L’enquête publique sur le nouveau plan local d’urbanisme de Nogent sur Marne, voté en juillet 2013, commence ce lundi 14 octobre et se tiendra jusqu’au 22 novembre au service de l’urbanisme (9, rue Jean Monnet, rue parallèle à la ligne de RER E). Les habitants peuvent pendant cette période apporter leurs commentaires sur le projet et rencontrer le commissaire enquêteur, Pierre Claude, qui doit rendre avis sur celui-ci à l’occasion de ses permanences.
Pour tout savoir sur le PLU, télécharger les documents sur le site de la ville.
Voir aussi tous les articles publiés sur ce sujet.
Infos pratiques
Horaires du service urbanisme :
Du lundi au jeudi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h 30
Le vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 17 h
Service urbanisme 9 rue Jean Monnet Nogent sur Marne
Permanences du commissaire enquêteur
– le jeudi 17 octobre 2013 de 14 h 30 à 17 h 30
– le lundi 4 novembre 2013 de 9 h à 12 h
– le vendredi 22 novembre 2013 de 14 h à 17 h
@23 Marie-France Godin
Ayant dit qu’il y avait des marges de manœuvres à l’intérieur des règles, je pense avoir apporté mon point de vue en réponse.
@22 Flemme
Relisez mon commentaire 17 : “SI TOUT EST REGLEMENTE” pourquoi demander l’avis des gens” ?
Il n’y a aucune affirmation de ma part.
@Godin 17
Il y a une marge entre dire qu’il y a un cadre et dire que tout est réglementé comme vous le faîtes…
pour info : Et si les habitants d’une ville étaient enfin considérés comme des experts en matière d’urbanisme ? Saviez vous que le sport comptant le plus de licenciés à Nogent est le tennis (en nbre de licenciés)
@19 NogentLiberte
“Marc Arazi sera le Maire de Nogent”. Dans un avenir prochain, je l’espère, c’est mon souhait le plus cher, les Nogentais en leur âme et conscience décideront.
@mme Godin, je trouve votre vision de la démocratie très intéressante. Je propose qu’on décide dés aujourd’hui que Marc Arazi sera le maire de Nogent, ça évitera tout c temps perdu…
@17 Flemme
Si tout est réglementé, pourquoi demander l’avis des gens ?…
@Godin #16
Madame Godin, “l’âme” ne se décrète pas, et n’a rien à voir avec l”urbanisme, mais avec l’animation qui est faite. Le PLU n’est qu’un cadre. Il n’est pas obligatoire de faire des prescriptions esthétiques. Cela, c’est du travail de long terme, avec les services d’urbanisme (et les services instructeurs des permis, soit la DDT si j’ai bonne mémoire).
Ce cadre est par ailleurs régi par des prescriptions réglementaires qui s’imposent à la commune.
Réduire le PLU à une simple opposition entre préservation du cadre de vie et béton/entassement, c’est à mon sens comparer deux choses non comparables, et ne pas être parfaitement au clair sur le contenu d’un PLU : je vous invite donc à lire le dossier soumis à l’enquête publique en ayant à l’esprit que l’urbanisme, ce ne sont que des règles de critères quantifiables.
Le PLU à Nogent, est-ce la préservation d’un certain cadre de vie ou toujours PLU…S de béton et d’entassement d’une population dans une cité dortoir ? Il n’y qu’à regarder la laideur de la construction Franco-Suisse de la rue Charles de Gaulle et de son pendant “le mur de Berlin” du Boulevard de Stasbourg ainsi que le projet Baltard pour être convaincu que le fric a une grande part dans le développement d’une cité qui est en train de perdre son âme ?
@annie #14
Non, il n’y a pas que des éléments négatifs, loin de là. Certaines portions me semblent de bonne facture. Malheureusement, les points négatifs posent question sur l’application qui a été mise à faire ce PLU et à engager la concertation avec les habitants. Cela pose aussi question, de mon point de vue, sur la volonté réelle de disposer d’un document prospectif de long terme.
Les éléments positifs sont, à mon sens, la démonstration sur l’encadrement réglementaire, notamment au niveau régional, qui présente un caractère d’obligation sur de nombreux points (notamment, la densification, mais pas seulement), une illustration iconographique riche et variée (avec un fort tropisme vers le pavillon plutôt que l’immeuble, mais ça peut se comprendre), et des éléments de découpage intéressant pour une partie d’entre eux (je rappelle qu’un découpage est toujours sujet à critique, car il obéit à des critères dont le choix n’est pas toujours objectif).
Je ne vois pas très bien quel think tank peut nous aider sur cette question (surtout au vu du temps restant pour l’Enquête Publique). Après, une révision du PLU est une chose assez simple à réaliser. A ce moment là, il faudra à mon avis mener trois choses (que l’on peut faire indépendament les unes des autres au demeurant) :
-une politique large de concertation auprès des différents organismes agissant sur le territoire, ainsi que des habitants
-Mettre les services de l’urbanisme en première ligne : ils connaissent la ville, ils verront très vite, avec la pratique, les éléments positifs et les éléments gênants du PLU. MAIS il faut qu’ils aient les équipes et les compétences nécessaires (j’ignore la situation en temps “normal”, je ne présume pas sur ce point)
-Faire appel à des compétences extérieures pour avoir un brassage d’horizons large, dans un contexte métropolitain très mouvant (autre cabinet, experts divers, atelier d’application d’un master d’urbanisme ou similaire -solution peu chère pour un travail souvent exploitable de façon simple)
Attention, ceci n’a rien d’une recette miracle : il faut que les élus portent le projet, de manière forte, mais avec sérieux et rigueur.
Après, si vous désirez accéder à des publications sérieuses permettant de comprendre la situation de Nogent, vous pouvez vous référer aux nombreux ouvrages portant sur la région parisienne (leur problème général étant que Nogent ou le Nord Val-de-Marne sont généralement peu traités, pour des raisons historiques et scientifiques diverses). De nombreux articles existent aussi, et je peux si vous le désirer vous fournir les liens vers certains d’entre eux.
Il y a que des éléments négatifs dans ce PLU ?
Connaissez-vous un think tank pouvant apporter des idées nouvelles d’amélioration ?
Dans l’intérêt général.
Merci à flemme qui porte pour le coup bien mal son nom pour la qualité et la quantité de ses informations sur un sujet complexe ! S’il est d’usage de faire appel à un cabinet sur ce sujet, la faiblesse du résultat et l’absence de propositions originales dont témoignent les orientations retenues montrent bien l’absence de vision de la majorité actuelle pour le Nogent de demain… Les nombreuses erreurs factuelles et quelques appréciations hasardeuses (le musée de Nogent, aussi sympathique qu’il soit, considéré comme une attraction touristique ???) font douter du sérieux du projet.
@Marie Odile Faure : de nombreuses enquêtes publiques (de 5 semaines) ont lieu en partie sur les vacances de la Toussaint, il a été considéré que cela n’entachait pas la sincérité de celles-ci.
De plus, une nécessité calendaire s’ajoute à cela : il faut que le PLU passe en Conseil Municipal avant que la vie politique ne soit totalement dominée par les municipales, qui feront potentiellement du projet un sujet de polémique. Mais ça, c’est de la cuisine…
@david jourdan 7 : J’ajoute à votre seconde citation qu’il est dommage que l’étude n’utilise pas le bilan triennal du PLH, réalisé par la Communauté d’Agglomération de la Vallée de la Marne, et qui EXISTE (et est normalement consultable, puisqu’elle constitue un document public, auprès d’une CA qui ne publie aucun document sur le net, ce qui constitue une manière très peu démocratique de gérer la publicité des documents, mais ceci est une autre histoire) !
sur votre conclusion, et quant à la voie moyenne, des solutions existent, qui ont été dessinées dans le PLH 2008-2014 (notamment résorption du logement social de fait par conventionnement, conventions avec les promoteurs pour l’intégration systématique de Logement Locatif Social (LLS) dans les divers programmes). Cette voie moyenne, c’est celle que l’étude triennale décrit comme étant, en substance, inappliquée…
Enfin, sur la question des préconisations du PLU, je me limiterai à quelques remarques :
-les quelques dents creuses et coeur d’îlots à densifier me font bien rire : peut-on croire qu’il ne se construira que cela sur la commune de Nogent ?
-Le Boulevard de Strasbourg gagnerait à être découpé en 3 zones (bas, centre, Maréchaux+HBM), pour gagner en précision, et donc en doigté. C’est compliqué ? Certes, mais cela a été fait avec les multiples “zones patrimoniales”, pourquoi pas pour le boulevard de Strasbourg ?
-Le marché de Nogent est traité en termes très équivoques… qui ouvrent la voie à tout
Autres remarques sur le fond, que j’ai oublié dans mon post précédent et que je glisse ici en contrebande :
L’organisation du propos est défaillante : aucune transition, une organisation générale illisible (l’organisation du relief (qui constitue pourtant la base, surtout lorsque la pente joue autant) est reléguée en troisième partie (si mes souvenirs sont justes).
Très peu de liens sont faits vers les annexes, renforçant cette idée de désorganisation du propos. Alors que l’enquête de paysage est intéressante (bien qu’elle souffre elle-même de lacunes, comme le biais de coloriser les photos, des mentions/placements non exacts, etc.).
Une rigueur encore à démontrer sur l’emploi des termes juridiques. La ZPPAUP, un coup elle existe, un coup c’est un projet. C’est une AVAP avant 2010 (alors que les AVAP ont été créées en 2010), ça reste un projet de ZPPAUP après 2010 alors qu’il vaudrait mieux parler d’AVAP dans ce cas là.
En bref, un PLU qui me laisse un petit peu circonspect, malgré des qualités (passant malheureusement au second plan derrière toutes les critiques, trop nombreuses à mon sens pour qu’un document de cette importance soit acceptable).
Je suis prêt à développer les différents éléments à même de vous intéresser, n’hésitez pas à répondre et à alimenter la discussion (de façon constructive), afin de vous forger un avis. Et surtout n’oubliez pas de REPONDRE à l’enquête publique.
Après, si l’on s’attache au fond, je remarque tout d’abord que le diagnostic du PLU n’est pas très bien fait :
-outre les très nombreuses fautes d’orthographe (qu’arena a déjà signalé pour les noms de rues, mais je pense qu’un bescherelle ne ferait pas de mal non plus), il faut rappeler le grand nombre d’inexactitudes dont fait preuve ce diagnostic : par exemple, dire que Plaisance est le quartier le plus ancien de Nogent est quelque chose de très étonnant. Les vestiges mérovingiens ne font pas un quartier (quand d’ailleurs, semble-t-il, il y en a dans le centre-ville). A ce sujet, l’absence de toute bibliographie me paraît très problématique.
-Un manque de rigueur dans le maniement des termes : certains termes ont des sens précis,et sont largement galvaudés en suivant leur usage courant…
-un manque de rigueur dans le maniement des statistiques également : comparaison entre des valeurs relatives et des valeurs absolues, ou entre des évolutions et des différentiels de pourcentage : voyez notamment l’évolution des CSP sur Nogent (à l’heure qu’il est, il est un peu tard, mais je pourrais compléter avec des exemples précis)
-Un manque de rigueur dans l’utilisation de la cartographie : cartes sans orientations, sans échelle, utilisation de bandes de couleurs pour figurer des stocks (un étudiant de première année en géographie sait que c’est idiot et que ça ne rime à rien : la carte n’est pas fausse, elle est trompeuse et inutile car elle n’apporte rien), utilisation de catégories fourre-tout (le “plateau ancien” m’a fait perdre plusieurs cheveux : cette catégorie ne rime à rien, en termes géologiques, géographiques ou historiques; la “périphérie proche” est plus inepte encore : le quartier des Maréchaux est une périphérie en termes de relief, de composition sociale, d’histoire, d’urbanisme, mais il est mis sur le même plan que tout le boulevard de Strasbourg)
-Un manque global d’imbrication de Nogent avec son proche alentour (alors que l’ACTEP est une mine pour cette thématique, et que la Communauté d’Agglomération aurait pu être mobilisée sur la question, choses que j’avais suggéré lors de la réunion sur le PADD de février) : jusqu’à l’absurde, puisque les bandes cyclables ne sont pas indiquées dans la continuité avec les communes alentours (un exemple parmi tant d’autres, mais qui illustre bien le côté courte vue : le projet de SDRIF -voté vendredi dernier, mais le projet était déjà connu- indique que Nogent se situe dans une zone d’intérêt touristique, qui regroupe en gros Vincennes-Nogent-Champigny-Saint Maur-Joinville-Créteil. Je n’en ai pas trouvé trace dans le diagnostic de PLU…)
Le PLU est biaisé à la base :
-le porter à connaissance de l’Etat date d’octobre 2010. Or, il faut en moyenne deux ans pour faire un PLU de bonne facture avec la concertation nécessaire. Ici, en 2 ans, on a à peine fait un diagnostic, et en même pas 9 mois, on a eu un PADD, des orientations, des OAP, et des annexes. Il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots : une part du PLU était rédigé d’avance (comme en témoignent certains passages qui font état de projets prévus pour 2012, je n’ai pas la pagination sous la main mais pourrais la transmettre)
-Ce PLU intervient (et notamment son enquête publique) dans une période pré-électorale. Or, si l’on lis entre les lignes, on constate qu’il s’agit tout autant d’une mise en cohérence des différents projets passés et futurs, autour d’une articulation plus ou moins bien faite avec des enjeux plus larges. Il ne s’agit doncpas d’un document prospectif (d’ailleurs, l’ambition initiale de dessiner Nogent pour les 20 prochaines années est loin du résultat) mais d’une sorte de contrat de mandature. Il s’agit donc d’un acte politique autant qu’administratif (ce dont témoigne la justification de la nécessité du PLU par l’arrivée de la métropole -justification a posteriori bien pratique- et la modification du POS)
-Ce PLU s’est fait sans concertation réelle : quand on regarde le planning fait par la mairie, il n’est question que de présentation, et jamais de consultation. Une anecdote, à mon sens, révèle le sens profond de ce simulacre : j’ai moi-même signalé, en pleine réunion de présentation du PADD, que “De Gaulle” était écrit avec un “s” à Gaulle… deux fois ! Et j’espérais que la qualité orthographique et syntaxique du diagnostic s’améliorât… Sivous regardez aujourd’hui le diagnostic, cette faute est toujours présente … deux fois ! Si la concertation ne sert pas au moins à corriger les fautes, peut-elle faire changer les orientations ? Je vous en laisse seul juge.
