Voilà la septième candidature annoncée aux élections municipales de mars 2014 à Saint-Maur-des-Fossés. Pascale Luciani, actuelle maire-adjointe de la ville, ex-candidate aux législatives et membre fondateur de l’UDI, mènera la liste “L’Alternative, Réveil pour Saint-Maur” soutenue à la fois par le Modem et l’UDI local, incarnant dans la ville l’union nationale scellée entre les deux mouvements début novembre.
La liste qui comprendra un tiers de membres de UDI, un tiers de Modem et un tiers de personnes de la société civile (chefs d’entreprise, associatifs…) a été portée sur les fonds baptismaux par Pascale Luciani mais aussi Jean-Michel Grellet, président du Parti radical Saint-Maur, membre fondateur et conseiller national de l’UDI, Stéphane Hélière, responsable du MoDem Saint-Maur , conseiller national du mouvement et délégué départemental du MoDem 94 et Marie-Anne Kraft, conseillère nationale du MoDem et candidate MoDem aux élections législatives (juin 2012).
Investiture ou soutien local de l’UDI ?
“C’est une démarche personnelle de Pascale Luciani. Pour l’instant, personne ne peut se prévaloir de l’investiture UDI à Saint-Maur”, précise Laurent Lafon, maire de Vincennes et président de l’UDI du Val de marne. “Saint-Maur-des-Fossés est une ville de plus de 30 000 habitants, c’est la Commission nationale d’investiture de l’UDI qui a décidé, je suis bien investie officiellement par l’UDI. Au moment où tout le monde se rassemble, il serait dommage de créer des dissensions inutiles”, contre-affirme Pascale Luciani. “La commission nationale décide pour les villes de plus de 9 000 habitants et elle se réunira autour du 10 décembre. Il n’y a donc aucune investiture donnée à Saint-Maur actuellement. La démarche de Pascale Luciani n’engage pas l’UDI“, rétorque Laurent Lafon. “J’ai vu Jean-Louis Borloo lors du Congrès des maires ce weekend qui m’a encouragé officiellement. Et j’ai reçu les soutiens écrits de Sophie Auconie, députée européenne et de Jean Arthuis, vice-président de l’UDI“, précise encore Pascale Luciani.
Et le Modem ?
Au niveau du Modem, Stéphane Hélière indique avoir reçu l’aval de Jean-Jacques Jégou, président du Modem Val de Marne et de Marc Fesneau, secrétaire général du Modem national. Le courrier officiel d’investiture devrait suivre.
En dehors de Pascale Luciani, aucun membre du Conseil municipal sortant ne devrait figurer dans la liste, indique la candidate.
Participation et ouverture vers l’extérieur
Principaux engagements : développer une gouvernance plus collégiale en explicitant la méthodologie collaborative dès la présentation du projet même et s’ouvrir davantage vers l’extérieur, notamment vers les communes voisines, le département et la région, pour développer les grands projets de ville. Il s’agit de “mettre en garde contre les dangers de l’immobilisme qui font perdre à Saint-Maur les opportunités de son développement“, détaille le communiqué commun UDi-Modem.
Déjà 7 candidats à Saint-Maur !
Six autres personnalités politiques ont déjà annoncé leur candidature aux municipales de 2014 à Saint-Maur dont quatre à droite : Sylvain Berrios (investi UMP), Henri Plagnol (maire sortant), Jacques Leroy (premier adjoint), Nicolas Clodong (droite sans étiquette). A gauche, PS et EELV ont anoncé leur union et le Front de gauche partira en solo.
Suite au prochain épisode, avec Pascale Luciani en mode essorage.
Ouf, la voici éjectée!
Coup de théâtre ! L’UDI dément que Pascale Luciani-Boyer ait été investie … https://scontent-b-ams.xx.fbcdn.net/hphotos-prn2/960094_10201603304977839_562862829_n.jpg
Une liste pour permettre à Madame Luciani de fusionner au second tour car le recasage a été infructueux chez les 3 candidats de sa majorité ?
Personne n’est dupe..
Par rapport à la candidature du monsieur qui possède le bar tabac du Pont de Créteil et qui s’était présenté en 2008 à Créteil sur la liste du Modem et est en lien avec M Lafon de Vincennes et M Anthore de Créteil ? Il se dit que c’est un sous marin de Sylvain Berrios qui se présente exclusivement pour nuire aux autres listes Comme M Leroy car M Leroy n’a de chances d’avoir des voix que sur le quartier de St Maur Creteil et qui donc se retrouve en conflit avec Mme Luciani elle même liste encouragée par Hanri plagnol pour faire allience au second tour. C’est un panier de crabes ce centre et ces listes expres pour polluer les urnes.
Voilà une belle liste, ce qui me réjouit profondément pour Saint-Maur… Sans prétention et sans orgueil, j’envoie toute mon amitié et mon soutien à Pascale, et à ses colistiers (ières).
Du balais la bande des quatre !
@Philippe : je vous trouve bien hautain et dédaigneux….
