Municipales 2014 | Val de Marne | 20/12/2013
Réagir Par

Municipales : 5 socialistes du Val de Marne exclus, 3 en sursis

Publicité

Exclusion © DURIS Guillaume - Fotolia.comLa fédération PS du Val de Marne a informé officiellement ce vendredi 20 décembre de l'exclusion de facto de cinq de ses membres suite à leur prise de position publique par rapport aux municipales 2014. Détails et explications.

L’ensemble des exclusions s’appuient sur les statuts du PS qui prévoient que tout militant qui viendrait à figurer sur une liste différente de celle officiellement soutenue par le PS, se voit immédiatement exclu. Depuis plusieurs semaines, des désaccords entre membres des sections locales du PS ont donné lieu à des prises de positions publiques divergentes, principalement concernant les alliances à reconduire ou pas avec des majorités sortante de gauche non PS. Des divergences qui ont perduré malgré l’officialisation de chefs de file suite aux élections primaires de juin et octobre. « Il n’est pas acceptable que des élus socialistes snipers prennent position contre le parti  tout en se faisant valoir en utilisant l’étiquette PS », motive Luc Carvounas, sénateur-maire d’Alfortville et président de la fédération du PS Val de Marne. Ces exclusions annoncées par le parti devraient être entérinées par la fédération nationale début janvier.

Revue de détail des 5 cas tranchés et des 3 cas limite.

A Boissy-Saint-Léger, la notification officielle de la fédération nationale est arrivée aujourd’hui mais l’exclusion de Moncef Jendoubi, qui a annoncé sa candidature contre le maire sortant socialiste Régis Charbonnier dont il était premier adjoint, était en cours de procédure depuis plus d’un an, après qu’il eu  soutenu Joseph Rossignol (Parti de Gauche) au lieu du binôme Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG)-Régis Charbonnier (PS) aux législatives de 2012.

 

 

A Fontenay-sous-Bois, on précise à la fédération que Murielle Michon serait déjà exclue de facto du PS, selon la fédération, depuis plusieurs semaines, date à laquelle elle a affiché publiquement son intention de monter une liste, avec notamment David Dornbusch (lui-même exclu du PS après s’être présenté en solo aux législatives de 2012 au lieu de soutenir la candidature de Laurence Abeille, candidate EELV officiellement investie par le PS). « Je fais partie des premiers signataires de l' »Appel pour Fontenay » mais, à ce jour, aucune tête de liste n’a encore été (officiellement) annoncée pour les municipales 2014. Cette annonce viendra en son temps. A ce jour, je ne suis pas exclue du PS« , dément Murielle Michon. A noter qu’à Fontenay, le chef de file officiel du PS, Patrice Bédouret, souhaite pour l’instant mener une liste PS indépendante du PCF, contrairement aux précédentes mandatures. Une position qui devra être validée par les instances nationales du PS, Fontenay-sous-Bois étant une ville de plus de 20 000 habitants.

A Orly, Marco Pisanu, qui a annoncé monter une liste autonome à Orly, alors que la chef de file qui a remporté les primaires socialistes, Stéphanie Barré, travaille à l’union de la gauche avec la maire sortante, est également concerné.

A Villejuif, c’est Philippe Vidal qui se retrouve exclu de facto, après avoir annoncé sa candidature à la tête d’une liste aux élections municipales, bien qu’ayant perdu aux primaires contre Dominique Girard. Ce dernier, même s’il n’a pas encore confirmé officiellement la position de la section, est favorable à une discussion avec la majorité PCF sortante pour poursuivre l’union de la gauche. Philippe Vidal reste en désaccord avec le souhait de reconduire l’alliance et regrette la position du PS.

A Chevilly-Larue, Hermine Rigaux a pour sa part pris position officiellement pour poursuivre l’union avec la majorité PCF en cosignant un communiqué avec les élus communistes, en contradiction avec la position du chef de file PS officiel, Pascal Rioual, qui souhaite mener une liste autonome.

Trois cas non tranchés

A Chevilly-Larue, Joseph Ramiasa, qui a exprimé avec Hermine Rigaux son souhait de poursuivre l’union avec le PCF dans une lettre ouverte au PS 94, mais n’a pas cosigné le courrier écrit avec le PCF pour appeler à l’union, n’est pas concerné par l’exclusion.

A Arcueil, deux élues socialistes, Sophie Lericq et Sylvie Sapoval, ont aussi affiché publiquement leur soutien au maire sortant EELV Daniel Breuiller, en opposition avec la  section locale dont le chef de file élu aux primaires, Benoit Joseph, travaille actuellement à la construction d’un projet et d’une liste propre. Leur cas n’a toutefois pas fait l’objet d’une exclusion alors que rendez-vous a été pris tout début janvier entre le PS 94 et Daniel Breuiller pour renouer le dialogue. Pas la peine dans ce contexte de mettre de l’huile sur le feu. D’autant que les noms de BD ont commencé à circuler, Daniel Breuiller ayant laissé échapper lors de sa conférence de presse  de lancement qu’i y a toujours eu des Iznogood (ndlr : personnage d’une bande dessinée de René Gosciny qui veut être calife à la place du calife), en pensant fortement à Benoit Joseph qui a répondu en demandant qui est donc le calife et en rappelant le fonctionnement démocratique du PS. « Dans une ville où la moitié des électeurs se sont détournés des urnes aux dernières élections municipales, notre démarche tend à recréer les conditions d’un débat politique et public autour d’un programme pour Arcueil », ajoute le chef de file PS.

Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

10 commentaires pour Municipales : 5 socialistes du Val de Marne exclus, 3 en sursis
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi