Municipales 2014 | Villejuif | 07/09/2013
Réagir Par

Les primaires socialistes vont chauffer à Villejuif

Les primaires socialistes vont chauffer à Villejuif
Publicité

Primaires PS Villejuif Déjà deux candidats à la candidature PS à Villejuif, toutes deux  en dehors des membres actuels de la majorité municipale qui ne se sont pas encore déclarés. Alors que va démarrer ces jours-ci la campagne des primaires socialistes aux municipales 2014, les Socialistes villejuifois vont devoir trancher.  Explications.

philippe_vidalC’est une candidature deux en un que vient d’annoncer Philippe Vidal à Villejuif. Ce socialiste en dissidence avec sa section locale en raison de son refus de faire alliance avec le parti communiste au sein de la majorité municipale, se déclare à la fois candidat au nom de sa plate-forme politique, Villejuif notre ville, lancée au printemps, tout en déposant sa candidature à la désignation du chef de file socialiste dont le scrutin doit se tenir en octobre.

Se présentera-t-il en dissidence si les membres du PS ne l’élisent pas ? « Je ne doute pas que je vais être élu car ce-sont les membres du parti et non les élus qui vont voter. Je n’envisage pas que ce ne soit pas le cas« , répond l’intéressé. « Je propose une candidature de rassemblement qui sera portée par plusieurs mouvements et qui passe aussi par le rassemblement des socialistes« , précise-t-il, laissant entendre que d’autres mouvements devraient le rejoindre. « Nous organisons une réunion publique le 25 septembre lors de laquelle nous présenterons les mouvements partenaires. » Parmi ceux-ci, devrait figurer  le Rassemblement citoyen, nouveau parti de Corinne Lepage, dont le secrétaire général, Stéphane Guyot, habite Villejuif. « Et il y en aura d’autres« , promet Philippe Vidal.

 

 

Concernant les objectifs de son programme, Philippe Vidal qui s’inscrit avant tout en opposition avec l’actuelle majorité municipale (composée de plusieurs partis de gauche dont des socialistes, avec une maire communiste, Claudine Cordillot) insiste sur la diminution de la dette de la ville, le développement de l’éco-rénovation des bâtiments existants et la lutte contre la « densification excessive« , la lutte contre l’insécurité et les incivilités et encore le développement économique et social.

Candidature de Mickael Bellance

Mickaël-BellancePhilippe Vidal n’est pas le premier à se présenter aux primaires socialistes de Villejuif, Mickaël Bellance, conseiller fédéral à la promotion des quartiers, a également présenté sa candidature il y a quelques jours. Le candidat trentenaire qui travaille au cabinet de la mairie d’Evry met en avant ses engagements militants au sein du PS val-de-marnais (ateliers emploi, insertion, politique de la ville) et se présente également comme un candidat issu de la diversité.

Mise au point du secrétaire de section

Ces deux premières candidatures, envoyées avant les dates officielles de dépôt, n’émanent pas des élus de la majorité municipale et ne devraient pas être les seules. Concernant la candidature de Philippe Vidal, Bertrand Dubosclard, secrétaire de la section locale, met les choses en point. « Philippe Vidal fait l’objet d’une procédure d’exclusion du parti depuis le printemps en raison de ses prises de position répétées sur son blog contre l’action des élus socialistes locaux au sein de la majorité municipale. En fait, il ne supporte pas le projet de construction de logements sociaux en face de chez lui, indique-t-il. Si jamais il était désigné localement,  sa candidature ne serait de toutes façons pas validée par le parti au niveau départemental comme national car Villejuif est une commune de plus de 20 000 habitants.  Et la position de la section locale, en phase avec le département et le national, est aujourd’hui de poursuivre le processus de rassemblement dès le premier tour des forces de gauche, à condition bien sûr de se mettre d’accord sur le programme« , détaille Bertrand Dubosclard.

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

21 commentaires pour Les primaires socialistes vont chauffer à Villejuif
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi