La liste “Osons l’autre gauche à Alfortville” organise mardi 17 décembre un débat à Alfortville sur la démocratie locale. Cette liste est portée par les représentants locaux du Nouveau Parti Anticapitaliste et de deux membres du Front de gauche : le Parti de Gauche et Ensemble (une nouvelle formation du Front de gauche lancée il y a quelques jours et qui
fédère plusieurs formations du Front de Gauche pour faire le poids vis-à-vis du PCF et du PG, à savoir la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase), les Alternatifs, Convergence et alternative, la Gauche anticapitaliste et une partie de la Gauche unitaire)
Mardi 17 décembre 2013 à 20 heures
L’appart, 97 rue Paul-Vaillant Couturier Alfortville
citation « Le PS a fait un pas en avant. Il nous été proposé quatre conseillers municipaux dont un maire adjoint et deux conseillers délégués ainsi qu’un autre colistier en position non éligible. Le PS a également accepté de nous faire place dans des commissions auxquelles nous n’avions pas accès comme la commission logements et attribution de logements », motive Serge Bergamini, responsable de la section locale du PCF.
—————————–
Entre des places d’élus et avancer avec tous les partenaires du Fdg , le choix ne semble pas avoir été difficile !
…et il est plus que contestable !
Le baiser de la mort de Carvounas au PCF 94 déc
19
par francoiscocq
CarvounasMardi soir, après moult péripéties, la section du PCF d’Alfortville a voté à 74 % son ralliement aux municipales à Luc Carvounas, sénateur-maire PS d’Alfortville, secrétaire national aux relations extérieures du PS, et porte-flingue de Manuel Valls. C’est une déception, parce que les militants locaux du PCF ont longtemps refusé de se mettre dans le gant de velours qui déjà les étrangle. C’est une déception car c’est de fait un signal envoyé par la fédération du PCF 94 et son ralliement à la ligne Pierre Laurent. C’est une déception car il est toujours difficile de voir des camarades de lutte être humiliés par Luc Carvounas dans ses premiers commentaires de cette décision.
Luc Carvounas n’aura en effet pas attendu pour faire boire le calice jusqu’à la lie à ses nouveaux partenaires communistes. Parlant de lui à la troisième personne, comme un monarque qui a mis au pas ses sujets, Luc Carvounas a ainsi déclaré : « Que les communistes acceptent de soutenir le maire sortant, un proche de Manuel Valls, c’est un symbole ». Voilà en une phrase les communistes être obligés d’avaler non seulement le soutien au gouvernement mais plus particulièrement celui à Manuel Valls. Le baiser de la mort !
Mais Luc Carvounas va plus loin. Par l’accord conclu, il propulse les communistes hors du Front de Gauche. Là où le Front de Gauche est une vision stratégique, celle de l’autonomie conquérante et de la révolution citoyenne, Luc Carvounas traduit lui ce ralliement en union de la gauche : « Je me félicite que les communistes d’Alfortville aient souhaité poursuivre l’union de la gauche. Ils ne se sont pas laissés emmener sur des questions nationales qui n’ont pas lieu d’être dans des élections municipales ». Bien sûr, Monsieur Carvounas, la hausse de la TVA, la fiscalité, la réforme des rythmes scolaires, le Grand Paris et la disparition programmée des départements de la petite couronne dont du Val-de-Marne, tout cela n’a rien à voir avec les municipales c’est évident ! Ce qui est vraiment triste, c’est que certains vous donnent quitus que les élections municipales seraient déconnectées de la politique nationale…
Le gage donné par la fédération du PCF 94 doit permettre au PS94 et au PCF94 de trouver un terrain d’entente départemental comme le livre Luc Carvounas, lequel espère que les discussions aboutiront « avant ou pendant la trêve des confiseurs ». La « trêve des confiseurs »…Ce moment de dupes où l’on fait semblant d’aimer tout ce qui nous entoure, crapauds et ragondins compris, devrait donc se traduire politiquement par le fait de gommer tous les désaccords, d’éviter toutes les conflictualités, pour s’embrasser sous le gui au nom d’un sempiternel Yalta départemental qui vise à se répartir le territoire entre les huitres et la bûche. L’implication populaire tant vantée par les uns a décidément du plomb dans l’aile et la révolution citoyenne a laissé la place au banquet des barons locaux. Voilà qui va rajouter de la confusion dans le peuple, alimenter le rejet du politique et nourrir le vote à l’extrême droite.
Qu’importe donc que Luc Carvounas ait comparé il y a quelques mois le PCF au FN ? Qu’importe qu’il ait passé son année à faire des communiqués pour essayer de dicter au PCF sa ligne de conduite ? Qu’importe qu’il soit un « proche de Manuel Valls » qui distingue les êtres humains en fonction de leur origine et de leur ethnie ? Qu’importe qu’il veuille faire main basse sur l’ensemble du département en détruisant celui-ci ? Qu’importe qu’il soit le chantre de l’austérité ? Qu’importe qu’il définisse la République sur les bases de l’autorité, de l’ordre et du respect comme le fait Nicolas Sarkozy ?
Qu’importe apparemment…Pourtant, voir aujourd’hui les camarades avec qui nous avons tant lutté dans le département pour dénoncer la contre-réforme des retraites de François Hollande, voir les amis qui se sont mobilisés contre le sordide ANI qui abat le code du travail, voir les partenaires qui refusent la hausse de la TVA prévue dès le 1er janvier… subir l’humiliation d’un Luc Carvounas qui exploite le ralliement orchestré à Alfortville comme caution du gouvernement et soutien au ministre de l’intérieur Manuel Valls, voilà qui me met dans une triste et froide colère. Mais après tout, on n’a jamais que ce que l’on sème…
Heureusement, qu’il existe encore des personnes ne recherchant pas l’intérêt perso avant celui de leurs électeurs.
J’y étais. Enfin on donne la parole aux alfortvillais, enfin les idées fusent pour réinventer et même comme l’a dit l’un des participants “rêver Alfortville”.Les citoyens non encartés sont plus nombreux que les “politiques” sur cette liste naissante. Restons attentifs..
On a appris aussi ce soir que les communistes d’Alfortville avaient voté à 75% pour aller sur la liste PS de la mairie.
Bonjour
Je pense que ça ne peut pas être pire que le maire actuel
Cette personne est parti pour rester aussi longtemps que cathala à Créteil , et on connaît les méthodes utilisées pour rester aussi longtemps en place ( communautarisme, clientélisme etc..)
Cela devient très compliqué de suivre…
Mais vu que le PS renie les valeurs de gauche en taxant encore et toujours plus les habitants. J’attends de voir le programme de ce nouveau rassemblement ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.