Lors de son Conseil municipal de ce jeudi 21 novembre, L’Haÿ-les-Roses devrait proposer l’installation de 24 premières caméras de vidéosurveillance dans tous les quartiers de la ville (détail ci-dessous). Cette proposition s’inscrit dans la stratégie territoriale
définie par le Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance (C.I.S.P.D.) et le lancement d’une étude à ce sujet avait été précédemment approuvée au Conseil municipal du mois de mars.
L’installation de ces 24 caméras est estimée à 300 000 euros subventionnables à hauteur de 40% par le Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD). Les images, conservées 30 jours, seront visibles par un nombre de personnes limitées, dont la police nationale, depuis le poste de police municipale.
Réaction de l’opposition
Dans un communiqué, Vincent Jeanbrun, tête de liste UMP aux municipales de 2014 et les actuels conseillers d’opposition de l’ancienne majorité présidentielle, indiquent se réjouir de cette initiative tout en regrettant sa proximité avec les élections et en réclamant plus de police municipale : “La démultiplication des caméras “d’enregistrement”, sans personnel de surveillance devant les moniteurs n’aura qu’un effet dissuasif très limité.”
Débat au Conseil municipal ce soir à 19 heures à la mairie de L’Haÿ-les-Roses
Le cabinet Althing, qui a procédé à l’étude préalable, interviendra en début de séance pour présenter le projet.
Quartiers concernés par les futures caméras
Quartier du Centre
Rue Aristide Briand – rue Jean Jaurès
Rue Jean Jaurès – rue Dispan
Rue Dispan / rue des Jardins
Ecole de musique
Rue du 11 novembre 1918 – sentier des Jardins
Abords du Collège Chevreul (x2)
Quartier du Petit Robinson
Rue de la Cosarde – avenue Dunois
Abords du Collège Ronsard (x2)
Quartier des Blondeaux
Rue du Hameau – parking de la piscine
Rue des Ecoles
Quartier de la Vallée aux Renards
Rue Léon Blum – rue Marc Sangnier
Rue Marc Sangnier – rue Pierre Brossolette
Rue Marc Sangnier – rue d’Estienne d’Orves
Quartier du Jardin Parisien
Allée du Stade (x2)
Rue de Chevilly – avenue des Dahlias
Rue Jules Ferry – allée des Pervenches
Rue Jules Ferry
Quartier de Lallier Paul Hochart
Rue de Bicêtre (x2)
Rue Paul Hochart
Rue Paul Hochart – rue Gustave Charpentier
Erreur : Mr Jeanbrun a vécu des années à L hay les roses tout particulièrement dans ce qu on appelait avant, les tours marrons, autrement dit une cité d’un quartier populaire. On parle de parachutage ? Mais c’est pas gênant quand c ‘est le PS qui parachute ? je suis suffisamment vieux pour me rappeler que c’est justement ce qui permit à patrick Seve de devenir rapidement maire en 1992. Rappelons nous… Il a grandi en Bourgogne , puis fit ses premiers pas et armes politiques à Creteil où il commençait à faire parler de lui. Hélas pour de mauvaises raisons… qui se sont confirmées lorsqu il devint maire à L HAY LES ROSES. Bref on s en est plus ou moins débarrassé en l’ envoyant ( le PARACHUTANT pardon ) à L Hay dans le giron d’un ancien maire vieillissant. Alors dans ces conditions, l’argumentaire du parachutage de JEANBRUN est carrément risible.
Bien sur un bel arriviste.Ce jeune UMP protégé de Valérie Pécresse, Vincent Jeanbrun,également son collaborateur parlementaire , conduisant une liste dont il fait « une terre de mission ».( Drole de terme.)Ce Monsieur s’est présenté en 2011 à l’élection cantonnale Nanterre Sud -Est, il s’est pris une veste magistrale (7,08%) à comparer au score Marc Thomas(FN) 13,56%.Alors on le parachute dans le 94 et pourquoi apres demain dand d’autres départements.Ou est la sincérité de ce homme vis à vis de l’Hay.Pour lui c’est un simple tremplin.
