Consommation | Val-de-Marne | 29/10/2013
Réagir Par

Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin rient, Bricorama pleure

Ouverture le dimanche : Castorama et Leroy Merlin rient, Bricorama pleure

BricoramaBricorama ne peut toujours pas ouvrir le dimanche, en dehors de son vaisseau amiral de Villiers-sur-Marne pour lequel il a reçu une dérogation, mais ses concurrents Leroy Merlin et Castorama peuvent à nouveau ouvrir sans craindre le paiement d’une astreinte à partir de ce dimanche 3 novembre.

Condamné à fermer ses magasins le dimanche depuis novembre 2012 suite une action en justice du syndicat FO, Bricorama avait lancé une action contre ses concurrents Castorama et Leroy Merlin, autorisés à rester ouverts, invoquant une distorsion de concurrence. En septembre, l’enseigne, dont les locaux commerciaux sont basés dans le Val-de-Marne, avait obtenu gain de cause et les deux chaînes concurrentes avaient été obligées de fermer quinze magasins de la région parisienne sous peine d’astreinte de 120 000 euros par dimanche ouvert par magasin. Malgré cette menace, la plupart de ces magasins étaient toutefois restés ouverts. Ce mardi 29 octobre, la cour d’appel est revenue sur cette décision et donné raison aux deux concurrentes, condamnant Bricorama  à leur payer en prime 12 000 euros chacune. Il ne s’agit toutefois que du jugement en référé (procédure d’urgence), le fond du dossier reste à juger en novembre.

Dans le Val de Marne, qui ouvre et qui ferme ?

Dans le Val de Marne, Castorama compte trois magasins à Ormesson, Créteil et Fresnes (à Fresnes, le conseil municipal a demandé la création d’un PUCE, périmètre d’usage de consommation exceptionnel, pour permettre l’ouverture le dimanche), tous trois autorisés à rouvrir.
Leroy Merlin compte trois magasins à Bonneuil-sur-Marne, Ivry-sur-Seine et Vitry-sur-Seine, également ouverts. A Vitry-sur-Seine, la préfecture qui accordait une dérogation d’ouverture dominicale depuis une dizaine d’années, a demandé au Conseil municipal PCF de se positionner lors du Conseil municipal d’octobre, ce qui a suscité un certain émoi en séance, les élus de la majorité étant divisés sur ce sujet et agacés d’être mis en responsabilité de choisir. Voir le compte-rendu de la séance sur le site de la ville.
De son côté, Bricorama compte sept magasins dans le Val de Marne, à Villiers-sur-Marne (le plus grand, qui a obtenu une dérogation d’ouverture dominicale depuis fin septembre), Thiais, Ivry-sur-Seine, Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne,  Saint-Maur-des-Fossés et le Kremlin-Bicêtre, lesquels six autres ferment tous le dimanche depuis un an.

Voir aussi le débat pour ou contre l’ouverture le dimanche

 

Abonnez-vous pour pouvoir télécharger l'article au format PDF. Déjà abonné ? Cliquez ici.
6 commentaires

N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.

Ajouter une photo
Ajouter une photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous chargez l'article suivant