Alors que Nogent-sur-Marne compte 90 caméras vidéo reliées à un centre de surveillance urbaine au sein de la police municipale, la ville envisage la pose d’une trentaine de caméras supplémentaires aux abords du collège Watteau, de la police municipale, de la rue Jean Monet, du square d’Yverdon, de la rue de Fontenay, du boulevard Gambetta et enfin des entrées de ville.
La question devrait être discutée ce lundi 18 novembre au Conseil municipal. Le budget de ce complément de vidéo est évalué à 270 000 euros.
Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
@43 Marcus25
dit : “pas des règlements de compte à dormir debout, il y a les tribunaux pour cela”. Beaucoup de bon sens dans cette phrase. Merci Marcus25.
@42 Leca NOTIER
Si vous pensez que j’affabule, je vous le répète, c’est votre problème, j’ai ma conscience pour moi !
Le sujet, c’est la vidéo-surveillance à Nogent, pas des règlements de compte à dormir debout, il y a les tribunaux pour cela.
Beaucoup d’agressivité sur ce site, un fonctionnement en pointillé …
On n’est pas capable de tolérer un lieu d’expression libre dans une ville comme Nogent ? Ca gêne qui ?
à MFG: je ne doute pas qu’il y ait eu des erreurs judiciaires dues aux caméras puisque vous le dites, mais j’aimerais en savoir plus: parmi vos “nombreux cas” un ou deux exemples svp, sinon on pourrait croire que vous affabulez.
@40
Alors, mon pauvre Jean-Claude, vous ne devez pas rire souvent, ni votre entourage d’ailleurs. Vous êtes un pollueur dans la vie et….sur la toile.
@Mme Godin, le meilleur médicament c’est le rire, merci à vous ! Et désolé pour ce pauvre Jean-Claude dont vous étalez les soucis à la face du monde.
@38
Jean-Claude, pour votre souci : un excellent produit : LE BLACOFENE, à consommer avec modération….
@Mme Godin, ça n’est même plus amusant de discuter avec vous… Comment va Marc Arazi ?
@36
Merci Jean-Claude, on peut faire mieux !!!;;;
@32, ils sont brillants vos spécialistes en informatique !
@34
Triste affaire et crime crapuleux, sordide, mais que voulez-vous me prouver :que la vidéo-surveillance est très efficace? Je vous le répète :elle n’est pas fiable à 100% pour identifier les personnes ce qui amène parfois à pas mal d’erreurs judiciaires.
à MFG: votre commentaire svp sur cette vidéo-surveillance.
http://www.liberation.fr/societe/2014/07/03/un-probable-tueur-de-prostituee-arrete-a-clichy_1056977
@31
Et Michel Gilles, vous connaissez ?..
@31
Eh oui, Jean-Claude, mais pour votre identification, il est très facile de s’informer auprès de spécialistes de l’informatique, un jeu d’enfant !..et en ce qui concerne votre comportement, j’ai beaucoup de compassion pour Sylvie, vous connaissez ?…
Quelle clairvoyance Mme Godin ! On dirait la période où vous essayiez d’identifier des colistiers de Karine Renouil ici.
Ah, Jean-Claude, la vérité fait mal parfois, mais il ne faut pas non plus chercher le bâton pour se faire battre par des provocations inutiles sur ce site..
Ah, Mme Godin, c’est peu charitable de se moquer des personnes qui ont des problèmes d’alcool. Hélas, je ne suis pas ce monsieur Jean-Claude… Continuez à chercher, ça vous occupe entre deux éructations.
@26 et @27
Alors, monsieur JEAN-CLAUDE, toujours en plein delirium tremens ??..
@Mme Godin 25, excusez moi, je pensais que vous étiez au courant qu’il y avait eu plusieurs cambriolages violents dans la Grande Rue ces dernières années… Mais c’est vrai que vous n’avez pas besoin de la réalité pour avoir un avis !
@mme Godin 24, vraiment, vous m’aviez manqué.
@23
Vous pouvez être plus précis concernant “les derniers cambriolages en centre ville ?.. Ou on dit tout ou rien, cela s’appelle la franchise qui n’est pas, de toute évidence, votre qualité première, monsieur le camouflé !…
@21
Retournez donc à l’école pour perfectionner votre orthographe !…
Au fait, la vidéo-surveillance a-t-elle permis l’arrestation des responsables des derniers cambriolages violents en centre-ville ? Parce que si ça ne sert qu’à identifier des ados taggueurs, ça fait cher le flicage permanent.
M’avaient manqués, bien entendu…
Ah mme Godin, votre ton badin et l’élégance de votre écriture m’avait manqué…
@10
Convaincu ou pas c’est votre affaire, mais le grand déballage du linge sale sur ce site serait indécent.
Je ne demande qu’à vous croire, mais des exemples concrets aideraient à me convaincre.
Si, il y a des caméras faux-témoins, l’image n’étant pas toujours visible et il peut y avoir confusion, je peux le confirmer.
à 13/16) : Pas de réponse à la question:
>> Des erreurs “inadmissibles” peuvent se produire, mais sont-elles plus nombreuses qu’en l’absence de caméras ? <<
Il n'y a pas de caméra faux-témoins et
j'ai davantage confiance dans une caméra que dans certains témoignages, même de bonne foi.
@14 Leca NOTIER
Oui, la vidéosurveillance peut-être utile dans certains cas au niveau du terrorisme (ex Bruxelles) mais pour d’autres cas, lorsqu’il y a erreur sur la personne, le choc psychologique subi est considérable, d’où l’obligation de ne pas tomber dans la parano sous prétexte de trouve un coupable ou une coupable.
@15 Marcus25
Oui, c’est un argument mais comment comprendre que le magasin Vanity Grande rue Charles de Gaulle se soit fait cambriolé plusieurs fois et toujours pas de rideau de fer sur leur vitrine ? Ce commerçant doit avoir une bonne assurance très compréhensive et…conciliante ?..
C’est aussi un moyen de preuve pour lutter contre les fraudes aux assurances.
>> A propos de l’attentat de Bruxelles, que pensez-vous de l’utilité des caméras ? Le coupable n’a pas couru longtemps…
>> Des erreurs “inadmissibles” peuvent se produire, mais sont-elles plus nombreuses qu’en l’absence de caméras ?
La vidéosurveillance : flicage abusif pouvant conduire à des ERREURS INADMISSIBLES SUR LES PERSONNES et pendant ce temps là les VRAIS coupables courent toujours.
ça n’a pas empêché une tentative d’enlèvement d’une fillette de 7 ans au stade sous la lune la semaine dernière. La vidéosurveillance c’est bien mais il faut réussir à identifier les auteurs des infractions….
Je tiens à faire remarquer que seulement trois de nos vélos (tous les six mois) ont été dérobés, l’un sous la caméra du lycée Branly, l’autre près du RER de Nogent sur Marne. Sans compter les précédents. Nous avons systématiquement des infractions de véhicule dans une rue calme de la ville. Les services de sécurité n’ont a priori jamais rien vu sur les fameuses vidéos, voire nous ont demandé de contacter nous même le re vendeur de notre vélo que nous avons identifié sur un site bien connu ! Alors j’espère que pour un délit plus grave, les vidéos sont utiles .
@Marcus, de dissuasion je veux bien, de prévention pas du tout. La prévention, ce sont des forces de police qui circulent en ville, à proximité de la population, et qui traite les incivilités. A Nogent, on a des caméras mais les voitures se garent sur les passages piétons…
Ces caméras sont un outil de prévention des délits et aussi de dissuasion. La Police et la justice peuvent s’y référer en cas de problème.
Vous avez raison de dire qu’il devrait y en avoir sur tout le territoire national. Si c’était le cas, on en verrait des choses …
Quand on voit le nombre de dingues qui se baladent un peu partout …
En matière de sécurité, il est surtout regrettable que l’Etat n’assure pas pleinement sa mission régalienne. Les communes riches, pas forcément celles qui souffrent le plus de la délinquance, peuvent financer des caméras et une police municipale alors que les autres n’en ont pas les moyens. C’est cela le véritable scandale.
@Toto, d’accord avec vous, bien sûr.
@Dlf je conseille la lecture de 1984 (et de “la Ferme des animaux” du même auteur)
@NogentLiberté, je préférerai une police nationale sur le terrain et moins (voire plus du tout) de police municipale
@Dlf, où et quand voyez vous des agents municipaux le matin à l’heure d’arrivée des enfants ? En tout cas, ni devant l’ecole maternelle Gallieni, ni devant les écoles Paul Bert et Guy Moquer, ni devant le collège Watteau à 8 heures du matin…
Quant à la vidéo surveillance, elle n’a comme intérêt que de retrouver éventuellement les auteurs d’infraction, pas de les empêcher. Je préfèrerais largement une police municipale présente sur le terrain pour faire une dissuasion efficace et pour traiter les multiples problèmes d’incivilités en ville…
Une caméra de surveillance devant le poste de
Police Municipale ? Voilà une idée rigolote.
@nogentliberte
Pourquoi mettre ça sur le compte de la paranoïa??? Bienvenue dans le 21ème siècle et l’air du numérique nogent liberté ! ! Beaucoup de municipalités de droite comme de gauche utilisent cette technologie pour le bien de leurs administrés.
ARRÊTEZ vos mensonges en affirmant l’inexistence d’agents municipaux devant les écoles !!!
S’il y a bien une chose qui m’a décidé à autoriser mes enfants à aller à l’école tous seuls, c’est justement la présence de ces agents. Nous avons bien compris que vous détestez le maire actuel, et c’est votre droit, mais n’allez pas trop loin dans la calomnie.
J’espère qu’en réunion publique devant Mr Martin vous aurez les C…
de le dire en face… nogentliberté !
Des caméras plutôt qu’une présence humaine, un symbole de la conception paranoïaque de la sécurité de JJPM… En attendant, il n’y a toujours pas d’agents municipaux devant les écoles de Nogent…
les élections sont proches et la criminalité en ces lieux a certainement fait un bond … dépense somptuaire … et pourquoi pas une caméra surveillant la statue de carla ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.