Alors que les délais sont de plus en plus longs pour obtenir une date de passage de permis de conduire faute d’inspecteurs en nombre suffisant (voir notre reportage à ce sujet), la sénatrice UMP du Val de Marne Catherine Procaccia a posé une question orale à ce sujet au ministre de l’Intérieur, Manuel Valls.
“Alors qu’en France le délai moyen entre la fin de la formation pratique et l’examen varie de quelques semaines d’attente à deux mois, il peut atteindre jusqu’à six mois dans le Val-de-Marne“, indique la sénatrice. “L’obtention du permis de conduire est un outil souvent important pour trouver un travail et est indispensable à la mobilité, y compris dans un département comme le Val-de-Marne où les transports en commun ne sont pas assez denses. Le rallongement des délais est mentionné par les professionnels depuis 2010 et le préfet avait, alors, même décidé, à titre exceptionnel, de faire appel à des inspecteurs d’autres départements pour débloquer la situation“, poursuit Catherine Procaccia qui demande quelles mesures sont envisagées dans l’immédiat pour désengorger le passage de l’examen du permis de conduire dans le département et quelles propositions sont faites pour favoriser durablement des délais raisonnables de présentation à l’examen dans des départements à forte population. Cette question orale a été publiée au Journal Officiel du Sénat du 11 juillet.
Quelques chiffres dans le Val de Marne
Selon les informations de la préfecture du Val de Marne, le nombre d’inspecteurs est de l’ordre d’une vingtaine pour le département, entre 17 et 24 pour l’année 2013. Concernant les candidats, 6445 prétendants au permis B ont été examinés rien que sur le premier trimestre 2013, dont 3356 ont été reçus, soit un taux de réussite de 52%. Durant cette même période, la préfecture a procédé à l’enregistrement de 2848 demandes de permis.
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.