Education | Val-de-Marne | 18/02/2013
Réagir Par

Les enseignants défendent CLAD et RASED auprès de l’Inspection

Les enseignants défendent CLAD et RASED auprès de l’Inspection

Plusieurs délégations d’enseignants, d’élus et de parents d’élèves de Villejuif, Champigny, Orly ou du Kremlin-Bicêtre (Val de Marne) ont pu exposer ce mardi 19 février leurs inquiétudes concernant l’année 2013 auprès d’adjoints du Dasen (Directeur des services départements de l’Education nationale), Pierre Moya.

L’une de nos inquiétudes concerne la création de CLIN (classe d’intégration) itinérantes, qui remplaceraient les CLAD (classe d’adaptation) existantes“, explique Ali Aït Salah, président de la FCPE 94. Ces cours adaptés, qui accueillent des élèves en difficulté ou non-francophones, seraient assurés par un enseignant itinérant sur plusieurs écoles. “Une aberration quand on sait que ces élèves doivent bénéficier d’un cadre personnalisé” estime Nicole, une mère d’élève. En contrepartie, les CLAD se font de plus en plus rares. A la rentrée de septembre, 9 d’entre elles ont été supprimées dans le Val-de-Marne.

Parmi les revendications évoquées ce mardi, les délégations ont aussi souhaité réaffirmé leur attachement  RASED, ces réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté qui interviennent auprès des enfants en très grande difficulté, pendant les heures d’école, et sont assurés par des enseignants spécialisés qui travaillent en équipe avec un psychologue. “Ils sont en constante diminution depuis plusieurs années. Leur apport est pourtant inestimable au sein d’une école, notamment en ZEP” regrette Nadine, enseignante en CE2.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Aucun commentaire

    N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

    Ajouter une photo
    Ajouter une photo

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous chargez l'article suivant