Santé | | 25/02/2013
Réagir Par

Nouveau dépistage de tuberculose à l’école

Nouveau dépistage de tuberculose à l’école

Le Val de Marne reste le troisième département le plus concerné par la tuberculose, avec 17, 2 habitants ayant déclaré cette maladie sur 100 000 en 2010, juste derrière Paris (22,1) et la Seine Saint Denis (31,4) alors que la moyenne nationale est de 8,1.  

Dans les pays les plus touchés comme ceux d’Afrique sub-saharienne, ce taux dépasse les 300 pour 100 000 habitants.

La maladie fait l’objet d’une déclaration obligatoire qui donne lieu à un dépistage dans l’entourage du patient, en procédant par cercle concentrique, des plus aux moins proches. Dans les écoles, le dépistage de l’ensemble des élèves et personnels n’est pas systématique, il dépend du nombre de cas ou encore de la période. En juin dernier, à l’approche des longs congés d’été, un dépistage de l’ensemble des élèves et personnels du lycée Delacroix de Maisons Alfort a ainsi été organisé, qui a conduit à la détection d’une quinzaine de cas.

Dépistage en cours à Choisy

Cette semaine, c’est à l’école maternelle Marcel Cachin de Choisy le Roi que le dépistage va s’effectuer, auprès des 80 personnes ayant pu être en contact avec plusieurs cas détectés il y a quelques semaines. Des dépistages de suivi ont aussi cours régulièrement dans d’autres établissements. Plusieurs dépistages au Lycée Delacroix,  de février à septembre, ont ainsi montré que l’infection latente des personnes concernées était passée de 55% à 4,6%. Ces dépistages sont effectués par le Centre de lutte anti-tuberculose (CLat) du Centre hospitalier intercommunal de Créteil (Chic).

Dans le département, 257 habitants ont été déclarés atteints de la maladie en 2010, toujours en troisième position derrière la Seine Saint Denis (477) et Paris (491). L’ensemble de l’Ile de France compte environ 2000 cas, la France entière 5000, et le monde environ 9 millions.

La tuberculose se soigne par un traitement antibiotique long et rigoureux, qu’il convient absolument de suivre avec régularité. Les cas de tuberculoses multi-résistantes (MR) sont plus problématiques et font l’objet de nouvelles recherches. Voir rapport OMS 2012 complet sur ce sujet.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
Un commentaire pour Nouveau dépistage de tuberculose à l’école

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.