Initialement enclins à organiser des primaires centristes, le Modem de Nogent, représenté par David Jourdan, et Nogent Démocratie, incarné par le conseiller d’opposition de centre-droit Michel Gilles, ont finalement décidé de partir ensemble dès le premier tour des élections municipales de Nogent-sur-Marne, suite au refus des autres mouvements de centre droit d’y participer.
Les deux mouvements s’étaient déjà accordés sur les grands points du programme. La liste, baptisée L’Alternative à Nogent, sera conduite par Michel Gilles.
“Nous, responsables locaux du Modem, participerons à la liste conduite par Michel Gilles : l’Alternative à Nogent. Nous regrettons sincèrement de ne pas être parvenus à fédérer dès le premier tour de manière plus large. Nous n’avons pourtant pas ménagé nos efforts. Les électeurs trancheront. Qu’ils sachent dès à présent que nous ne participerons pas une alliance de second tour avec le maire sortant“, indiquent dans un communiqué les trois membres du bureau du Modem Nogent, David Jourdan, Laurence Witz et Laurent Bodin.
C’est vrai que nous n’avons pas pensé à vous demander votre avis.
Cette alliance de listes avant même le premier tour démontre la grande fébrilité et surtout une inquietante fragilité. Pas encore de programmes annoncés, pas de connaissance exacte de tous les candidats a Nogent. Cette décision d’alliance prise des le mois de novembre me semble très maladroite et précipitée.
Le site de campagne http://www.municipales-nogent.fr
Vous avez ma réponse
cf http://www.nogent-citoyen.com/michel-gilles-propose-un-accord-de-desistement-de-second-tour-a-marc-arazi-et-karine-renouil-29/11/2013.html
on verra maintenant la réponse des deux autres candidats
@Kilukru, c’est aussi mon cas. Je regrette d’ailleurs que Michel Villas n’ait pas répondu à mes questions des commentaires 2 et 7…
à 15: Je ne suis pas de ceux qui voteront pour une liste sans l’engagement pour le second tour de ne pas rejoindre JJPM.
TSJM (Tout Sauf Jacques Martin)
Une fois de plus, c’est au deuxième tour qu’on jugera des positions de chacun : qui choisira la division, qui choisira l’union et qui rejoindra JJPM…
@Anne
Vous pouvez nous reprocher beaucoup de choses mais certainement d’être allés à la soupe. Notre alliance avec Nogent Démocratie via la liste l’Alternative pour Nogent est la seule réponse qui a été possible. Une alliance plus large était souhaitable mais n’a pas reçu un écho favorable. De quels intérêts parlez-vous ? Ce n’est pas bien de laisser planer des sous-entendus sans factualiser.
Concernant les accords des partis du centre : c’est bien de parler d’ouverture, mais la mettre en pratique est autre chose…
Faites le bilan de tous les accords politiques du Modem depuis 3, 5, 7 ou 10 ans… Lisez le retour des expériences concernant les accords… A chaque enjeux électoraux : tout est toujours à refaire (alliances, soutiens..)..
Car les partis ne savent pas travailler avec les autres… Ils ont trop d’intérêts à les faire capoter…
@Flemme, la cohésion de la majorité actuelle risque d’évoluer au moment de la succession de JJPM… Je doute qu’il envisage de faire un mandat entier…
L’opposition groupusculaire est bien plus due au mode de scrutin et à la cohésion de la majorité actuelle. Triste, mais véritable …
(Suite) Conseil municipal qui pourra préparer le terrain pour l’alternance quand commenceront les grandes manoeuvres pour la succession de JJPM. L’opposition groupusculaire actuelle a fait preuve de son absence d’impact : choisir de reconduire cette situation serait une faute politique grave qui mériterait sanction des électeurs.
@Michel Gilles, c’est exactement la question que je vous pose (ainsi qu’à l’ensemble des candidats de gauche et de centre droit) : que ferez vous si votre liste dépasse les 5% mais n’est pas dans les deux premières ? Si j’ai bien compris, vous considérez que faute d’alliance au premier tour il ne peut y avoir d’union au second ? Je pense exactement le contraire : une liste d’opposition unique au second tour est le seul moyen d’avoir un groupe solide au
Avec le division organisée par certain(e)s, le second tour ne sera qu’une formalité pour le maire sortant
alors à quoi serviraient des alliances entre les survivants du premier tour ?
à constituer un seul groupe d’opposition qui éclatera très rapidement ?
.
demandez donc aux diviseurs quelle est leur stratégie pour le second tour au cas où ils dépasseraient les 5%
@Michel Gilles, c’est également ce que je craint… Mais accepteriez-vous de faire liste commune avec le PS ou de vous retirer si, comme aux cantonales ou aux législatives, c’est la liste qui arrive en tête ?
Seule une liste unique au deuxième tour permettra de faire vaciller JJPM
Ne rêvez pas
faute de rassemblement au premier tour, c’est le scénario des cantonales (cf http://www.nogent-citoyen.com/cantonales-2011-resultats-definitifs-a-nogent-sur-marne-20/03/2011.html) qui va se reproduire
conscients de se problème, nous avons fait, depuis près d’un an, notre possible pour rassembler
mais certain(e)s préfèrent l’échec en pensant ainsi tirer leur épingle du jeu comme cela s’était produit en 2008
.
Espérons que les électeurs ne seront pas dupes une nouvelle fois…
Nous verrons au moment du deuxième tour qui sont les diviseurs… S’il est légitime que les sensibilités s’expriment au premier tour, ceux qui choisiront de faire cavalier seul au second porteront leur responsabilité. Seule une liste unique au deuxième tour permettra de faire vaciller JJPM et de préparer une alternance.
Chacun d’entre nous à une étiquette politique ou simplement des sympathies. On ne peut pas passer sa vie à se proclamer indépendant : fatalement des préférences existent et il n’est pas plus mal de les connaître et de les faire connaître. Marc Arazi avait d’ailleurs fait savoir en son temps son choix pour la sénatoriale. De même, être membre d’un parti politique ne signifie pas pour autant que nous suivons comme des moutons les directives …
Nous avons fait le nécessaire pour qu’une liste alternative émerge : cela n’a pas fonctionné et pourtant cela avait du sens.
Il sera difficile de nous présenter comme des diviseurs.
Il est infiniment regrettable qu’une liste d’union sans étiquette politique ne se soit pas constituée pour virer le maire actuel.. Je conseillerais à Marc Arazi de s’engager clairement sur le second tour et de ne pas renouveler l’erreur du précédent scrutin. Je crains (pour lui) que la politique prenant le dessus il soit éliminé.
Le refus de l’alliance avec JJPM s’applique-t-il à toute la liste ou seulement aux représentants Modem ?
http://bit.ly/1bGGIFV
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.