On imagine facilement que vous faites parti des soutiens de Luciani, vous devez faire parti de ceux dont personne n’a voulu, je comprends votre dépit d’avoir pour tête de liste Luciani mais quand même…
Quant aux investitures j’attends de les voir ou d’en avoir la preuve car Luciani est quand même spécialiste de l’affabulation…A suivre….
@philippe, je ne suis pas la personne dont vous parlez, les initiales LD ne sont pas les miennes , votre post tombe donc à l eau !!!
Pour info HILLEL est probabalement un petit gars de l’équipe de M.Berrios, en l’occurrence un employé de l’UMP, président d’une association…soit disant indépendante, mais son ralliement a l’UMP est une pure question “alimentaire”. Bref un politique dans toute sa splendeur. Et pour ceux qui gravitent un peu sur SaintMaur les initiales L.D devraient vous dire quelques chose !
Bref ont assiste la au déballage de ceux qui n’ont rien a dire, juste peur de perdre leur “avantages” ! dont certains se servent sans gène !
@PHIL , La candidature de Madame Luciani Boyer avec le soutien local de 2 partis politiques est ridicule et fait montre d’un ego vraiment démesuré, se rappeler des dernières législatives partielles ou cette candidate s’est rallié sans broncher au Maire sortant UDI, absolument pas crédible, score ridicule en perspective !!
Enfin une bouffée d’air frais sur Saint Maur !!
Ca va nous changer de la bataille d’egos de ces vieux professionnels de la politique qui n’ont comme objectif que de conserver le pouvoir.
Elle n’a pas trouvé sa place dans les autres listes alors elle se positionne dans une “gouvernance plus collégiale en explicitant la méthodologie collaborative…”?
A St-Maur voici la ressourcerie politique ou comment faire du neuf avec du retapé.
Pour PLB, le recyclage politique n’a pas de secret!
Et une nouvelle candidate.
Heureusement qu’il n ‘y a aucune ambition personnelle chez les candidats, ce serait déplacé. J’admire leur courage, leur détermination à servir la commune et les leurs concitoyens. Bravo.
Rien de bien surprenant, une liste avec des gens déçus de ne pas avoir de place ailleurs..
et comme il faut faire une liste on annonce 1/3 de société civile, ça fait bon genre mais il faut bien boucler la liste…Toutes les listes peuvent revendiquer la même chose…
On dirait Plagnol qui annonce un renouvellement à 80% de sa liste, normal tout le monde est parti !
Mais que vont-ils faire dans cette galère…l’image de Luciani est très dégradée depuis les dernières girouettes électorales et le Modem à saint-maur, heu comment dire…
@stephane hélière : simple : la liste front de gauche
@ schaken : mais où est donc cette “fameuse” photo ?
Cher(e) Schaken, vous êtes mal informé(e) : me concernant, je suis centriste depuis de nombreuses années et fidèle à mes valeurs. Je ne travaille pas pour un député mais pour un sénateur qui n’est pas UMP mais un sénateur membre du groupe UDI-Union centriste qui rassemble l’ensemble des sénateurs centristes (UDI et Modem) donc mon engagement sur cette liste centriste est logique. Et étant responsable du MoDem sur Saint-Maur je peux vous dire qu’il n’y a pas de colistière modem (même plutôt à gauche !) qui aurait abandonné… Bref renseignez vous et évitez de raconter n’importe quoi sur le net.
@Hillel : vous nous direz parmi les 6 autres listes en présence laquelle compte plus d’1/3 de Saint-Mauriens membres de la société civile…
Enfin une femme tête de liste à saint maur, vivement le changement cela fera un peu d’air en bord de marne !
Un non événement. Elle est passée par tous les partis. Chacun à Saint-Maur sait qu’elle se présente pour n’avoir été acceptée nulle part ailleurs. Elle a même essayé d’avoir l’investiture de l’UMP face à S Berrios. Chacun se souvient de la photo où elle collait les affiches pour M Plagnol avec M Allouche lui même chez M Berrios maintenant. C’est une liste similaire à celle de M Legendre, faite exclusivement pour servir le maire. Il y a déjà 2 abandons dans ses colistiers dont une Modem forte en caractère plutôt à gauche. EtM Hélière parait il travaille maintenant pour un député UMP. De qui se moque t on ? Non, toutes ces personnes sont des politiques de profession sauf ce M Grellet que je ne connais pas mais qui doit être le conseiller de l’ombre et on sait que les conseillers ne sont pas les payeurs.
C est une liste politique par excellence 1/3 UDI , 1/3 Modem et seulement 1/3 de société civile , je ne vous félicite pas d amplifier le désordre sordide que nous subissons à saint Maur tout cela pour des questions d ego, personne n a voulu de vous sur les 4 listes de droite? Mauvais présage
Enfin une liste ou on ne retrouvera pas que des “politiques” de métier, mais aussi des gens de la société civile qui en ont plus qu’assez des élites qui voudraient nous mener par le bout du nez! STOP aux politiciens politicards!
Parfait, l’Alternative partout à Saint Maur et ailleurs !
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.