Education | | 16/06/2013
Réagir Par

L’heure du bac : petit tour à la Maison des examens

L’heure du bac : petit tour à la Maison des examens

Maison des examBeaucoup de bacheliers d’Ile-de-France la connaissent. La Maison des examens d’Arcueil, alias le SIEC (service interacadémique des examens et concours) est une institution de plus de 30 ans qui dépend des académies de Paris, Versailles et Créteil. Elle gère les copies de  250 000 des 700 000 candidats au bac en France.

Rien que pour le bachot, ce-sont  donc 335 personnes qui, chaque année, s’attellent à la préparation de l’examen : de la conception à l’impression des sujets, en passant par la logistique administrative, la gestion des contentieux et la surveillance des salles (deux à cinq surveillants en fonction de la taille de salle).

Vincent Goudet
La fraude au bac reste toutefois rare. «Sur 250 000 bacheliers, il n’y a eu l’an passé que 184 dossiers de fraude», note Vincent Goudet, directeur du SIEC. La façon de tricher n’est pas forcément celle que l’on imagine : 40% des fraudes résulteraient d’antisèches et 35% de smartphones :  une baisse de 15% depuis 2010. Certaines tactiques sont plus osées comme la substitution d’identité, qui représente en moyenne un cas par an.

Entrée maison des examens
Le directeur assure toutefois qu’il y a eu un vrai renforcement des mesures de sécurité via la mise en place d’une charte de confidentialité pour toutes les personnes impliquées de près ou de loin aux examens, la sécurisation des salles et l’accès restreint à l’imprimerie d’où sortent les sujets. La sanction est aussi dissuasive, qui peut aller jusqu’à une interdiction d’inscription dans les établissements publics français pendant cinq ans.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Cet article est publié dans avec comme tags , Baccalauréat, Maison des examens (SIEC)
Cet article est publié dans
Un commentaire pour L’heure du bac : petit tour à la Maison des examens
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi