Environ 200 salariés de Ricoh, spécialiste des solutions d’impression bureautique, ont manifesté contre le plan de suppression de 338 postes en France, ce mercredi 5 juin, devant le siège local du groupe situé dans le parc d’affaires Silic de Rungis, à l’appel de plusieurs syndicats.
Concrètement, le plan de réorganisation annoncé aux salariés fin mai prévoit la suppression de 338 postes et la transformation de 88, sur les 2522 emplois que compte la filiale française. Au niveau mondial, Ricoh emploie environ 100 000 personnes dans 180 pays.
Pour le groupe, qui a racheté plusieurs structures ces dernières années, il s’agit de rationaliser l’organisation en mutualisant notamment une partie des activités dans un nouveau centre de services européen qui sera situé en Espagne, à Barcelone.
Pour les syndicats, la compétitivité de l’entreprise est loin d’être en danger et il ne s’agit que de licenciements boursiers.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.