Lancement d’un site Internet et distribution de tracts sur le marché, la campagne de l’Alternative pour Nogent (union du Modem local et de Nogent Démocratie) a été lancée ce samedi 14 décembre. L’équipe de Michel Gilles, actuel conseiller d’opposition divers droite qui avait fait campagne avec Marie-Anne Montchamp en 2008, a axé son premier tract autour de trois points :
une promesse de baisse de 10% des impôts locaux au cours de la mandature, la protection du patrimoine et la transparence dans la gestion des affaires de la vile.
Le site Internet de la liste, Municipales-Nogent, présente également l’équipe et la biographie de Michel Gilles, 61 ans, ingénieur en travaux publics puis énarque après avoir suivi Sciences Po en cours du soir et obtenu un MBA à San Francisco.
Farfelues ? En quoi ?
Hollande aussi avait promis … “parole parole…” comme disait la chanson. Les electeurs nogentais ne sont pas des beni-oui-oui !Pitié abstenez-vous de promesses farfelues faites aux électeurs.
Ça a tout à voir avec les choix de la mairie en matière de sécurité : des caméraspartout, mais pas de ppresence humaine dans les rues !
@nigentliberte et cela n’a bien entendu rien à voir avec la prochaine échéance ;-). Ceci étant nous n’en savons rien car nous ne disposons pas de statistiques qui permettraient de tirer un telle conclusion.
A Nogent, le stationnement est permis sur les places handicap, les passages piétons, les trottoirs, pour l’instant…
Nous n’avons pas tranché ce point. La certitude est cependant que nous ne proposerons pas moins 10% comme nous le faisons sur les impôts locaux. Je crains que ceux qui se garent sans vergogne sur les places réservées aux handicapés n’aient à s’en mordre les doigts car pour le coup il est certain que l’addition grimpera et fort.
A propos de gros sous, suite à la dépénalisation des PV de stationnement, les maires décideront de leur montant.
Pour les prochaines municipales, les candidats jetteront-ils un voile pudique sur leurs intentions ou bien annonceront-ils la couleur ? – Voilà une question sur laquelle il faudrait qu’ils s’expriment. Encore que l’expérience montre que ces Messieurs-Dames ne se sentent pas forcément engagés par leurs engagements ! Votez pour MOI, ensuite on verra…comme pour le bétonnage de la ville, c’est à “MOI MAIRE” de décider…
Le budget des communes : comment ça marche ? … simple !
Je vous invite à comparer vos avis d’imposition entre 2007 et 2013. Si cela ne suffit pas à vous déprimer, augmentez la dose prescrite sur l’ensemble des deux mandats de JJPM … Et dire qu’au niveau national l’UMP évoque sans cesse l’overdose fiscale ! Les augmentations d’impôts massives étaient supposées permettre de faire face aux contentieux : nombre d’entre eux ne sont toujours pas soldés mais où est donc passé notre argent ?
à 13 Alternative : «pavés chinois dans la grande rue »
Je ne suis pas certain que des pavés français eussent coûtés moins cher.
Le choix s’est porté sur du chinois pour des raisons esthétiques et de qualité, je pense. Il suffit d’ailleurs de regarder ce qu’ils sont devenus en si peu de temps pour apprécier le discernement et les capacités des décideurs…
En réalité, je crois comprendre les euphémismes de nos hommes et femmes politiques.
Quand vous dites que vous baisserez les impôts locaux de 10%, ça veut dire que vous ne voulez pas les augmenter, tout comme l’équipe actuelle.
Quand Mr le Premier Ministre dit qu’il ne va pas baisser les impôts avant 2017, ça veut dire qu’il va les augmenter jusqu’en 2017.
@Francois, si vous pensez qu’il y a des promesses que JJPM est obligé de tenir, c’est que vous êtes bien mal informé ! Quant à considérer la gestion de JJPM comme un modèle, c’est évidemment une plaisanterie.
La question de l’équipe administrative de la mairie est importante : la médiocre qualité du PLU réalisé par un cabinet extérieur fort coûteux et totalement ignorant des réalités locales est un exemple des dis fonctionnements qu entraîne le dogmatisme dans ce domaine.
@Francois047
Si vous pensez que s’investir en politique consiste à toujours baisser les bras, invoquer la fatalité et considérer que la gestion de JJPM est exemplaire alors oui vous avez raison.
Nous considérons que notre objectif est tout à fait réaliste. Les dépenses publiques sont trop importantes et les collectivités locales doivent faire mieux. Désolé, pour les primes de Noël nous n’avons rien prévu …
Génial, et super crédible. L’équipe précédente a réussi à tenir 6 ans sans augmenter les impôts, promesse de campagne difficilement contournable par JJP Martin. Pour tenir le coup il a fallu couper dans les dépense et notamment de personnel de mairie. On a viré le plus gros salaire (DGS) et t il a été remplacé par le maire… S’il veut tenir sa promesse, Michel Gilles va devoir trancher dans les dépenses, encore, peut être promettre qu’il ne se donnera pas d’indemnités de maire, à ses adjoint non plus Pas de voiture de fonction… : le train et les bus, comme le président… Pourquoi ne pas promettre qu’il versera une prime de noël de mille Euros à chaque Nogentais… Plus demago que lui tu meurt…
Je pense que vous connaissez le terme ” pantouflage”. http://fr.wikipedia.org/wiki/Pantouflage
Notre tête de liste aurait pu exercer ses talents dans la sphère privée pour gagner plus d’argent. Il ne l’a pas fait. Par ailleurs, les économies que vous évoquez portent sur des détails. Il y a beaucoup à faire. En revanche vous avez partiellement raison sur un point : il faut être exemplaire et pas qu’un peu … Nous vous donnerons des exemples. D’ailleurs en voici un tout frais qui a peut être échappé à votre attention mais pas à la mienne (alors que j’écris ce message avec mon ipad payé avec mes sous) :
http://www.nogent-citoyen.com/les-conseillers-municipaux-de-nogent-passent-a-lipad-18/09/2012.html
Pour faire des économies, il faudrait commencer par économiser sur les salaires des hauts fonctionnaires et des représentants du peuple et sur tous les avantages liés à leurs fonctions.
En d’autres termes faire des économies sur les gens qui sont chargés de décider des économies à faire.
Après on pourrait demander un effort à d’autres catégories, mais il conviendrait de faire preuve d’un peu d’exemplarité, ça nous changerait un peu …
tête de liste : TPE, MBA ………………et ENA
d’ou la phrase :” En revanche un haut fonctionnaire, conscient des effets dévastateurs d’une fiscalité bien trop lourde,….”
On appréciera la causalité implicite
@Marcus, que de démagogie… On croirait lire le blog de JJPM.
@Marcus
Nous nous sommes engagés, et nous sommes les seuls à ce jour, à respecter la charte Anticor qui prévoit :
La mise en ligne les tableaux des indemnités des élus en euro pour ce qui est de la commune, et pour ce qui est de la communauté de communes et de tous les syndicats intercommunaux.
La mise en place une commission éthique indépendante, comprenant notamment des membres de l’opposition et des citoyens. Cette commission pourra prendre les initiatives qu’elle jugera nécessaire, par exemple la mise en ligne du patrimoine et des revenus de tous les conseillers municipaux et présidents d’associations bénéficiaires de subventions.
Quant aux origines sociales, je vous renvoie à la biographie de Michel Gilles qui vous montrera que l’on peut venir de la Seine Saint Denis 93 et d’un milieu très modeste et obtenir des diplômes. vous pouvez suivre ce lien.
http://municipales-nogent.fr/equipe/michel-gilles
Et celui-ci pour connaître les détails de la charte Anticor
Bref, il est clair que le fait de disposer d’un solide bagage éducatif ne constitue en rien une garantie et que l’on peut être un élu remarquable, soucieux de l’intérêt général sans avoir la chance ou le goût pour les études. Pour autant, il convient d’observer les parcours des individus car cela renseigne sur les capacités et les compétences.
Je vous accorde que l’on peut signer une charte et ne pas la respecter. A vous de juger si vous pouvez ou pas nous faire confiance.
Enfin, pour ce qui relève du patrimoine, nous ne considérons pas que la valeur d’un individu se juge à l’aune de sa fortune. Nos noms sont publics, nous vivons à Nogent-sur-Marne et il vous est bien facile de venir nous parler.
On ne demande pas aux hommes politiques d’être analphabètes, on leur demande de “penser en dehors de la boîte” (think out of the box) pour trouver des solutions innovantes.
Ca m’étonnerait qu’on apprenne cela à l’ENA, dans un MBA ou dans un quelconque cursus universitaire.
Le problème des diplômes, c’est qu’ils vont (en général) à des gens d’origine sociale CSP supérieure.
Combien coûte la scolarité d’un élève à l’ENA ? à HEC ? Combien coûte un MBA par exemple à l’INSEAD ou aux USA ?
Messieurs les bons élèves, à vos calculettes !
Seriez-vous prêts à mettre en ligne vos fiches de paie et votre patrimoine ?
Salutations.
@marcus25
Notre équipe n’est pas constituée que de hauts fonctionnaires (notre tête de liste est aussi ingénieur des travaux publics et titulaire d’un MBA) et comprend des personnes venant d’horizons différents. Ceci étant vous avez le droit de considérer qu’un tribun est préférable. Vos remarques me font penser à ce slogan célèbre : “l’éducation coûte trop cher ? Essayez l’ignorance”. Je vous invite à examiner le cursus des différents candidats : vous pourrez constater que rares sont ceux qui se félicitent de ne pas avoir un solide bagage universitaire et professionnel.
Je cite :
“La lecture du message #8 est vraiment édifiante. Il est temps de remplacer les politiques par une aristocratie technocratique. Nous, qui avons été payé pour passer et repasser des concours, savons, bon peuple
Amen”
Je suis totalement d’accord avec vous. Je trouve que s’arroger le droit de se présenter au suffrage universel pour le seul motif qu’on a passé des concours, c’est un peu court.
Regardez Dominique de Villepin, ce fut un haut-fonctionnaire remarquable. Pour autant il se révéla fort peu adapté au suffrage universel.
Il ne suffit pas de sortir de l’ENA, il faut savoir parler au peuple sans le prendre de haut. Il faut être représentatif pour être populaire.
@NogentLiberte
Si vous étiez d’accord avec nous sur tous les points, j’imagine que vous auriez rejoint notre équipe. 🙂
Je note un autre point, nous sommes quasiment les seuls à réagir rapidement sur les réseaux sociaux administrés par d’autres et non via de la com institutionnelle. Nous ne nous plaçons pas dans une logique qui consisterait à faire écrire notre programme par d’autres, les sondages ou l’air du temps. Nous analysons, nous écoutons et nous mettons en musique nos convictions. A l’heure du choix, nous espérons que les électeurs se prononceront sur des projets et des tempéraments.
@Alternative, merci pour les explications et surtout pour le lien vers les chiffres. Même si je ne suis pas d’accord avec vous sur bien des points, j’approuve votre démarche qui consiste à mettre en cause les prétentions de bonne gestion affichée par le Maire et son équipe (y compris mme Renouil) : gaspillages ahurissants, absence de suivi sérieux (cf. le rapport de la CRC sur la politique familiale…), flou sur les choix opérés (comment sont choisis les artistes qui interviennent dans les évènements de la ville ?)… Il y a du boulot, donc bon courage !
La lecture du message #8 est vraiment édifiante. Il est temps de remplacer les politiques par une aristocratie technocratique. Nous, qui avons été payé pour passer et repasser des concours, savons, bon peuple
Amen
message pour massage 🙂
Tout d’abord, même si je ne suis pas forcement d’accord avec vous, je trouve que votre engagement est important et que vous êtes pour moi le seul représentant d’une opposition.
J attend donc avec impatience vos propositions, car pour le moment et vous n’êtes pas les seuls, a part taper sur le maire sortant, je ne vois aucune proposition concernant, la culture, votre politique sur les logements, etc.. Une autre vraie question, avez-vous l’équipe pour prendre en charge la gestion d’une ville de + de 30.000 habitants ? Sur vos tracts, certes un peu de monde, mais qui pour quel poste ? …. Par contre, j’aime votre fin de massage …. En avons-nous eu pour notre argent ? Excellente question.. Mais qu’allez-vous faire du notre. 🙂 !!!..
Nous expliciterons au cours de la campagne les voies et moyens pour y parvenir. Avant tout nous allons dissiper un leurre : le maire communique sur la stabilité des impôts au cours de sa mandature et oublie d’évoquer la première. Je vous invite à étudier vos avis d’imposition. Vous constaterez rapidement que la notion de stabilité prend un sens nouveau au terme de cette lecture. Nous vous présenterons aussi des tableaux incontestables qui vous éclaireront sur la dérive budgétaire de la ville. Pour satisfaire votre légitime curiosité vous pouvez d’ores et déjà visiter ce lien :
http://alize2.finances.gouv.fr/communes/eneuro/RComm_gfp.php?icom=052&dep=094&type=BPS¶m=0
La campagne dure 3 mois aussi ne vous attendez pas à ce que nous livrions dès à présent l’intégralité de notre programme. Ce qui est certain en revanche c’est que notre projet repose sur cette volonté de cesser de ponctionner aveuglement les nogentais. Enfin, il vous appartiendra une fois éclairé sur le bilan des sortants de vous demander quelles sont les réalisations de l’équipe en place. En avez-vous eu pour votre argent ? Nous pensons le contraire.
Faire baisser nos impôts de 10% ….étonnant !!!… promesse électorale ? j attend avec impatience le détail de vos coupes budgétaires parce que ce n’est pas avec nos pavés chinois et le tournoi de pétanques que nous y allons arriver .. 🙂
Lapsus pendre pour prendre … N’y voyez aucune malice.
Naturellement la ville doit évoluer mais pas dans le sens défendu par le PLU.
Nous vous ferons part de nos propositions pour couper dans les dépenses d’une manière plus détaillée dans quelque temps mais voici quelques exemples (subventions pour tournois de pétanque, pavés chinois dans la grande rue …). Nous considérons qu’une baisse de 10% des impôts locaux sur la mandature est atteignable et que si l’on ne pend pas ce type d’engagement il vaut mieux rester spectateur qu’acteur. Nous nous sommes bien amusés en observant la mine déconfite de nos concurrents qui par manque de courage et d’imagination servent un brouet insipide et remettent à plus tard le volet financier. On ne peut pas passer sa vie à emprunter et à taxer en prétendant faire le bonheur des gens. Il faut donc pendre le problème à l’endroit c’est à dire résoudre l’équation niveau de fiscalité niveau d’endettement niveau de services. Aussi ne vous impatientez pas …
Baisser les impôts, pourquoi pas. Mais je m’intéresse plus à la bonne utilisation de l’argent public qu’à une baisse qui semble bien arbitraire : dans quelles dépenses allez vous tailler ?
@Alternative, j’ai trouvé vos commentaires intéressants (je crois bien que je l’avais même écrit ici), mais que cela manquait de vision : tout ne peut pas reposer sur l’idée de la préservation du patrimoine, il est nécessaire de faire évoluer la ville !
Certainement pas une indignité
Baisser les impôts, c’est simplement avoir le courage de dire que certaines dépenses sont inutiles et ce courage un politique, qui préfère la démagogie pour se faire réélire, ne l’aura pas.
En revanche un haut fonctionnaire, conscient des effets dévastateurs d’une fiscalité bien trop lourde, peut se le permettre puisque son objectif n’est pas de faire carrière dans la politique.
Il suffit d’ailleurs de regarder quelles sont les listes qui s’y engagent à Nogent. Je vous invite à lire les rapports de la Cour des Comptes rédigés par des hauts-fonctionnaires : ils fourmillent d’exemples pratiques qui ne sont que très rarement suivis par les politiques pur-sucre. Enfin, que pensez-vous de ceux qui se plaignent de la lourdeur de la fiscalité le midi pour déclarer le soir qu’il est impossible de l’orienter à la baisse ? Comme en toutes choses, le volontarisme est la condition du succès. Nous avons choisi de placer cet objectif en première place car nous considérons qu’une collectivité locale n’a pas vocation à ponctionner sans cesse la population pour servir des intérêts catégoriels. La dénonciation des énarques, des hauts-fonctionnaires ou de l’Europe est un paravent populiste bien commode pour ceux qui manquent de courage. Ceci étant dit, il devrait être possible de trouver une solution pour ceux qui sont satisfaits du niveau d’imposition et ne veulent surtout pas qu’il baisse. Nous pourrions ainsi envisager une fondation locale alimentée par les dons des volontaires. Personne ne prend de risque en faisant de la politique. Il suffit de se lever tôt, de se coucher tard et de prendre du temps sur ses loisirs. L’équipe de l’Alternative pour Nogent n’est d’ailleurs pas constituée d’élus cumulards et nombre d’entre eux travaillent dans la sphère privée. Être fonctionnaire n’est pas en soi une vertu mais certainement une indignité.
Ce qui me gêne, c’est de dire qu’on veut baisser les impôts alors qu’on a fait l’ENA.
Baisser les impôts, oui, mais surtout faire disparaître la caste des hauts fonctionnaires qui font la pluie et le beau temps dans la sphère publique, et qui font de la politique sans risque.
Enfin la baisse des impôts, ça se discute essentiellement au Ministère des Finances.
@NogentLiberte
Et nous sommes impatients de connaître votre point de vue sur nos commentaires relatifs au PLU 🙂
Comment un candidat peut oser dire qu’il baissera les impôts alors tout le monde sait, que cela n’est pas vrai. Nogent sur marne fait partie des villes qui ont des impôts locaux modérés, demander a vos voisins fontenaisien ou campinois, qui eux vont grincer des dents en observant leurs augmentations d’impôts locaux. Et puis si l’on baisse les impôts, quant sera t-il des futurs investissement de la ville. décidément les candidat d’opposition n’ont rien compris et ne font que des annonces à effet de mode pour essayer, je dis bien essayer de fédérer des gens autours d’un projet, irréaliste.
@Alternative, d’accord, je patiente…
Ce qui serait léger serait de faire ce genre de promesses sans se donner les moyens de les tenir ou en ayant cautionné par le passé, au sein de la majorité municipale, l’exact contraire…
.
Et comme l’a très bien dit Boileau :
“Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément.”
.
Pour plus de détail sur notre priorité 2
voir bit.ly/JxTj4F
.
Patience, le détail de nos autres priorités arrive
A suivre…
@Alternative, j’espère quand même que vous aurez d’autres propositions dans votre programme, parce que pour l’instant, c’est léger !
Il suffisait d’y penser ! Alors que les autres candidat(e)s n’abordent pas cet aspect pourtant très pratique.
Eh bien, tant de temps dans l’opposition pour sortir ce genre de propositions…
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.