Ah parce que seul Vincent jeanbrun est un ambitieux ,? Les elus Ps qui ont fermé leurs bouches depuis des années, soutenant l ancien maire, baron P.Seve etaient là par convictions politques jamais par opportunisme ? le genre jeune elu isssu de la diversité comme il se doit mais toujours dans des projets qui flirtent avec le communautarisme sont ils juste là pour servir leurs concitoyens? Attendez ! je vais m’allonger par terre car je rigole trop ! je partage l opinion de ceux qui disent que cette majorité qui se represente n’a RIEN FAIT pendant des années sinon laissé pourrir des situations qu ‘elle dit deplorer et vouloir combattre aujourd hui ,! Quelle imposture ! Comme par hasard à quelques mois de l enjeu electoral.. quand on sent les gens des quartiers à bout…c ‘est bon. on nous l ‘a dejà jouée cette mascarade !
Comment pouvez -vous approuver la politique de cette municipalité avec un maire qui as été le 7 septembre 2011, mis en examen pour « octroi d’avantages injustifiés » et « soustraction de fonds publics » dans le cadre d’une enquête sur des marchés publics de L’Haÿ-les-Roses.Vous avez la mémoire courte ou sélective.Ces Socialistes sont à rejeter de la vie Municipale.
faisons confiance à la justice dans cette affaire qui ne concerne je vous le rappelle que l’ancien maire et son DGS.
Et donc vous confirmez bien que le FN et l’Ump se sont entendus pour battre ces socialistes puisque c’est le seul moyen pour eux d’y parvenir…. Au moins les choses sont claires!!
et bien franchement Jakolariko vous faites peur si l’opposition est dans cet état d’esprit si jamais vous remportez les élections ça va être une chasse aux sorcières dans toute la ville…..
pas sur que les électeurs suivent des fous furieux comme vous……
Je serais curieux de mettre la main sur un document présentant la stratégie du cispd , Fresnes étant “couplée” à l’haÿ dans ce conseil, et les effectifs de la police municipale devant tripler, aurons nous aussi “droit” à ces caméras de videosurveillance (pardon de videoprotection)
Trop d’années que la mairie enfume les habitants d’une ville qui n’a plus d’âme… Il est temps de mettre un bon coup de balai et de sanctionner ce maire et ces adjoints incompétents! C’est bien lui qui était aux finances quand l’ancien maire était aux commandes non? Et il n’a rien vu des magouilles? Alors dire qu’il est honnête? Certainement pas!! Le maire PS actuel dit qu’il participe au développement économique en construisant des logements… Ça montre bien son ambition et sa volonté de faire de L’Haÿ une ville dortoir… Des années que les cambriolages, la violence et les dégradations pourrissent la vie des habitants et on se réveille à 4 mois des élections avec de la videosurveillance? Il nous joue de la flûte! Il doit sentir le vent tourner… 20 ans que les riverains se battent contre cette autoroute qui leur pollue la vie… Et c’est maintenant que l’on se préoccupe d’eux? Oui le vent tourne! Le changement c’est…pour 2014!
cher Prétorien
il court un bruit insistant qu’il y aurait une “entente” sur l’haÿ entre le FN et l’UMP pour que le FN ne présente pas de liste ce serait la première fois depuis 25 ans que le FN serait absent!!!. ……..affaire à suivre
je partage ce point de vue pour une fois qu’on a un maire qui écoute et qui fait ce qu’il dit ça fait du bien il parait que même l’ump a salué au conseil municipal hier son travail et son écoute c’est pour dire. la politique c’est pas trop mon truc la gauche la droite tout ça c’est pareil mais lui j’aime bien il a l’air honnête et travailleur.
enfin un maire qui prend en compte cette question et de quelle manière!! merci d’écouter et de prendre en compte les préoccupations de vos administrés, c’est un sujet sensible que vous traitez avec courage et de manière équilibrée je n’ai pas d’autre commentaire si ce n’est merci et bravo vous faites vraiment du bon boulot.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.