Henri Plagnol
Jeune conseiller d’Etat fraîchement sorti de l’Ena, Henri Plagnol, l’actuel maire de Saint-Maur, a rejoint l’ancien maire lors des municipales de 1989. Il est alors âgé de vingt-huit ans et devient conseiller municipal délégué au patrimoine historique et à l’université. En 1995, il tente sa chance comme tête de liste à Créteil, face au député-maire socialiste Laurent Cathala. Mais c’est en 1997 que sa route divergera de celle de Jean-Louis Beaumont – alors député-maire de Saint-Maur. Il se présente contre lui aux élections législatives et lui ravit son siège. L’histoire s’est répétée depuis puisqu’Henri Plagnol s’est lui-même retrouvé hors de l’hémicycle en perdant contre son propre adjoint, Sylvain Berrios lors des législatives partielles de fin 2012.
Jacques Leroy
Jacques Leroy, premier adjoint au maire, conseiller général UMP de Saint-Maur Ouest et candidat aux municipales de 2014, a également fait partie de l’équipe de Jean-Louis Beaumont, devenant son adjoint en 1997 avant de s’en éloigner en 1999 lors d’une crise politique à l’occasion de laquelle une partie de la majorité municipale s’était désolidarisée et avait demandé au maire de céder sa place (décidément, l’histoire se répète!), emmenée par Bernard Vincens, lequel se présentera contre Jean-Louis Beaumont en 2001, avec Jacques Leroy sur sa liste. (Lire le dossier de l’Express)
Eliminé par Henri Plagnol dès le premier tour des législatives en 1997 et affaibli dans sa majorité par le clan de Bernard Vincens, Jean-Louis Beaumont prendra sa revanche contre ses deux anciens alliés en les battant de quelques points aux élections municipales de 2001, à l’occasion d’une quadrangulaire de second tour comportant les trois rivaux de droite ! Il achèvera ainsi un cinquième mandat en 2008.
Sylvain Berrios
Actuel député et investi UMP aux municipales de 2014, Sylvain Berrios a lui aussi fait partie de l’équipe de Jean-Louis Beaumont avant de s’en éloigner en 1996 et de rejoindre Henri Plagnol dont il a été, avant de devenir son deuxième adjoint en 2008, son chef de cabinet lorsque l’actuel maire était secrétaire d’Etat de 2002 à 2004. «J’ai quitté Jean-Louis Beaumont suite à un désaccord relatif au budget et à sa renonciation à la reconstruction des facs d’économie et de droit à Saint-Maur», motive Sylvain Berrios.
Pascale Luciani
Pacale Luciani rejoint l’équipe en 1995 en tant que conseillère municipale. “Nous nous retrouvions ensemble le lundi matin pour rédiger le journal des Villages dans la ville. Nous étions tous dans le même bateau à l’époque. Jean-Louis Beaumont savait réunir des personnalités très différentes.“, se souvient Pascale Luciani. Elle remet sa démission avec fracas en séance du Conseil municipal en 2006 sur constat d’insécurité des enfants dans les crèches, question dont elle avait la délégation et sur laquelle elle était en désaccord avec le maire.
Nicolas Clodong
Enfin, Nicolas Clodong, conseiller général sans étiquette de Saint-Maur Centre et candidat aux municipales de 2014 avec la liste Saint-Maur Demain, est rentré en politique en rejoignant la liste de Jean-Louis Beaumont en 1995. Il est alors âgé d’une vingtaine d’années. S’il a signé en juin 1999 la fameuse lettre commune de la majorité municipale demandant au maire de démissionner, il indique avoir rapidement rallié le maire en réalisant qu’il s’agissait d’une fronde d’une partie de l’équipe pour se présenter aux municipales de 2001. «En 2001, j’étais bien aux côtés de Jean-Louis Beaumont et j’ai ensuite été son adjoint. Il m’avait accordé son soutien pour les élections municipales de 2014», précise Nicolas Clodong. En 2008, Nicolas Clodong était sur la liste adoubée par l’ancien édile, Des villages dans la ville. (Pour précision, cette liste était emmenée par Jean-Bernard Thonus mais ce dernier n’assiste plus aux séances du conseil). Dans une lettre de campagne imprimée avant le décès de l’ancien élus et qui doit être distribuée ces jours-ci, le futur candidat rend du reste public le soutien de l’ancien maire qui conclut son encouragement par un : «Je vous fais confiance pour résister et je crois que vous pourrez vaincre.»
4 septembre 2013 à 8 h 18 min | Signaler un abus
Il y a une faute d’orthographe dans le soutien de Jean-Louis Beaumont à Nicolas Clodong… Donc soit Jean-Louis Beaumont ne sait pas écrire (ce qui semble très surrprenant…) soit le message de soutien est un faux… et c’est plus vraissemblable vu que Jean-Louis Beaumont n’a jamais soutenu Nicolas Clodong.
4 septembre 2013 à 8 h 18 min | Signaler un abus
Tres bien et explicite cet article où l’on voit qu’ils ont tous trahi l’ancien maire sauf un et que d’ailleurs c’est celui là que Jean Louis Beaumont a choisi. Nicolas Clodong dont on comprend mieux pourquoi sur Saint Maur les gens le qualifient d’être le plus clean…….je Note que M Berrios a definitivement des problemes de budget …puisqu’il claque la porte en 96 pour cause de budget et il recommence en 2012. les années bisextiles sans doute…..ou l’ambition et le prétexte…
4 septembre 2013 à 8 h 24 min | Signaler un abus
David, vous avez du culot….ça vous fait mal, avouez….
4 septembre 2013 à 11 h 15 min | Signaler un abus
S. Berrios le traître, déja en désaccord avec Jean-Louis Beaumont. Il a continué avec le Maire actuel Henri Plagnol.
D’autre part, il n’est pas capable de faire déposer une gerbe de fleurs Aux morts disparus pour la France en tant que député de la 1 ère circonscription, à l’instar du Député Gilles Carrez de la 5 ème circonscription.
4 septembre 2013 à 11 h 28 min | Signaler un abus
Je ne me souvenais plus que M.Clodont avait renié M.Beaumont, et avait pétitionner pour que M.Beaumont démissionne de son poste de maire en d’autres temps !!!!!!!! Merci de nous le rappeler !!!!!! C’est une honte de faire parler un mort, dans ces conditions !!! Et c’est d’autant plus bizarre que jamais avant sa mort M.Beaumont n’a soutenu M.Clodont lors des elections cantonales. Paf, il meurt, et il devient un soutien inconditionnel de M.Clodont !!!!!!!!!!!! Ce Monsieur là est décidément prêt à tout pour prendre la mairie (il y a des gens dans sa famille qu’il est urgent de réembaucher à la mairie ???????? MDR………….).
4 septembre 2013 à 11 h 57 min | Signaler un abus
@Alexina : Donc en cas de désaccord, vous appelez ça un traître et moi du courage politique, comme quoi chacun sa vision…
@titi : Sans juger de la véracité du texte de JL Beaumont, je trouve le moment particulièrement mal choisi pour revendiquer un tel soutien, cela donne vraiment l’impression de faire parler les morts et me semble très inopportun…
4 septembre 2013 à 12 h 05 min | Signaler un abus
JL Beaumont était celui qui a tout fait pour préserver Saint- Maur de ce que la banlieue peut produire de pire. Depuis sa disparition, on assiste au bal des hypocrites, mais les Saint-Mauriens ne se tromperont pas. Nicolas Clodong candidat indépendant aux prochaines municipales est le chef de file du groupe d’ opposition “Des Villages dans la Ville-Saint Maur Demain” depuis 2008. Pas de doutes, il est celui qui représente les héritiers des “mandatures Beaumont”. Ceux qui sont aux commandes en mairie depuis 2008 (Messieurs Plagnol, Berrios, Leroy…ump/udi…) sont divisés depuis près d’ un an et ont visiblement retrouvé une filiation bien opportune, mais perdue il y a fort longtemps dans les méandres de ce que la politique a de plus vil… Honorer la mémoire de M. Beaumont, c’est aussi savoir reconnaître ceux qui lui sont toujours vraiment fidèles et au delà des “coquilles” d’ imprimerie, c’est de ne pas provoquer la polémique avec de pitoyables supputations… Notre ancien maire, sa famille, ses amis ne méritent pas cela.
4 septembre 2013 à 12 h 36 min | Signaler un abus
Nicolas Clodont fait bien de revendiquer l’héritage du dernier mandat de Jean-Louis Beaumont !!!!!!!! Il assume enfin avoir participé qui plus est en tant qu’adjoint aux finances à un endettement colossal de la ville pour plus de 100 millions d’euros sur la seulea dernière mandature !!!!! bravo l’adjoint aux finances qui après avoir pétitionné pour déboulonner M.Beaumont, en à coller pour 30 ans d’endettements pour les Saint Mauriens avec les impots qui vont avec pendant des décennies !!!! Ces gens là n’ont honte de rien !!!! Je participe en adjoint aux finances à 100 millions de dettes, je fais parler les morts !!!! Je suis ???? Je suis ???? Je suis ???? Nicolas Clodont !!! MDR …………
4 septembre 2013 à 13 h 00 min | Signaler un abus
Pour faire taire toute polémique, le candidat Clodong aura certainement à coeur de publier la lettre originale de soutien du maire avec date et signature.
Et au passage il mettra aussi la lettre que lui-même a signé en 1999 où il demandait au maire de laisser la place avant la fin du mandat à Bernard Vincens avant de changer d’avis quand le vent à tourné.
Il faut dire qu’il y avait déjà beaucoup de bouches familiales nourries par la mairie dans la famille Clodong à cette époque, pas simple d’aller contre le maire.
7 septembre 2013 à 10 h 38 min | Signaler un abus
Saint Thomas,
Ne soyez pas inquiet, vous verrez bien plus que cela….me semble t il …. mais mon petit doigt me dit que même avec une vérité démontrée, cela ne vous suffirait pas…il y a des personnes en effet dont le rôle est juste de détruire et calomnier, mais les électeurs n’en peuvent plus de ces personnages. Relisez Astérix, on y parle d’un Julius détritus, regardez comment cela se termine. c’est fatigant, vous êtes fatigant, quel que soit votre pseudo.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.