Environnement | Accueil Val de Marne (94) Val de Marne | 03/07/2013
Réagir Par

Marne Vive : déjà vingt ans aux petits soins de la Marne

Marne Vive : déjà vingt ans aux petits soins de la Marne
Publicité

MarneLe syndicat Marne Vive a fêté ses vingt ans d’existence ce mercredi 3 juillet, à Nogent-sur-Marne en présence d’une trentaine de ses acteurs. Son objectif symbolique : que les franciliens puissent un jour se baigner dans la Marne, comme au  temps des guinguettes.

Derrière cet objectif de villégiature, se cachent de nombreux enjeux sociaux, environnementaux et culturels. Le syndicat regroupe actuellement douze membres, parmi lesquelles l’ensemble des communes bordant la Marne dans le département, Ports de Paris ou encore la Chambre des Métiers et de l’Artisanat.

Grâce à ses opérations de nettoyage ou son contrat de bassin 2010-2015 (qui prévoit 153 millions d’euros d’investissement sur 32 projets), le syndicat tente de rétablir l’équilibre écologique de la Marne, indispensable pour  la faune et la flore, mais aussi car la Marne constitue nos ressources en eau potable.  (Voir dossier spécial sur les enjeux de la Marne pour le Grand Paris Est)

Depuis huit ans, Marne Vive organise également le Big Jump, déclinaison locale d’une manifestation européenne où des milliers d’habitants plongent dans les cours d’eau les plus proches. Pour l’instant, pas question de se baigner tout entier dans la Marne, les participants sont donc invités à tremper leurs pieds. Il aura lieu cette année le dimanche 14 juillet à 14 heures au Beach La Varenne, à Saint-Maur-des-Fossés.

 

 

 

 

 

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Un commentaire pour Marne Vive : déjà vingt ans aux petits soins de la Marne
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi