Festival | Bois de Vincennes | 07/06/2013
Réagir Par

Paris Jazz Festival 2013 : le tour du monde au parc floral

Télécharger dans votre calendrier
  • Parc floral, route du Champ de manœuvre, 75012 Paris
    Bois de Vincennes

SurnaturalOrchestraPublic_2012ŠEricSiaut_2Yom, Manu Katché, Céline Bonacina, Roberto Fonseca, Troy « Trombone Shorty » Andrews, Hugh Masekela… c’est parti pour 31 concerts de jazz au parc floral du bois de Vincennes du 8 juin au 28 juillet.

Chaque weekend, le Paris Jazz festival renouvellera sa thématique. La saison commencera par l’exode pour revenir aux racines du jazz, puis la soul-blues, le latin jazz, le jazzé dansé ou encore le jazz sud-africain. Un programme destiné à faire naviguer le public au travers des différents courants et ainsi (re)découvrir de quoi se nourrit cette musique.

Une programmation à la croisée des chemins

Pour illustrer l’exode,  première thématique, le clarinettiste Yom, fil rouge de la saison musicale au Parc floral (qui accueille aussi le festival des Pestacles et le festival Classique au Vert), fera vivre le temps d’un concert, la migration biblique du peuple juif. Le titre paradoxal, « Silence de l’exode », révèle le défi de transformer l’indicible en musique.

YOM, Musicien, Paris

L’autre ambition de cette édition 2013 est de focaliser l’attention sur les échanges et mélanges qui nourrissent actuellement le jazz. « Les musiciens sont très fidèles aux racines du jazz mais leur travail est profondément nourri de leurs origines et traditions », justifie Pierrette Devineau, directrice du festival. Chaque nouveau weekend permettra ainsi au public de faire connaissance avec des traditions peu connues ou de renouer avec des classiques.

 

SurnaturalOrchestraPublic_2012ŠEricSiaut_2

Un festival ancré dans son lieu

L’événement a éclos en 1994 au Parc floral, et ne l’a pas quitté depuis. A l’époque, peu d’événements animent le lieu. C’est sans compter sur le fils du directeur d’alors, passionné de jazz, qui lance une première édition. Scène démontable, pas forcément couverte, chaises en plastique : l’aspect éphémère de l’événement ne l’empêche pas de trouver son public. Le succès est immédiat et l’expérience renouvelée les années suivantes.

BargeAjazz©Jacques Thevenet

Environ cinq ans plus tard, le festival devient un marché public de la ville de Paris. Le festival se veut largement accessible au public et est gratuit, une fois l’entrée du parc réglée.

Paris Jazz Festival, du 8 juin au 28 juillet 2013, entrée libre

Programme complet ici

Lire aussi l’interview de Pierrette Devineau, directrice du festival

Tarifs d’entrée au Parc :
Tarif journée : 5,50 euros
Tarif réduit (7 à 26 ans) : 2,75 euros
Gratuit pour les moins de 7 ans, RSA, centres de loisirs, chômeurs, groupes.

Parc floral, route du Champ de manœuvre, 75012 Paris

 

Merci de votre lecture !

Nous mettons nos articles en ligne gratuitement afin quʼils puissent être lus par tous mais lʼinformation a un coût.

Si cet article vous a intéressé, et si vous souhaitez quʼil y a en ait beaucoup dʼautres, vous pouvez contribuer à notre développement et notre indépendance, soit en vous abonnant, soit en faisant un don, même modeste et ponctuel.

Cet article est publié dans , , , avec comme tags , Musique, Parc floral, Paris Jazz Festival
Un commentaire pour Paris Jazz Festival 2013 : le tour du monde au parc floral

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *