Société | | 25/04/2013
Réagir Par

Pascale Luciani précise ses priorités au Conseil national du numérique

Pascale Luciani précise ses priorités au Conseil national du numérique

Pascale LucianiParmi la toute petite dizaine d’élus nommés au Conseil national du numérique, Pascale Luciani-Boyer, maire-adjointe UDI en charge du numérique à Saint-Maur des Fossés mais aussi  présidente de la commission numérique de l’Amif (Association des maires d’Ile de France) et administrateur de l’Agence régionale du numérique (la Fonderie), précise ses trois sujets prioritaires. Interview.

L’école numérique

«Le sujet qu’il me tient le plus à cœur de défendre est celui de l’école numérique, un dossier sur lequel je travaille depuis longtemps avec notamment le projet Oppidum à Saint-Maur. Je souhaiterais que l’on étudie en priorité l’accès au haut débit dans toutes les écoles de France, ainsi qu’un bouquet d’outils communs peu onéreux (tablettes par exemple) qui constituerait un socle minimum et serait pris en charge par l’Etat. Ceci afin de garantir une équité territoriale qui ne dépende pas seulement de la volonté politique d’un élu local ou de l’accès au haut débit d’un territoire.  Rien qu’à Saint Maur, il existe une grande disparité entre les écoles.»

E-citoyenneté

«Il s’agit ici de développer la notion de citoyenneté augmentée. L’objectif est de renforcer la transparence,  l’accès à l’information des citoyens et leur consultation grâce au numérique en contrepartie d’une participation plus active de leur part à la vie de la cité pour aboutir à une véritable co-construction avec eux.»

Santé

«Le numérique peut aider à alléger la prise en charge de la personne dépendante en constituant un lien social via les réseaux et en permettant la surveillance médicale à distance. C’est un vrai sujet de santé publique, sans aller jusqu’à la consultation à distance.»

Concrètement, le Conseil national du numérique est consulté sur les projets de loi ayant trait au numérique et peut être auditionné dans le cadre de rapports comme cela a été par exemple le cas concernant le rapport sur l’aménagement numérique des territoires commandité par la ministre de l’Egalité des territoires, Cécile Duflot.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
3 commentaires pour Pascale Luciani précise ses priorités au Conseil national du numérique
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi