Consommation | Val de Marne | 29/10/2013
Réagir Par

Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin rient, Bricorama pleure

Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin rient, Bricorama pleure
Publicité

BricoramaBricorama ne peut toujours pas ouvrir le dimanche, en dehors de son vaisseau amiral de Villiers-sur-Marne pour lequel il a reçu une dérogation, mais ses concurrents Leroy Merlin et Castorama peuvent à nouveau ouvrir sans craindre le paiement d'une astreinte à partir de ce dimanche 3 novembre.

Condamné à fermer ses magasins le dimanche depuis novembre 2012 suite une action en justice du syndicat FO, Bricorama avait lancé une action contre ses concurrents Castorama et Leroy Merlin, autorisés à rester ouverts, invoquant une distorsion de concurrence. En septembre, l’enseigne, dont les locaux commerciaux sont basés dans le Val-de-Marne, avait obtenu gain de cause et les deux chaînes concurrentes avaient été obligées de fermer quinze magasins de la région parisienne sous peine d’astreinte de 120 000 euros par dimanche ouvert par magasin. Malgré cette menace, la plupart de ces magasins étaient toutefois restés ouverts. Ce mardi 29 octobre, la cour d’appel est revenue sur cette décision et donné raison aux deux concurrentes, condamnant Bricorama  à leur payer en prime 12 000 euros chacune. Il ne s’agit toutefois que du jugement en référé (procédure d’urgence), le fond du dossier reste à juger en novembre.

Dans le Val de Marne, qui ouvre et qui ferme ?

Dans le Val de Marne, Castorama compte trois magasins à Ormesson, Créteil et Fresnes (à Fresnes, le conseil municipal a demandé la création d’un PUCE, périmètre d’usage de consommation exceptionnel, pour permettre l’ouverture le dimanche), tous trois autorisés à rouvrir.
Leroy Merlin compte trois magasins à Bonneuil-sur-Marne, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, également ouverts. A Vitry-sur-Seine, la préfecture qui accordait une dérogation d’ouverture dominicale depuis une dizaine d’années, a demandé au Conseil municipal PCF de se positionner lors du Conseil municipal d’octobre, ce qui a suscité un certain émoi en séance, les élus de la majorité étant divisés sur ce sujet et agacés d’être mis en responsabilité de choisir. Voir le compte-rendu de la séance sur le site de la ville.
De son côté, Bricorama compte sept magasins dans le Val de Marne, à Villiers-sur-Marne (le plus grand, qui a obtenu une dérogation d’ouverture dominicale depuis fin septembre), Thiais, Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne,  Saint-Maur-des-Fossés et le Kremlin-Bicêtre, lesquels six autres ferment tous le dimanche depuis un an.

Voir aussi le débat pour ou contre l’ouverture le dimanche

 

 

 

Télécharger l'article au format PDF :
Merci de votre lecture !

Nous mettons la plupart de nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

C’est pourquoi, au-delà d’un certain nombre d’articles consultés gratuitement sur une période, nous vous proposons de vous abonner.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez aussi contribuer à notre développement et à notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

6 commentaires pour Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin rient, Bricorama pleure
Ajouter une photo

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi