L’objectif de cette association est de partager les expériences et savoir-faire issus du terrain, former les élus et nourrir le socle programmatique socialiste des prochaines échéances électorales locales : municipales et départementales.

Pour incarner cette nouvelle structure, la jeune association a précédé son assemblée générale de quatre ateliers thématiques . « Nous avons travaillé sur l’intercommunalité qui va constituer un enjeu essentiel dans les mois à venir, sur le développement économique, sur la transition énergétique avec notamment la mise en place des agendas 21 et sur la solidarité et politique de la ville« , détaille Benoit-Joseph Onambélé, secrétaire fédéral du Parti socialiste du Val de Marne en charge de la coordination.

 

Concrètement, il s’agit de valoriser les savoir-faire des élus socialistes en responsabilité pour nourrir la réflexion commune. Même des expériences qui n’ont pas été jusqu’au bout comme par exemple la réforme des rythmes scolaires, mais qui ont donné lieu à des projets quasi opérationnels comme à Fresnes ou Cachan, sont concernées par ces échanges en prévision des enjeux à venir l’année prochaine. Parmi les principaux sujets, l’intercommunalité figurera aussi en bonne place. Cette structure sera en effet l’occasion pour des élus de villes voisines d’aborder cette question et d’élaborer des propositions.

 

 

Pas de vocation à désigner les candidats

Au-delà de la formalisation et professionnalisation des échanges de savoir-faire et de formation, cette nouvelle plate-forme  a aussi vocation à préparer les élus aux prochaines échéances électorales, à la fois municipales et départementales. L’association n’a en revanche pas vocation à désigner les candidats, ce qui est du ressort de la Fédération socialiste du Val de Marne présidée par le sénateur-maire d’Alfortville, Luc Carvounas, avec validation par la fédération nationale. Pour précision, le calendrier de désignation des élus socialistes aux municipales de 2014 prévoit d’arrêter définitivement le nom des candidats le 7 décembre 2013. Des primaires internes aux sections locales devraient se tenir en octobre.

Affiliation à la Fédération nationales des élus socialistes et républicains

Prévue dans le programme de la Fédération PS Val de Marne, la création de cette Udser a été actée à l’automne et confiée à Jean-Jacques Bridey, premier secrétaire fédéral. L’association sera affiliée à la Fédération nationale des élus socialistes et républicains (Fnser), présidée par le maire de Toulouse, Pierre Cohen. En Ile de France, il s’agit de la seconde Udser. La seule existant à ce jour est celle de Seine et Marne présidée par le maire de Lieusaint, Michel Bisson.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
2 commentaires pour Les élus socialistes du Val de Marne se fédèrent
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi