La ville de Fontenay-sous-Bois organise, du 25 mai au 8 juin sa neuvième édition des Handicapades, une série de manifestations (débats, films, expositions, ateliers de mise en situation…) pour sensibiliser les citoyens à toutes les formes de handicap. Voir le programme :
Samedi 25 mai, 15h : séance ciné-ma différence avec la diffusion du film Croods au cinéma Le Kosmos. Lors de cette séance un accueil attentif sera réservé aux familles des enfants présentant un handicap mental, ainsi émotions, mouvements et agitations y seront acceptés pour celles et ceux qui ne sauraient les maitriser. Le reste du public est, lui, informé de la possible agitation lors de la séance, libre à lui de rester ou de partir. Ces séances qui ont lieu une fois par mois existent depuis 2008.
Lundi 27 mai, 20h30 : ciné-débat sur l’autisme avec la diffusion de deux courts métrages A bout de bras de L. Virot et Avis aux intéressés de C. Romain. Cette soirée s’inscrit dans le prolongement des ateliers «Vivre avec un autisme à Fontenay-sous-Bois» qui ont eu lieu en novembre 2012. Ils seront suivis d’un débat avec les réalisateurs et le CRAIF (Centre de Ressource Autisme Ile de France).
Mardi 28 mai, 18h : Soirée inaugurale à l’hôtel de Ville avec à 19h un débat dont le thème est : Handicapé ou valide, semblablement humain ! qui se déroulera autour d’une sélection de textes du philosophe handicapé Alexandre Jollien. Entrée libre.
Du mardi 28 au vendredi 31 mai, exposition Laisser son empreinte, à l’hôtel de ville, réalisée par les résidents du foyer de vie l’AMIS de Fontenay-sous-Bois. Entrée libre
Du mardi 28 au vendredi 31 mai : Expérience de mise en situation de handicap à la salle Jacques-Brel Deux parcours sont proposés pour se mettre à la place d’un handicapé moteur et d’un non voyant : Comme sur des roulettes avec Mobile En Ville et A vous de Voir avec la Drôle Compagnie. Sur inscription au 01 49 74 75 46 ou par mail : ccas@fontenay-sous-bois.fr
Samedi 8 juin, Forum santé au parc de l’Hôtel de ville
Atelier vivre autrement avec un handicap avec des cours de danse en fauteuil exposition de photographies Désirs par la plasticienne handicapée Delphine Nivot. Entrée libre
Renseignements et inscriptions au 01 49 74 75 46 ou mission-handicap@fontenay-sous-bois.fr Télécharger le programme complet
• Parc de l’Hôtel de ville, accès par la rue de Rosny
• Salle Jacques-Brel, 164, boulevard de Gallieni
• Cinéma le Kosmos, 243 ter, avenue de la République
• Hôtel de ville, 4, esplanade Louis-Bayeurte
Manifestation vraiment intéressante : les parcours en situation d’invalidité de même que les séances mensuelles de ciné sont à retenir, et j’en parlerai à la prochaine réunion de la commission ad hoc de ma ville ainsi qu’à l’association de personnes en situation de handicap où je milite… Mais qu’en est-il de la sensibilisation à la surdité, ce handicap sournois qui se double d’un handicap social en réduisant, voire annihilant les champs de communication ?
A la rentrée, nous prévoyons de programmer le film “La mécanique du silence” de Brigitte Lemaine au cinéma Municipal le Kosmos dans le cadre de la journée mondiale des Sourds (29 septembre). La salle est par ailleurs équipée d’une boucle d’induction Magnétique et des casques sont prêtés aux personnes mal-entendantes. Les 2 courts métrages sur l’autisme seront sous-titrés en français pour l’un et traduit en LSF pour l’autre. Les débats de la soirée seront interprétés en LSF ainsi que la soirée inaugurale (discours du maire et débat en mouvement). Une BIM avec des casques est déployée lors des conférences des retraités. Des BIM sont présentes à tous les accueils de la direction de la Population, du service de l’enfance.
Petit Pierre, une pièce de théâtre sur la vie de Pierre Avezard a été programmée par le service culturel et a donné lieu avec 2 classes de Jumelage, classes ordinaires et enfants en établissements spécialisés. Ils iront visiter ensemble son manège à la Fabuloserie…. et le personnel au contact avec le public est formé à l’accueil du public handicapé. L’accessibilité de tout pour tous est en progression à Fontenay sous bois. Au plaisir de vous accueillir sur ces différents temps.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.