La mobilisation se poursuit contre la réforme des rythmes scolaires, et, dans le Val de Marne, les deux seuls élus qui se sont risqués à l’expérimenter dès la rentrée 2013, les députés-maires socialistes Jean-Yves Le Bouillonnec à Cachan et Jean-Jacques Bridey à Fresnes, doivent affronter la réprobation de nombre de parents d’élèves et enseignants
(voir la présentation de la réforme à Cachan, et l’analyse des parents d’élèves de la FCPE).
Alors que les deux communes tiennent leur conseil municipal ce jeudi 28 mars au soir, les organisations syndicales SNUipp-FSU, SNUDI-FO, SEUNSA, SUD EDUCATION et CGTéduc’action du Val de Marne ont appelé à manifester à 20h devant la mairie de Cachan et à 20h30 devant celle de Fresnes en guise de protestation, rappelant que les maires ont jusqu’au 31 mars pour demander le report de la réforme au Dasen (Directeur académique des services de l’Education nationale).
Au-delà de cette mobilisation locale les fédérations FERC CGT, FNEC FP FO et SUD Éducation ont appelé à une grève nationale dans l’éducation toute la journée du jeudi 28 mars 2013. Une manifestation aura lieu l’après-midi avec un départ à 14h30 du jardin du Luxembourg. Le 12 février, une première grève nationale contre le décret sur les rythmes scolaires avait attiré 90 % de grévistes dans le département et conduit à la fermeture de 400 écoles sur 630.
Le maire de Fresnes a officiellement annoncé ce soir au conseil municipal le report de la réforme en 2014 : http://fresnes94.wordpress.com/2013/03/28/en-direct-du-conseil-municipal-de-fresnes-report-a-2014/
La FCPE sud de Fresnes appelle à manifester ce soir devant la mairie : http://fresnes94.wordpress.com/2013/03/28/reforme-des-rythmes-scolaires-la-fcpe-appelle-a-manifester-ce-soir-pour-un-report-de-la-reforme/
Je suis parent à Fresnes. Samedi 23 mars au matin, nous étions plus de 200 (parents et enseignents) à manifester devant la mairie, nous n’avons pas été reçu par M. Bridey. Mardi 26 mars au soir, M. Bridey a enfin daigné s’adresser à nous lors d’une réunion, nous étions 400. Malgré tout, il refuse de changer ses positions, et ce malgré une pétition pour le report à 2014 de 1098 signatures… Vive la démocratie, on se sent vraiment écouté par nos élus…
Un maire est élu par ses habitants. Un maire représente ses élus et est au service de sa ville. Or à Fresnes, le maire fait la sourde oreille et malgré que plus de 80 % des parents d’élèves souhaite le report à 2014, Mr Bridey persiste à vouloir imposer sa réforme. Qu’on ne me parle plus de hausse d’impôt alors que cette réforme non obligatoire qui coûte cher aurait pu attendre une année de plus.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.