Education | Val-de-Marne | 22/01/2013
Réagir Par

Les maires socialistes du Val de Marne soutiennent la réforme des rythmes scolaires

Les maires socialistes du Val de Marne soutiennent la réforme des rythmes scolaires © lightpoet

Dans un communiqué commun, les 7 maires socialistes du Val de Marne soutiennent la réforme des rythmes scolaires proposée par l’actuel ministre de l’Education nationale, Vincent Peillon. Ces derniers rappellent que la réforme intervient après concertation de l’ensemble de la communauté éducative, des parents d’élèves et des collectivités locales.

“Tous les acteurs, y compris les spécialistes des rythmes biologiques de l’enfant, ont appelé de leurs vœux cette réforme. Elle instaurera une meilleure articulation du temps scolaire, qui restera de la seule responsabilité de l’Education nationale, sans ingérence des villes, et du temps périscolaire dont nous avons la charge. Parce que nous, maires, mettons au cœur de nos politiques éducatives la qualité de l’accueil et de l’apprentissage des élèves scolarisés dans nos établissements, nous soutenons cette mesure. Nous sommes conscients que cette réforme n’est pas sans conséquence pour l’organisation de nos administrations (notamment en matière de périscolaire ou de pause méridienne), celle des parents, des professeurs ou des associations qui interviennent dans les écoles ou qui ont des activités le mercredi matin. Ainsi, nous allons mettre en place rapidement la concertation avec l’ensemble des acteurs, afin que, dans nos communes, soit étudié à quel moment il sera le plus pertinent d’appliquer la réforme, dans l’intérêt des élèves. Malgré les efforts supplémentaires qui nous seront demandés, en termes de personnel, de matériel et de financement, nous prendrons nos responsabilités.”, indique le communiqué signé de Jean-Jacques Bridey, député-maire de Fresnes, Laurent Cathala, député-maire de Créteil, Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville, Régis Charbonnier, maire de Boissy-Saint-Léger, Pierre Coilbault, conseiller général-maire de L’Haÿ-les-Roses, Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan, et Nicole Zoé, maire de Noiseau.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant