Déjà deux candidats à la candidature PS à Villejuif, toutes deux en dehors des membres actuels de la majorité municipale qui ne se sont pas encore déclarés. Alors que va démarrer ces jours-ci la campagne des primaires socialistes aux municipales 2014, les Socialistes villejuifois vont devoir trancher. Explications.
C’est une candidature deux en un que vient d’annoncer Philippe Vidal à Villejuif. Ce socialiste en dissidence avec sa section locale en raison de son refus de faire alliance avec le parti communiste au sein de la majorité municipale, se déclare à la fois candidat au nom de sa plate-forme politique, Villejuif notre ville, lancée au printemps, tout en déposant sa candidature à la désignation du chef de file socialiste dont le scrutin doit se tenir en octobre.
Se présentera-t-il en dissidence si les membres du PS ne l’élisent pas ? “Je ne doute pas que je vais être élu car ce-sont les membres du parti et non les élus qui vont voter. Je n’envisage pas que ce ne soit pas le cas“, répond l’intéressé. “Je propose une candidature de rassemblement qui sera portée par plusieurs mouvements et qui passe aussi par le rassemblement des socialistes“, précise-t-il, laissant entendre que d’autres mouvements devraient le rejoindre. “Nous organisons une réunion publique le 25 septembre lors de laquelle nous présenterons les mouvements partenaires.” Parmi ceux-ci, devrait figurer le Rassemblement citoyen, nouveau parti de Corinne Lepage, dont le secrétaire général, Stéphane Guyot, habite Villejuif. “Et il y en aura d’autres“, promet Philippe Vidal.
Concernant les objectifs de son programme, Philippe Vidal qui s’inscrit avant tout en opposition avec l’actuelle majorité municipale (composée de plusieurs partis de gauche dont des socialistes, avec une maire communiste, Claudine Cordillot) insiste sur la diminution de la dette de la ville, le développement de l’éco-rénovation des bâtiments existants et la lutte contre la “densification excessive“, la lutte contre l’insécurité et les incivilités et encore le développement économique et social.
Candidature de Mickael Bellance
Philippe Vidal n’est pas le premier à se présenter aux primaires socialistes de Villejuif, Mickaël Bellance, conseiller fédéral à la promotion des quartiers, a également présenté sa candidature il y a quelques jours. Le candidat trentenaire qui travaille au cabinet de la mairie d’Evry met en avant ses engagements militants au sein du PS val-de-marnais (ateliers emploi, insertion, politique de la ville) et se présente également comme un candidat issu de la diversité.
Mise au point du secrétaire de section
Ces deux premières candidatures, envoyées avant les dates officielles de dépôt, n’émanent pas des élus de la majorité municipale et ne devraient pas être les seules. Concernant la candidature de Philippe Vidal, Bertrand Dubosclard, secrétaire de la section locale, met les choses en point. “Philippe Vidal fait l’objet d’une procédure d’exclusion du parti depuis le printemps en raison de ses prises de position répétées sur son blog contre l’action des élus socialistes locaux au sein de la majorité municipale. En fait, il ne supporte pas le projet de construction de logements sociaux en face de chez lui, indique-t-il. Si jamais il était désigné localement, sa candidature ne serait de toutes façons pas validée par le parti au niveau départemental comme national car Villejuif est une commune de plus de 20 000 habitants. Et la position de la section locale, en phase avec le département et le national, est aujourd’hui de poursuivre le processus de rassemblement dès le premier tour des forces de gauche, à condition bien sûr de se mettre d’accord sur le programme“, détaille Bertrand Dubosclard.
de toute façon, c’est claire, Villejuif qui change de gouvernance, c’est symboliquement la fin du PC (existe-t-il encore ?) en France ! le fief de Georges Marchais, la symbolique du PC du val de marne. C’est trop précieux et il y a un retour dans d’autres villes (Paris également) en faveur des socialistes. Mais c’est Villejuif qui trinque !
@ tous : pour ma part, j’en ai assez de constater les divergences entre PS et PC de la majorité municipale qui nous mène à bcp d’immobilisme, à une gestion des carrières lamentable (ma femme est agent municipal, et je m’estime mieux considéré et traité dans le privé), et oui, il y a beaucoup de socialistes qui ne se reconnaissent pas dans le discours officiel du PS local de villejuif. On comprend très bien que c’est un jeu de dupes et que tout est joué au niveau national et que les militants et socialistes de villejuif aient à faire le dos rond. Ils ne sont pas du même monde, n’ont pas les mêmes idées, mais se regroupent par intérêts partisans. Et ben non, je le refuse cette fois-ci, et on a besoin de gens qui ont le cran de défendre les intérêts communs des habitants plutôt que de ceux du partis !
@Laurent
Vous dites habitez Villejuif depuis 29ans: un conseil sortez un peu de chez vous, le monde est grand.
Je trouve vos arguments lamentables:
-Mr Vidal est une victime courageuse
-Les socialistes critiques, les communistes insultent (mais vous meme vous parlez de racaille !!!)
-Le laxisme de Mme Cordillot
Peut-etre pourriez vous nous developpez le troisième point, que desirez vous qui soit de la compétence de la mairie pour améliorer la sécurité ? De quoi parlez vous ? Le savez vous vous meme ?
Et pour les “racailles”, rien ne prouve dans votre discours que vous valliez mieux.
Bonjour,
je m’étonne que ce soit M. Vidal qui risque d’être exclu du PS, alors que lui il a le courage d’aller contre la municipalité actuelle.
Habitant Villejuif depuis 29 ans, j’ai pu constater par moi-même à plusieurs reprises de quels noms d’oiseaux étaient traités les élus socialistes par certains élus communistes, et de quelle manière était critiquée par les élus socialistes le laxisme de C. Cordillot concernant sa “politique” envers toute la racaille qui empoisonne la ville.
Bonsoir,
Votre réponse sur le taux de réponse pour l’accès en crèches est dans cet article 😉
Places en Crèches : Pénurie et Cahuzac-eries font la Comptine …
Cordialement
PhV
J’espere ne pas être coincée et que mon vote aboutisse à l’election de Claudine Cordillot, non qu’il s’agisse d’une attaque personnelle mais ces dernières années ont manqué de transparence sur la gestion et les finances , la gestion de l’urbanisme et du centre ville est plus que décevante pour une ville ayant cette taille et ce budget annuel , la densification ne parait pas programmée en terme de dépenses à venir au service des habitants, aucune etude chiffrée serieuse n’est disponible , par exemple les infos sur le taux de reponse d’accueil à la petite enfance sont indisponibles, le journal municipal est volontairement niveau cp , j’ai gardé pour l’encadrer celui sur le budget ou l’art de tout dire sans donner de chiffre précis , le laxisme dans les équipements municipaux comme la piscine est terrible , l’absence de gestion prévisionelle des emplois et des compétences aboutit à des taux d’absentéisme record des agents municipaux , bref , la liste des reproches est longue … La politique est un métier , des choses positives sont à mettre à l’actif de la maire comme cancer campus, les transports à venir, la culture , l’action sociale … mais venant d’ailleurs on peu tout de même aprécier dans notre quotidien des différence entre villes bien gérées et “ouvertes” et villes mal gérées. J’espere que villejuif se trouvera un candidat DE GAUCHE à la hauteur de ses enjeux et qui prendra au sérieux la première des parties prenantes : SES HABITANTS …. dans le cas contraire on se prepare encore de belles années de gachis …j’aurai pu voter pour Mme Cordillot si l’équipe faisait preuve d’auto critique sur certains sujets … mais rien de tel ne se profile
@Electrice PS
Je ne sais comment est rédigé le journal municipal mais vous, vous faites des phrases de 17 lignes…
Entre deux virgules on trouve “la densification ne parait pas programmée en terme de dépenses à venir au service des habitants” (?)
Je ne comprends pas non plus quels sont vos griefs concernant la piscine ?
Enfin sur le coup des professionels de la politique, je ne suis pas du tout convaincu que cela ne designe pas des gens uniquement compétant … pour se faire élire …
Avez-vous seulement lu nos propositions avant de considérer notre démarche comme attristante ?
30 Propositions pour VILLEJUIF
Tout au contraire, notre objectif est de remettre l’imagination, l’envie, la dynamique au Coeur de NOTRE ville.
Réponse à la question : oui
Avis sur votre réponse : l’envie très probablement, votre soif de reconnaissance et de pouvoir est infinie; l’imagination absolument pas, vos présentez une énumération de poncifs en langage pseudo moderne et quelques gadgets pour faire branchouille. La dynamique, peut être mais, en matière de politique locale ce n’est pas “le chemin qui compte” c’est le résultat. Je remarque que vous n’avez pas repris la proposition de votre concurrent du J.F. HAREL qui proposait la mise en place d’un téléphérique pour relier les différentes communes de la CAVB. Manque d’imagination ?absence de la presse ? ou sursaut de réalisme ?
@P. Vidal
Oui je l’ai lu…
Et vous promettez de belle chose, la question est etes vous crédible ?
Par exemple, d’un coté vous prometter des renovations, une ville plus belles, des fonctionnaires, santé, education, logements pour tous, etc… Le tout avec moins d’argent !
D’un autre coté on trouve dans votre programme des choses farfelues qui ne sont pas de compétence municipale (ZFU), monnaie locale.
Etes vous sur d’avoir bien compris ce qu’était les partenariats public-privé ? (Parce que pour dynamiser l’économie, ça n’a rien à voir)
Et je ne voterai pas pour vous…
Un aventurier, socialiste auto-déclaré, mais récusé par ses pairs, animant un blog bouillie de chat, mèlant populisme (dernier en date le campement des gens du voyage au parc des haut de bruyère – lisez les commentaires non modérés et caressés dans le sens du poil de la bête immonde), allègations nauséabonde (y compris ci-dessus à propos des places de crèche) et anti communisme modèle années 50 ( voir antérieur) … un aventurier donc, titillant son égo … et déversant sa haine … tout celà est bien attristant.
Ces divisions sont absurdes.
C’est exactement ce genre de politicaillerie incompréhensible, qui masquent mal une ambition personnelle, détournent les citoyens de la politique.
Quelles que soient les motivations, celà apparait pour une ambition personnelle.
Ces histoires nourrissent la défiance, et nourrissent le vote FN.
Si / puisque le ps enterinne l alliance avec le pc de villejuif qui menera a claudine cordillot maire ; je changerai de cremerie localement …
Ne changez pas de Crémerie, venez nous rejoindre …. (Rdv pour notre première reunion publique de Campagne le 25/09 salle Cardin à 19h00). Cordialement
Fonce Mickaël !!!!
La place est à la jeunesse , surtout lorsqu’elle plus que compétente .
Ma candidature (http://villejuifnotreville.fr/2013/09/07/candidaturemunicipales2014/) semble gêner les “apparatchiks” du PS local, mais visiblement pas les militants et sympatisants qui sont plus nombreux chaque jour à nous suivre sur notre page Facebook http ://www.facebook.com/VillejuifNOTREville
A moins que le fait de dénoncer les petites “Cahuzac-heries” locales touchent directement certains donneurs de leçons socialistes cités dans cet article ?
Places en Crèches : Pénurie et Cahuzac-eries font la Comptine …
Quoiqu’il en soit, nous allons resté sur le débat des idées, http://villejuifnotreville.fr/30propositions/ et les militants trancheront.
Et vous pronez quoi ? Vous etes contre le parti communiste et après tout ira mieux ? Une ville plus belle! Moins d’impots! Plus de sécurité! Plus d’emploi! Quelle démagogie… Vous vous etes seulement demandé comment ?
Et on voit bien ce que font les socialistes au gouvernement (sans les communistes)…
On en rigolerait presque si ce n’était à pleurer…
Une belle aventure démocratique qui s’annonce.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.