Ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti viendra parrainer la signature de quatre emplois d’avenir à l”Institut le Val Mandé de Saint-Mandé (Val-de-Marne) ce mardi 30 avril après-midi.
Anciennement Institut départemental des aveugles (et encore avant, école Louis Braille), L’Institut le Val Mandé accueille une douzaine de services médico-sociaux destinés à accompagner au quotidien des adultes et enfants handicapés. L’Institut propose aussi bien de la formation que de l’accompagnement médical et médico-social. Il dispose également d’un ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) dans lequel travaillent une centaine de personnes handicapées dans des services variés, de l’hôtellerie restauration à l’artisanat.
Des emplois variés
Dans ce contexte un peu particulier d’accueil de personnes handicapées, les quatre premiers emplois d’avenir recrutés par l’institut ont d’abord effectué une semaine de test au sein de l’établissement, une fois sélectionnés, afin de s’assurer qu’ils s’adapteraient à ce contexte. Le profil des postes est assez varié, d’intendant à régisseur son et lumière en passant par aide animateur socio-culturel et technicien de matériel de santé. Deux autres emplois d’avenir doivent être recrutés par l’Institut cette année.
Objectif 1300 dans le Val de Marne
Pour rappel, le recrutement des emplois d’avenir par des collectivités locales, entreprises publiques, bailleurs sociaux et autres établissements publics, permet une prise en charge du salaire par l’Etat à 75%. Le contrat dure trois ans et doit être assorti d’une formation. Il concerne les jeunes sans aucune qualification. Dans le département, l’objectif est d’environ 1300 emplois d’avenir recrutés en 2013.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.