A Nogent-sur-Marne, Europe Ecologie les Verts n’ a pas encore décidé de sa stratégie pour les municipales 2014 et n’exclut pour l’instant aucune option. “Nous tenons notre assemblée générale dans un mois“, précise Annie Lahmer. Secrétaire régionale EELV Ile de France, l’ancienne conseillère municipale d’opposition
estime qu’une alliance large à gauche, qui irait du PS au Front de gauche en incluant des personnes de la société civile, aurait tout son sens, mais doute de sa faisabilité alors que le PS a refusé de fusionner au second tour de 2008 avec la liste Exprime Gauche qui réunissait écologistes, Front de gauche et société civile. Annie Lahmer estime en outre le PS nogentais un peu trop timide dans son action locale.
“Je regrette que le PS nogentais n’ait pas joué son rôle d’opposant durant toute cette mandature, souvent absent du Conseil municipal, laissant la seule droite incarner l’opposition et se positionnant avec frilosité sur des sujets comme l’arrêté anti-fouille des poubelles ou le projet d’aire d’accueil des gens du voyage au bois de Vincennes”, pointe–t-elle.
David, sur un échiquier municipal nous devrions pouvoir travailler ensemble, mais régulièrement le PS considère pouvoir être la seule force de gauche à pouvoir gagner cette mairie. Nous pourrions aussi faire bouger le curseur et aller vers le centre, mais là nous nous retrouvons dans des histoires de personnes. Je crois sincèrement que le champagne risque de couler encore et encore dans les mêmes coupes.
@annie, dans ce cas là, JJPM peut déjà commander le champagne…
@NogentLiberte @annie
Sans me mêler de ce qui ne me concerne pas, j’ai du mal à voir le rapport entre Front de Gauche, PC, EELV et PS.
Pour le moment, j’ai vaguement l’impression que ce qui se joue est une course individuelle. Chacun souhaite être maire, et s’y voit ! Dans le meilleur des mondes la gauche aurait pu se réunir au premier tour. Ce ne sera pas le cas, et ça me semble dommage.
@David Jourdan, il y a un contentieux historique entre le PS nogentais et une partie des autres opposants. Il appartient au responsable du PS de le lever le plus tôt possible pour permettre un rapprochement rapide de l’ensemble de ceux qui veulent faire évoluer la vie politique locale.
@NogentLiberte
Il me semble un peu tôt de demander à chacun quelles seront ses alliances pour le second tour alors que candidats et programmes ne sont pas connus.
@Annie
Je trouve qu’il est bon de s’exprimer devant tous. Cela vaut mieux que la tambouille obscure.
Etonnante cette lettre publique ! Besoin de vous justifier ?
@William Geib, levez vous même toute ambiguïté : si votre liste se qualifie pour le second tour, proposerez-vous une alliance aux autres candidats non qualifiés cette fois-ci ? si votre liste n’est pas qualifiée, soutiendrez-vous une autre liste opposante à JJPM (les centristes, le front de gauche ?) ?
Chère Annie
Ce n’est pas en ressassant le passé et en délivrant des certificats de frilosité, ni en se critiquant publiquement que l’on avancera. Je suis pour le rassemblement et non pour les postures stériles. Alors discutons!!
Le PS de Nogent a fait son travail d’opposant par sa présence aux conseils municipaux, ses interventions, ses tribunes dans toutes les publications de la mairie et en participant aux recours importants tel que celui du projet de la Place Leclerc. Cela nous a permis d’obtenir des logements à loyers modérés ailleurs que sur le Bld de Strasbourg ainsi qu’un équipement public.
Il en fut de même pour l’arrêté anti-glanage.
Est-ce qu’une bonne opposition est une opposition qui critique systématiquement les personnes du camps opposé et s’agite ? Je ne le pense pas. De cela, les électeurs ne veulent plus.
La gestion d’une commune nécessite de rassembler et non de diviser ! Ce que le maire actuel fait avec sa gestion autocratique.
Le moment où une opposition doit s’opposer, c’est lors du vote du budget, son évolution et sa répartition. C’est pour cela que durant toute la mandature nous avons voté contre les budgets présentés car nous n’avions pas les mêmes priorités.
Par ailleurs, comme tu as déjà participé à la gestion d’une commune, tu sais que notre type de scrutin majoritaire donne tous les pouvoirs à la liste arrivée en tête au second tour qu’elle soit majoritaire ou non. Cela fut le cas avec JPPM (46%). Ensuite le maire est le seul maître à bord et l’opposition n’a aucun pouvoir, sauf celui de contester les décisions qui lui semblent contraires à ses objectifs. Ce qui fut fait quand cela était nécessaire. Effectivement, nous n’avons pas suivi la stratégie de guérilla qu’avait effectuée la précédente Maire lors de la précédente mandature. De cela nos concitoyens ne veulent pas.
Alors si tu veux nous faire des reproches, c’est peut être de ne pas avoir assez communiqué hors des tribunes. Nous acceptons le point. Cela aurait il changé quelque chose dans la gestion de JPPM ainsi que dans la vie des Nogentais? J’en doute.
Toutefois lors de la campagne qui commence, nous ne manquerons par notre présence de dialoguer pour rassembler et proposer une politique plus en phase avec les attentes des Nogentais et qui tourne le dos à cette gestion d’un autre temps..
Amitiés.
William GEIB Conseiller municipal et Président du groupe Progrès et Solidarité pour Nogent.
Le PS de Nogent est inexistant, il vaudrait mieux une liste d’union sans tenir compte de ces gens.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.