Municipales 2014 | Accueil Val de Marne (94) Saint-Maur-des-Fossés | 03/02/2013
Réagir Par

Nicolas Clodong lance sa campagne des municipales

Nicolas Clodong lance sa campagne des municipales

Elu d’opposition de Saint-Maur des Fossés depuis 2008 et leader du mouvement Saint-Maur demain, Nicolas Clodong a annoncé de manière officielle sa candidature pour 2014 à l’occasion de ses vœux mardi 29 janvier. Il s’explique sur sa stratégie de campagne.

«Nous prévoyons une large concertation des Saint-Mauriens pour finaliser notre projet, qui passera par des ateliers thématiques, réunions de quartier, rencontres avec les associations… et une année ne sera pas de trop pour préparer cette élection», motive Nicolas Clodong qui vient d’officialiser sa candidature après deux de ses concurrents, Sylvain Berrios et Jacques Leroy.

Logement intergénérationnel

Si le programme n’est pas ficelé, le conseiller général de Saint-Maur Centre pointe déjà ses priorités. En tête : la conciliation entre la création de logements sociaux et la préservation de l’urbanisme saint-maurien, thème cher à l’ensemble des candidats de la ville. «Pour ce faire, nous devons affronter la question et travailler à l’élaboration d’un PLU qui remplacera le POS actuel en développant du logement sans tourner le dos au cadre de vie saint-maurien. Il y a aussi des solutions innovantes à étudier comme le partage de logements de grande taille par des personnes âgées avec des générations plus jeunes.»

Armer la police ?

Autre priorité avancée par le candidat : la sécurité. «La ville de Saint-Maur est confrontée à de plus en plus de cambriolages et d’incivilités. Il faut réorganiser la police municipale avec des consignes claires et envisager l’armement de certaines bridages spécialisées.»

Remise en question des festivals clefs en main

La gestion communale figure évidemment à l’agenda. «Nous devons continuer à sécuriser nos emprunts car il y en a encore cinq ou six à renégocier, et mieux maîtriser nos dépenses de fonctionnement. Plutôt que d’organiser de coûteux festivals clefs en main avec des artistes extérieurs pour animer la jeunesse, je propose de nous engager plus concrètement auprès des jeunes en accompagnant leurs projets personnels, en donnant par exemple un coup de pouce au financement de formations en échange de travaux d’intérêt communal comme cela est proposé dans certaines villes. Je souhaite aussi favoriser des initiatives comme le festival Courts dans l’herbe qui était organisé directement par des jeunes et encouragé par la commune. Notre budget a aussi été grevé par un recrutement trop important de cadres, avec plus strates de management aux dépens parfois des agents de terrain, en matière de gestion de la propreté par exemple.»

Alliances et investitures ?

En termes de stratégie d’alliance et d’investiture, l’élu d’opposition défend son autonomie. «Cela fait cinq ans que je vote contre les délibérations de dérive financière proposées par Henri Plagnol avec l’assentiment de Sylvain Berrios, Jacques Leroy ou Pascale Luciani. Contrairement à ces derniers, je suis donc plutôt légitime dans cette posture et j’ai pu le constater en voyant 200 personnes affluer à mes vœux mardi soir. Ce n’est pas parce que les Saint-Mauriens ont voté contre Henri Plagnol lors des législatives partielles qu’ils plébiscitent pour autant Sylvain Berrios. Je ne souhaite pas non plus faire une campagne contre par principe, il faut reconnaître ce qui a été bien fait, notamment en matière d’affaires sociales. Concernant les investitures, une élection municipale dépend moins de l’étiquette d’un parti qu’une élection législative. Ceci étant dit, je n’ai jamais eu d’hostilité à l’égard de l’UMP et de l’UDI, je travaille en bonne intelligence avec ces partis au sein du Conseil général et ai un certain nombre de collaborateurs issus de ces partis.»

Equipe de campagne

Denis Constant, conseiller municipal et ancien conseiller général de La Varenne, et Thierry Cousin, chef d’entreprise du quartier de Champignol, co-animeront la campagne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Cet article est publié dans , avec comme tags ,
15 commentaires pour Nicolas Clodong lance sa campagne des municipales
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi