Commémoration | Accueil Val de Marne (94) Champigny-sur-Marne | 21/06/2013
Réagir Par

Meurtrière bataille de Champigny : commémoration franco-allemande

Meurtrière bataille de Champigny : commémoration franco-allemande

Nous sommes le 30 novembre 1870, la Marne est en crue et l’hiver exceptionnellement froid. En plein siège de Paris par les Prussiens, l’artillerie française tente de percer les lignes allemandes au niveau de Champigny, Bry, Villiers sur Marne.

12 000 morts en trois jours

Cette opération qui constitue la plus grande bataille du siège de Paris échouera. Après trois jours d’offensives et contre-attaques opposant pas moins de 60 000 Français à 70 000 Prussiens, les troupes françaises se retranchent dans la capitale. Le bilan est particulièrement  cruel : 12 000 morts dont 9 000 du côté français. (lire le palpitant récit d’époque de cette bataille).  En mémoire de cet épisode, la ville s’appellera un temps Champigny la Bataille avant de changer pour Champigny sur Marne. En six mois (19 juillet 1870 – 29 janvier 1871), la guerre de 1870 aura fait 180 000 morts dont 140 000 Français.

bataille-de-champigny

Un ossuaire en mémoire de la bataille

De cette meurtrière séquence, il reste une nécropole à Champigny, l’ossuaire franco-allemand. 1400 soldats reposent dans cette crypte construite en 1877 et située au 47 rue du Monument.

Commémoration franco-allemande

A l’occasion du lancement de sa rénovation avec pose symbolique d’une première pierre,  une commémoration s’y tiendra, en présence de l’ambassadrice d’Allemagne, Susanne Wasum-Rainer et du ministre des Anciens combattants, Kader Arif. Ils seront accompagnés d’élus mais aussi de 5 élèves de CM2. Ils visiteront également le musée de la résistance nationale de Champigny sur Marne.

Le collectif de la Manif pour tous 94 a fait savoir qu’il ne perturberait pas la venue du ministre.

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans avec comme tags , , , ministre, Résistance
4 commentaires pour Meurtrière bataille de Champigny : commémoration franco-allemande
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi