Santé | Accueil Val de Marne (94) Villejuif | 15/05/2013
Réagir Par

La ministre ordonne une enquête de l’IGAS à l’hôpital Paul Guiraud

La ministre ordonne une enquête de l’IGAS à l’hôpital Paul Guiraud

Hopital Psychiatrique Paul GuiraudSelon une dépêche de l’agence de presse médicale APM International, la ministre de la Santé Marisol Touraine a diligenté une enquête de l’Inspection générale des affaires sociales sur le fonctionnement de l’hôpital psychiatrique Paul Guiraud de Villejuif, suite aux tensions qui durent entre le corps médical et la direction de l’hôpital.

Hopital Paul GuiraudLa ministre a suivi en cela la requête de l’Agence régionale de santé, sollicitée depuis plusieurs mois sur les aspects de gestion financière de l’établissement par les syndicats et la communauté médicale. La mission de trois mois ne devrait toutefois pas porter sur les aspects financiers mais sur l’identification des causes du climat interne, afin de proposer des solutions pour retrouver une gouvernance apaisée.

Réactions des soignants et de la direction

Interrogé par l’APM, le directeur de l’hôpital, Henri Poinsignon, s’est déclaré serein tandis que le président de la Communauté médicale de l’établissement, le professeur Bernard Lachaux, a invoqué son devoir de réserve.

Hugues Legendre et Joel Volson Sud Sante Paul Guiraud VillejuifDans un communiqué publié ce mercredi 15 mai, le syndicat Sud Santé souhaite que cette mission permette « de mobiliser rapidement les conditions nécessaires au rétablissement d’un nécessaire pacte de confiance, indissociable du retour à une culture de l’écoute et du dialogue au sein de l’établissement. » Le syndicat  souhaite aussi que l’enquête se préoccupe des aspects financiers de l’établissement, devenu déficitaire, et dont les économies envisagées ont récemment contribué à un conflit ouvert avec les syndicats.  « Il y a plusieurs mois que notre syndicat SUD-santé a alerté les pouvoirs publics sur les pratiques managériales et financières  déviantes de la direction de Paul Guiraud, laquelle porte l’entière responsabilité du climat social délétère et de la rupture du dialogue avec le corps médical, l’encadrement et les organisations syndicales.  (…) Les dépenses considérables et disproportionnées qui sont engagées en matière de communication avec un recours anormal et très onéreux à la sous-traitance, traduisent, entre autres dérapages sérieux, une dérive à laquelle il est urgent de mettre un terme.« , détaille le communiqué.

Un rapport de la Chambre régionale des comptes à paraître cet été

En parallèle de l’enquête de l’IGAS, un rapport de la Chambre régionale de la Cour des comptes devrait être publié cet été. Il porte sur les exercices 2005 à 2012 de l’établissement.

En savoir plus :

Pour comprendre le contexte conflictuel de l’établissement :
Bernard Lachaux President Commission medicale Paul Guiraud VillejuifLire le reportage au sein de la communauté médicale (syndicats, professeurs, personnels soignants)

Henri Poinsignon Directeur Hopital Pau Guiraud Villejuif 2Lire l’interview du directeur de l’hôpital et les précisions concernant les différents projets immobiliers de l’établissement

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour La ministre ordonne une enquête de l’IGAS à l’hôpital Paul Guiraud
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi