Fibre optique | Accueil Val de Marne (94) Sucy-en-Brie | 05/12/2013
Réagir Par

Orange lance la fibre optique à Sucy-en-Brie

Orange lance la fibre optique à Sucy-en-Brie
Publicité

Inauguration NRO SucySucy-en-Brie a fêté hier l’installation de sa première armoire fibre optique Orange devant la médiathèque.  Le centre-ville devrait être raccordé au printemps 2014 et l’ensemble de la commune d’ici le début 2018. Explications.

Les promesses du réseau Internet fibre optique à très haut débit, qui permet de recevoir – et d’envoyer des données en gigabit/seconde,  au lieu d’une vingtaine de mégabit/seconde en réception et en-dessous d’un mégabit/seconde en émission avec l’Adsl, sont alléchantes, de la télévision multi-écrans haute définition à la gestion en ligne de toutes ses données (via le ‘cloud’, nuage) et les futurs services encore à imaginer.

Pas de déperdition avec la distance !

La fibre optique présente également une qualité très appréciée dans les zones moins denses : sa capacité ne s’altère pas avec la distance comme pour le cuivre de l’Adsl.  Les abonnés Adsl qui habitent le plus loin des NRA (noeud de raccordement abonnés) sont donc particulièrement impatients de la voir arriver.

Anne-Marie BourdinaudC’est le cas de Sucy-en-Brie, commune très étendue en périmètre. « Nous avons 90 km de voirie et certains quartiers comme celui des Bruyères sont loin du NRA« , explique Anne-Marie Bourdinaud, conseillère municipale déléguée aux nouvelles technologies. La ville s’est donc montrée particulièrement enthousiaste lorsqu’Orange a proposé d’y déployer son réseau en prenant en charge l’intégralité de l’investissement financier.

Un plan d’investissement global de l’opérateur

Pour l’opérateur historique (l’ex France Télécom), ce déploiement de la fibre optique s’inscrit dans un plan d’investissement fibre de 2 milliards d’euros sur l’ensemble de la France, annoncé début 2010 et devant être effectué dans la période 2010-2015 en commençant par les zones très denses. Au printemps 2013, une convention a également été signée entre l’Etat, la région Ile de France, Orange et SFR, à propos des zones moins denses de la région parisienne.

Déploiement souterrain et aérien

Si Orange a déjà déployé de la fibre optique dans une quinzaine de communes du département, essentiellement en très proche couronne, Sucy-en-Brie figure parmi les premières en zone moins dense. Techniquement, la fibre optique y est déployée de deux manières, d’une part en la faisant passer dans les fourreaux déjà existants des réseaux téléphoniques lorsque ceux-ci sont déjà enterrés, d’autre part en aérien lorsque le réseau téléphonique n’est pas encore enterré. Une opération plus compliquée car il faut remplacer une partie des poteaux qui ne peuvent supporter qu’une charge maximale. L’opérateur profite aussi des travaux de voirie de la ville pour installer ses fourreaux lorsque l’occasion se présente.

Un déploiement en cinq étapes

Dans ce contexte, la hiérarchisation des sites à raccorder en priorité a fait l’objet d’une concertation importante entre la commune et l’opérateur.  Le raccordement à 100% doit en effet être réalisé d’ici à 2018, en cinq étapes. S’il y avait consensus pour attaquer par la zone la plus dense (le centre et le plateau) qui représente 38% de la population (2600 habitants), le choix du second lot n’était pas évident. La commune, stimulée par ses habitants, plaidait pour le quartier des Bruyères et la Cité verte, qui souffrent d’un accès de moins bonne qualité à l’Adsl, bien que ce ne soit pas le plus facile à installer pour l’opérateur. Lors de l’inauguration de la première armoire de raccordement fibre optique de la phase 1, ce mercredi 4 décembre, Orange a toutefois confirmé que ce quartier serait bien le second sur la liste, applaudi par les habitants du quartier des Bruyères venus exprès pour témoigner de leur motivation!

Concrètement, les habitants du premier périmètre (centre et plateau) pourront se raccorder au second trimestre 2014, le quartier des Bruyères et de la Cité verte sera opérationnel fin 2014- début 2015.

Comment s’abonner ?

Le déploiement de la fibre optique par Orange s’arrêtera à la rue, via des armoires de raccordement. D’autres opérateurs, qui peuvent être Orange mais aussi Free ou SFR prendront ensuite le relais pour distribuer la fibre jusqu’aux immeubles. Ce-sont les assemblées de copropriétaires qui doivent inscrire le raccordement à la fibre optique à l’ordre du jour et désigner un opérateur avec qui ils signeront une convention de raccordement.  A noter que n’importe quel propriétaire peut réclamer que ce sujet figure à l’ordre du jour. Un locataire peut également l’exiger en le demandant à son propriétaire. En principe, le raccordement à la fibre optique est gratuit pour la copropriété. Voir le modèle de Convention de raccordement proposé par l’ARCEP. Une fois l’immeuble raccordé à la fibre, chaque résident peut choisir l’opérateur de son choix pour relier son appartement. Il y a donc deux étapes de distribution.

Voir la page consacrée au déploiement de la fibre sur le site de la ville de Sucy en Brie.

Voir notre article sur le haut-débit mobile et notre carte des antennes 4G dans le Val-de-Marne.

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi