Yom, Manu Katché, Céline Bonacina, Roberto Fonseca, Troy “Trombone Shorty” Andrews, Hugh Masekela… c’est parti pour 31 concerts de jazz au parc floral du bois de Vincennes du 8 juin au 28 juillet.
Chaque weekend, le Paris Jazz festival renouvellera sa thématique. La saison commencera par l’exode pour revenir aux racines du jazz, puis la soul-blues, le latin jazz, le jazzé dansé ou encore le jazz sud-africain. Un programme destiné à faire naviguer le public au travers des différents courants et ainsi (re)découvrir de quoi se nourrit cette musique.
Une programmation à la croisée des chemins
Pour illustrer l’exode, première thématique, le clarinettiste Yom, fil rouge de la saison musicale au Parc floral (qui accueille aussi le festival des Pestacles et le festival Classique au Vert), fera vivre le temps d’un concert, la migration biblique du peuple juif. Le titre paradoxal, “Silence de l’exode”, révèle le défi de transformer l’indicible en musique.
L’autre ambition de cette édition 2013 est de focaliser l’attention sur les échanges et mélanges qui nourrissent actuellement le jazz. “Les musiciens sont très fidèles aux racines du jazz mais leur travail est profondément nourri de leurs origines et traditions”, justifie Pierrette Devineau, directrice du festival. Chaque nouveau weekend permettra ainsi au public de faire connaissance avec des traditions peu connues ou de renouer avec des classiques.
Un festival ancré dans son lieu
L’événement a éclos en 1994 au Parc floral, et ne l’a pas quitté depuis. A l’époque, peu d’événements animent le lieu. C’est sans compter sur le fils du directeur d’alors, passionné de jazz, qui lance une première édition. Scène démontable, pas forcément couverte, chaises en plastique : l’aspect éphémère de l’événement ne l’empêche pas de trouver son public. Le succès est immédiat et l’expérience renouvelée les années suivantes.
Environ cinq ans plus tard, le festival devient un marché public de la ville de Paris. Le festival se veut largement accessible au public et est gratuit, une fois l’entrée du parc réglée.
Paris Jazz Festival, du 8 juin au 28 juillet 2013, entrée libre
Lire aussi l’interview de Pierrette Devineau, directrice du festival
Tarifs d’entrée au Parc :
Tarif journée : 5,50 euros
Tarif réduit (7 à 26 ans) : 2,75 euros
Gratuit pour les moins de 7 ans, RSA, centres de loisirs, chômeurs, groupes.
Parc floral, route du Champ de manœuvre, 75012 Paris
Guillaume Perret a déménagé tout le festival avec son style Electric Epic ! C’est bien le mot. A la frontière de beaucoup de styles. Ce week end à ne pas rater : le blues à l’honneur et la venue de Malted Milk.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.