Publicité
Publicité : SALON EFFERVESCENCE
Politique | | 11/04/2013
Réagir Par

Métropole de Paris : Christian Favier dénonce une usine à gaz

Métropole de Paris : Christian Favier dénonce une usine à gaz

Christian Favier Photo Conseil general du Val de MarnePrésident du Conseil général du Val de Marne, Christian Favier s’inquiète de la conception technocratique du projet de Métropole de Paris (voir article détaillé sur le projet). En clair, le sénateur Front de gauche ne donnera pas sa voix sans de sérieux amendements. Extraits de son communiqué.

Principe de non tutelle remis en cause
« La mise en place de conférences territoriales de l’action publique présidées « de droit » dans chaque région par le Président du Conseil régional ne peut être concevable sans devenir un moyen de remise en cause de l’initiative des collectivités locales et du principe de non-tutelle d’une collectivité sur une autre. »

Métropole de Paris : une usine à gaz sans légitimité démocratique
«La création de métropoles risque de conduire à de nouvelles instances technocratiques, éloignées des citoyens et disposant de pouvoirs considérables sans légitimité démocratique.
S’agissant en particulier de la métropole de Paris, je tiens à condamner l’éviction des collectivités territoriales de la République, communes, départements et région de sa gouvernance.
Constituer une telle structure, imposée d’en haut, rayonnant sur plus de 7 millions d’habitants et disposant de compétences exorbitantes dans les domaines stratégiques tels l’aménagement ou le logement composée de Paris et d’EPCI de plus de 300.000 habitants, créés de toutes pièces de manière totalement artificielle, sans ancrage territorial ni existence de projet, c’est le retour au district de la Seine, un recul démocratique de plus de 50 ans, voire un retour aux baronnies du moyen âge… Arrêtons de fragiliser ce qui fonctionne bien en imposant des usines à gaz auxquelles nos concitoyens ne comprennent rien et qui, à l’image de l’intercommunalité, génèrent au final des coûts exorbitants ! »

Toujours pas de compensation intégrale des prestations sociales 
« Je note beaucoup de regret que ces textes n’apportent aucune précision quant à la principale question à laquelle les départements sont aujourd’hui confrontés : la couverture intégrale et pérenne des charges que l’Etat leur a confiées au titre de la solidarité nationale. J’ose espérer qu’il ne s’agit là que d’un oubli et non d’un nouveau renoncement. »

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
2 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant