Environ 250 personnes se sont rassemblées en fin d’après-midi devant la mairie de Champigny-sur-Marne, à l’appel de plusieurs syndicats, associations et partis de gauche, pour protester contre le meeting de Jean-Marie Le Pen qui se tenait à quelque rues de là. Sur le perron, étaient notamment présents le maire PCF de la ville, Dominique Adenot et le président PCF du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier, qui a rappelé les valeurs de solidarité du département.
Pour Belhassen Blimi, maire-adjoint, cette venue de l’ex-leader du Front National est une provocation: “Notre ville est solidaire, notre population est multiculturelle et il y a beaucoup de diversité. Le Front National n’aura donc jamais sa place ici.” Et pour Pierre, membre de la JCF (Jeunes communistes français), c’est une mascarade. “Le Pen est venu pour tenter de marquer un coup politique. Mais on ne le laissera pas nourrir les autres bords politiques par ses idées fascistes.”
En parallèle de cette manifestation, un militant anti-FN s’est également infiltré pendant le meeting de Jean-Marie Le Pen, donnant lieu à une altercation verbale avant qu’il ne soit maîtrisé et expulsé par le service d’ordre. (Voir article sur ce sujet).
@Bastin
“ils ont eu de cesse de descendre le gouvernement, donc la gauche” La fracture se trouve ici. Le PS se croit toujours de gauche, pas moi. Le front de gauche s’attaque aux politiques d’austérité. Si le gouvernement fait une politique de droite, alors que ça fait 2 ans qu’on lui demande l’inverse, qu’il ne se plaigne pas d’être critiqué.
Concernant l’article, j’étais même pas au courant que le père lepen était venu dans ma ville… C’est qu’il a raté son coup de pub. Mais j’aurai bien aimé faire un tour a cette manif … dommage … une autre fois alors.
@ Bastin
“Comme toute personne inquiète de la montée des extrêmes, je me suis rendu à ce rassemblement.”
C’était vous l’infiltrée de l’UMPS ?
J’aime beaucoup la démocratie façon extrême gauche…
Reprenant un dialogue d’Audiard :”touche pas au grisbi” 😉
Bonjour,
Comme toute personne inquiète de la montée des extrêmes, je me suis rendu à ce rassemblement.
Même si je comprends parfaitement l’utilité et la nécessite de ce type d’action j’étais quand même mal a lèse sur deux points principaux :
– Pourquoi des organisations syndicales (CGT, SUD) étaient à l’origine de ce rassemblement ?
– Pourquoi l’intervention de M. Favier, M. Adenot and co ?
J’ai eu le sentiment très tenace que ces instances syndicales nationales organisaient une tribune local à Champigny sur Marne pour nos élus PCF locaux aux abois.
Je suis presque sûr qu’après les élections municipales et s’ils sont réélus, le PS sera de nouveau critiqué et son poids aux conseils municipaux inexistants.
J’ai peur que ce type de manifestation soit renouvelé à l’ avenir pour comme toujours occulter le bilan local du Maire.
La ficelle commence à devenir grosse.
On nous dit à la tribune qu’il y avait très peu de monde lors du lancement de la campagne du FN, mais on y voit quand même un danger à Champigny.
Danger pour justifier l’union des forces de gauche pour les municipales à Champigny.
Entendre M. Favier et M. Adenot demander l’union de la gauche alors qu’ils ont eu de cesse de descendre le gouvernement, donc la gauche, pendant 18 mois avait un côté surréaliste.
L’occasion est donnée pour encore et encore mettre toutes oppositions à la politique faite à Champigny comme étant des affiliées au FN ….
Si le but de ce type de rassemblement est de combattre le racisme alors il faut le combattre globalement, car le racisme est partout malheureusement et pas que dans le FN.
Je ne vois toujours pas le rapport entre la lutte contre le racisme et l’union de la gauche pour les municipales de 2014 à Champigny ?
Je ne vois toujours pas le rapport entre la lutte contre le racisme et l’équipe d’opposition au municipale de 2014 à Champigny ?
Combattre le racisme est un noble combat citoyen que l’on soit de droite, de gauche, du centre.
En faire une récupération politique est de l’ordre de la tromperie.
Que M le maire soit là à titre de citoyen, comme nous l’étions, c’est tout à son honneur mais que tout cela puisse être organisé pour faire campagne c’est cela qui me mets mal a lèse.
Bastin.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.