Lancé depuis à la rentrée 2011 dans environ 120 collèges de l’Académie de Créteil (93,94 et 77), le dispositif Dynamique lecture lutte contre l’illettrisme via un arsenal d’actions pédagogiques (auto-diagnostics, espaces numériques, renforcement du lien avec l’école primaire, projets culturels, prix littéraire…) dont la distribution d’un livre de Noël aux élèves de sixième.
Objectif : faire un cadeau et donner envie de lire grâce à une douzaine de textes variés et largement illustrés, accompagnés de pistes pédagogiques et de notes expliquant les difficultés de vocabulaire. Une version audio est également disponible.
La rectrice d’Académie, Florence Robine, viendra remettre aujourd’hui ce livre de Noël “Contes et histoires de tous les temps”. Dans le Val de Marne, elle fera étape au collège Jules Vallès ce Choisy-le-Roi cet après-midi.
Pour l’occasion, le collège a organisé une projection du film «Comment ce serait trop bien», un travail de lecture et de réécriture de l’univers de Jacques Demy par des élèves de la 6e F de l’an dernier qui ont obtenu grâce à cette oeuvre le prix du public de la cinémathèque française. Suivra une mise en scène d’une lecture de l’Iliade d’Homère, une lecture de contes et d’un texte de Charlie Chaplin. La rectrice sera également interviewée par des élèves de quatrième du groupe de pilotage de la radio.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.