Après le mariage pour tous, c’est le mariage pour toutes les villes qui sera prochainement débattu au Sénat. Le projet de Métropole de Paris (voir article détaillé), présenté en Conseil des ministres mercredi 10 avril, englobera l’ensemble de l’Unité urbaine de Paris (Paris et sa proche couronne) et s’appuiera sur des intercommunalités de 300 000 habitants minimum. Toutes les villes de l’agglomération sont donc invitées à se marier d’ici à la fin 2015, Nogent compris. Avec qui doit-on se marier ? Sur cette question, les élus du Conseil municipal de Nogent sur Marne n’ont pas tous le même avis.
Position du maire, Jacques JP Martin
Pour le maire de Nogent sur Marne, viser une intercommunalité de 300 000 habitants est trop important et risque de donner lieu à une usine à gaz (voir son interview concernant le projet de Métropole de Paris). Le maire souligne les difficultés de pilotage des grandes intercommunalités existantes, comme il y en a en Seine Saint Denis. Concernant Nogent, le maire évoque les communes de l’Actep (14 villes de Bry, Champigny à Rosny en passant par Nogent, Vincennes…) en se plaçant de le cadre strict d’une application du projet de loi. Une étude d’intercommunalité est actuellement en cours. Le maire privilégie toutefois un périmètre plus restreint de 150 000 habitants dans le cadre d’une structure de coopération qui s’appuierait sur les rapprochements déjà entrepris dans le cadre de l’élaboration du Contrat de développement territorial lié au futur Grand Paris Express (voir article sur le CDT de Nogent). Ce périmètre irait de Nogent Le Perreux à Rosny Neuilly Plaisance en passant par Fontenay et éventuellement Saint Mandé et Vincennes. “Nous avons déjà commencé à travailler en créant une SPL (société publique locale) avec Fontenay et Rosny, pour développer des projets d’aménagement du territoire“, indique-t-il. Le maire évoque également d’autres villes qui pourraient avoir des logiques d’association avec ce pôle mais qui s’interrogent encore sur le centre de gravité, comme Joinville, également attiré par Charenton Saint Maurice, Bry sur Marne ou encore Neuilly sur Marne.
Position de Michel Gilles, Nogent Démocratie
De son côté, Michel Gilles, conseiller d’opposition membre du mouvement Nogent Démocratie, se dit sur le principe très favorable au principe d’une métropole avec sa propre structure de pilotage, et considère qu’il faudrait des entités plus importantes que 300 000 habitants pour faire le poids avec Paris dans la gouvernance au sein de cette métropole. Il suggère quelque grandes agglomérations autour de Paris, qui reprendraient par exemple le schéma actuel des départements. Concernant Nogent, Michel Gilles préconise donc un périmètre plus large que celui de l’actuel CDT, insuffisant selon lui à moins de rajouter Montreuil au pôle Fontenay. Il suggère plutôt d’aller jusqu’au pôle Descartes Marne la Vallée, véritable moteur économique de cet axe de l’Est parisien.
Position de William Geib, PS
Président du groupe d’opposition socialiste au sein du Conseil municipal, William Geib se dit favorable sur le principe au regroupement de communes mais à condition de ne pas rajouter de la structure à la structure pour alourdir le mille-feuille au lieu de l’alléger.
Position d’Estelle Debaecker, Nogent avec vous
Cette position est partagée par Estelle Debaecker, conseillère municipale d’opposition (groupe Nogent avec vous) pour qui l’urgence est d’abord de fusionner les villes déjà en communauté d’agglomération comme Nogent et Le Perreux, pour ne faire qu’une seule ville au lieu d’avoir trois administrations, avant de s’associer de force à d’autres communes.
Position de Marc Arazi, Nogent c’est maintenant
De son côté, Marc Arazi, conseiller d’opposition et leader du mouvement Nogent c’est maintenant, se déclare franchement hostile au principe d’une métropole d’intercommunalités qui vide de leur substance le rôle des communes, en leur retirant des compétences comme le PLU et les logements. “Je suis contre cette course à la mégalopole et la ville monde”, insiste-t-il. Concernant Nogent sur Marne, Marc Arazi privilégie une cohérence de territoire autour de la Marne, en allant d’un côté vers Joinville et Saint-Maur des Fossés, de l’autre vers Bry sur Marne.
Lire aussi : article détaillé sur la Métropole de Paris
La bonne question n’étant pas avec qui va-t-on se marier, mais bien que va-t-on faire ensemble …
La communauté d’agglo CAVM a été crée en 2000.
Quid du bilan des 13 ans d’existence ?
Quels intérêts en ont retiré les nogentais et les perruxiens ?
Quelles économies d’échelle réalisées ?
Quel “rapport qualité/prix” sur l’offre de services globale de ces 3 entités ?
Les prochaines échéances poseront aussi la question du positionnement de la CAVM (“on change rien et on fait comme d’hab” OU “la CAVM devient un outil a intégrer d’autres communes”)
Ce transfert de “souveraineté” (qui, au passage, n’inquiète que les politiques) vers la CAVM permettra à terme de peser plus dans les choix structurants face à une ville comme Paris !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.