Environnement | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 27/05/2013
Réagir Par

Les habitants du Val de Marne se rebellent contre les antennes relais

Les habitants du Val de Marne se rebellent contre les antennes relais
Publicité

 Antennes-relaisLe temps où les antennes relais surgissaient du jour au lendemain sur le toit d’un immeuble sans que personne ou presque n’y prête attention est révolu. Depuis plusieurs années déjà, il n’est plus un projet d’antenne à proximité d’habitations ou d’équipements petite enfance qui ne suscite le rejet massif des riverains.

Pétitions, manifestations, courriers et parfois recours juridiques… A chaque implantation, un collectif se constitue spontanément, et s’appuie sur une association nationale, le Priartem ou Robin des toits, pour nourrir son argumentaire scientifique.

Vitry-sur-Seine-20121208-00024 Antenne Relais Free Mobile Allee Robert DoisneauRien qu’en ce moment, deux collectifs se battent à Vitry sur Seine. Dans le quartier du Moulin Vert,  Stop Antenne Relais et la FCPE Paul Langevin se battent contre l’implantation d’une antenne sur le site du centre d’appels de l’opérateur Free Mobile (61 rue Julian Grimau), à proximité de la crèche Gérard Philippe et du groupe scolaire Paul Langevin. (voir dernier article à ce sujet).

 

 

Depuis quelques jours également, c’est dans le quartier du 8 mai 1945 que l’amicale CNL Guide des montagnes a lancé l’offensive contre la pose d’antennes relais sur le bâtiment de Camille Blanc à Vitry sur Seine, et mis en ligne une pétition tout en menaçant d’une manifestation prochaine. « Nous réclamons au nom de notre association qu’une expertise soit réalisée concernant les émissions des ondes produites par ces antennes et qu’une réelle consultation et concertation soit mise en œuvre avec les habitants du quartier. L’amicale des locataires, a été avisée par un récent courrier du bailleur qui fait acte de la signature d’une convention allant jusqu’en 2021 pour la pose de ces antennes Free-Mairie de Vitry-Valophis Habitat. Nous allons programmer une manifestation afin d’être entendu et consultés. Notre Santé n’est pas une marchandise ! », indique la pétition.

La manifestation, le collectif de la rue de Brévannes, à Sucy en Brie, a déjà passé ce cap à deux reprises. Les riverains qui s’opposent à la pose d’une antenne au-dessus d’un pavillon Manifestation Sucy en Brieont d’abord manifesté dans leur rue fin avril puis devant la mairie ce samedi 25 mai. Les riverains exigent une réunion tripartite avec l’opérateur Orange et la ville pour convenir d’une autre solution. En attendant, une pétition a déjà recueilli 850 signatures. « Pour les habitants de la rue, il s’agit à la fois d’un problème de santé publique et de valorisation de leur bien« , motive Marc Arazi, membre du bureau national du Priartem qui accompagne le collectif dans ses actions.

Pour les propriétaires, la location de l’emplacement à un opérateur mobile est pourtant tentante, qui peut rapporter de 10 000 à 15 000 euros par an en moyenne. Une petite rallonge plutôt bienvenue en ces temps crise.

Materiel Pose Antenne RelaisAu Kremlin-Bicêtre encore, ce-sont les locataires qui, mi-avril, ont empêché Orange d’installer six répéteurs supplémentaires en plus des trois déjà installés, au 30 boulevard Chastenet de Gery. « L’opérateur est revenu ensuite pour passer son matériel déjà installé de la 3G à la 4G mais n’a pas installé de nouvelles antennes« , indique Alain Boulanger, président de l’association Falc qui défend l’intérêt des locataires.

Au Plessis-Trévise enfin, c’est le quartier de la Maréchale qui s’est mis vent debout contre le projet d’installation d’antennes Orange.

Et à Nogent sur Marne, la pose d’une antenne relais au stade Sous la Lune, voté en conseil municipal ce lundi soir, suscite également la controverse.

A lire aussi : article sur des mobilisations plus anciennes et débat scientifique sur la nocivité ou non des ondes électromagnétiques.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Les habitants du Val de Marne se rebellent contre les antennes relais
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi