La crise politique de Saint-Maur des Fossés a repris de plus belle à l’occasion du conseil municipal qui se tenait ce jeudi 28 février. Il s’agissait de la seconde séance depuis l’élection de Sylvain Berrios à l’Assemblée nationale au nez du député sortant, le maire Henri Plagnol.
Le nouveau député qui n’a pas l’intention de se contenter de l’hémicycle, a démontré hier qui avait le jeu en mains en sortant de la séance avec une dizaine d’autres élus alors qu’il restait encore plusieurs points à l’ordre du jour, concernant notamment les marchés à passer par la ville ainsi que d’autres sujets comme l’intégration du cinéma Le Lido aux services municipaux, le partenariat avec la Lettre du musicien pour les élèves du conservatoire ou encore le choix des séjours de vacances pour les enfants saint-mauriens. Une manœuvre qui a obligé le maire à suspendre le conseil faute de quorum pour valider les votes.
“Je condamne avec la plus grande sévérité ce type de comportement politicien, contraire à l’éthique politique et à l’intérêt général, qui méprise les habitants de Saint-Maur”, a réagi dans un communiqué Nicolas Clodong, l’un des opposants historique de la majorité.
Alors que se tenait lors de ce conseil le débat d’orientations budgétaires, qui ne donne pas lieu à un vote mais un simple dont acte, c’est surtout la prochaine séance qui risque d’être critique, celle du 11 avril qui devra voter le budget de la ville. Les élus devront alors s’entendre en amont faut de se retrouver face à une crise nettement plus grave. Le budget doit en effet être adopté impérativement avant le 15 avril faute de quoi c’est le préfet qui devra saisir la Chambre régionale des comptes afin qu’elle fasse des suggestions à la place du conseil municipal.
Le nouveau député serait mieux inspiré d’œuvrer sous les ors du Palais Bourbon, loin de la tentation du cumul des mandats (de Député+Maire) qu’ il dénonçait haut et fort il y a peu ! A peine élu député, il vise la Mairie de Saint Maur en sus, histoire de faire exactement comme son ex. mentor a qui il reprochait d’être absent a Paris et pas plus présent a Saint Maur… les Saint Mauriens jugeront des mensonges et reniements du putschiste qui n’hésite pas a sacrifier la ville “qu’il aime” pour assouvir son désir d’ être Roi a la place du Calife… Non, Saint Maur ne mérite pas cela !
Certes, Mr Henri Plagnol a bien compris, quil était entouré d’ennemis… et le traître Berrios.
Il vous faut combien de blog pour redire des mensonges.
Vous seriez bien avec Hollande, le blouc qui reste 2 jours à Dijon. Il ferait mieux ceui la aussi de s’occuper de la crise, du chômage…
@ Anne-Juliette : Vous dites que toutes les villes sont contre… et bien qu’elles le disent, qu’elle fasse comme Saint-Maur et émettent clairement un voeu contre cette réforme. Tant qu’elles ne le feront pas, le ministre dira que tout le monde est d’accord et qu’il s’agit juste d’un choix de date.
Sire Le Helloco, un blog ne vous suffit plus? il vous faut tous les avoir? Apres l’opportunisme politique vous devenez l’expert de l’opportunisme Bloggant? Votre blog est en si grande perte de vitesse que vous ne dussiez en faire la promotion à Nogent Sur Marne? Tout ça puisque Monseiur Plagnol n’a pas voulu vous mettre candidat a des cantonales il y a des années et depuis ce temps la vous le salissez avec ses collaborateurs et ses collaboratrices. Monsieur Plagnol avait compris.
On croit rêver ! De ce que je comprends, M.Berrios veut faire le patron drapé dans son costume trop grand de député..
Bien sur que tout le monde est contre cette réforme des rythmes scolaires qui handicape toutes les activités péri-scolaires des enfants et pose problème aux parents qui travaillent… Meme les communes de gauche ne veulent pas appliquer la nouvelle loi !
Malheureusement cet article est un peu succinct et n’explique pas la cause de notre départ. Nous avions souhaité sur le point relatif aux rythmes scolaires que la ville prenne une position ferme CONTRE la réforme des rythmes scolaires voulue par Vincent Peillon et ne se contente pas de repousser la réforme la réforme à 2014. Le maire a refusé de mettre aux voix notre voeux, alors même qu’en début de conseil il s’y était engagé et que la majorité des élus souhaitait le voter. Nous n’avons pas l’intention de céder sur ce sujet, qui a mobilisé les enseignants et les parents de notre ville, et va couter une fortune à notre budget communal, ni sur le fait que le maire doit mettre aux voix les voeux qui lui sont proposés pour respecter l’expression des élus du conseil municipal.
Monsieur Clodong oublie sans doute qu’il lui est déjà arrivé de quitter une séance de conseil municipal ou d’annoncer qu’il allait le faire durant des conseils.
Les points restants n’avaient aucun caractère d’urgence, il était 2h40 du matin, le maire peut très bien reconvoquer un conseil pour les faire voter dans quelques jours.
J’ai mis sur mon blog un article complet relatant ce conseil.
http://www.lehelloco.fr/conseil-municipal-un-maire-de-plus-en-plus-minoritaire-qui-saccroche-au-pouvoir/
Monsieur Berrios est a l’apanage de tout ces politiciens dont nous ne voulons plus, il rêve déjà de cumuler, le fric et le pouvoir mais pas pour servir, plutôt pour se servir…. c’est tellement navrant de voir que les gens continuent à voter pour ce genre de politiciens d’un autre age….. il faudrait se réveiller et cesser de soutenir de tel arrivistes !
je partage votre commentaire, Berrios un arriviste, un odieux personnage, au comportement hautin, et agressive comme ses pots. Il n’a pas la prestance de Mr Henri Plagnol Maire de Saint-Maur, ou d’un député digne de ce Nom. “exemple” Jean-Fançois Copé, Michel Herbillon.
Quelle tristesse. Ce Monsieur Berrios et ses comparses est prêt à tout pour avoir le pouvoir Il est come les autres. Il ferait mieux de nous dire ce qu’il fait des millions qu’il gagne à l’assemblée et de tous les frais qu il a en nommant mme camara et monsieur denoel comme assistants parlementaires. Il reconpense ceux qui trahaissent le maire.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.