Dans le diagnostic, je relève deux passages qui me paraissent être décisifs :
“Ces 20 dernières années, le territoire communal a présenté une évolution contrôlée de son occupation du sol. Alors que la population a augmenté de 5000 habitants entre 1990 et 2008, la part d’urbain construit, dans la surface totale du territoire communal, est restée stable. La ville de Nogent sur Marne a ainsi réussi à maintenir ses espaces extérieurs végétalisés en état malgré la pression foncière. L’évolution du paysage urbain et de la densité bâtie sur le territoire s’est essentiellement traduite par une augmentation importante de la part de l’habitat collectif au profit du résidentiel au nord de la ville.
Aujourd’hui, la part de foncier disponible sur Nogent-sur-Marne est devenue très restreinte. Le développement de la commune à long terme ne peut donc s’envisager qu’en termes de renouvellement urbain.”
puis, ailleurs,
“Dans cette logique, Nogent-sur-Marne a élaboré un scénario de croissance maitrisée de son parc de logements qui correspond aux objectifs de constructions neuves fixés par le PLH, soit environ 150 logements/an, projetés à l’horizon 2026, soit 2 765 logements supplémentaires entre 2009 et 2026. Ces objectifs entrainent un nombre total d’habitants de 34 310 habitants en 2026, soit 1 800 habitants supplémentaires entre 2009 et 2026.”
J’entends souvent des critiques relatives à la densification de la ville. Pourtant, la tendance pourra difficilement s’inverser. La population croît en France et sauf à imaginer que les banlieues s’étalent encore, Nogent-sur-Marne n’y coupera pas …
Ce qui est critiquable en revanche c’est l’absence de vision prospective.
On lit plus loin dans le rapport des phrases qui confirment ce point :
“La confrontation entre les capacités théoriques et les effectifs réels des écoles maternelles permet de dégager des capacités d’accueil résiduelles très limitées. En effet, le taux de remplissage de ces écoles est de 94,10%, soit un total de 71 places disponibles sur l’ensemble de la commune. Certaines écoles ont une capacité résiduelle très basse (6 et 7 places pour les écoles Paul Bert et Guy Moquet), voire nulle (-1 place pour la Muette).” “Cette situation est constatée depuis le milieu des années 1990. L’année 2009-2010 enregistre une capacité résiduelle négative.”
Je vous invite aussi à lire les points relatifs aux logements sociaux.
Je suis persuadé que la campagne qui s’annonce verra s’affronter des lignes maximalistes et irréalistes : refus de la densification (pas tenable) ou explosion du nombre de logements sociaux (irréaliste).
Il existe une voie moyenne qui doit articuler deux contraintes a priori difficiles à combiner. Ne vous laissez pas abuser avec des promesses intenables …
Marisa,
Non seulement il y a la période électorale, mais comme toutes les enquêtes publiques à NOGENT, elles sont toujours pendant les périodes scolaires, 791 pages à étudier, bonnes vacances !!!
@ nogent liberté
Le PLU a été officiellement rédigé par le Cabinet Citadia et par le cabinet Even conseil.
Toutefois, il reste possible que l’un ou l’autre de ces cabinets ait sous-traité tout ou partie de la mission qui leur était confié. D’ailleurs, au vu de la qualité très inégale de ce PLU, il ne serait pas surprenant qu’un tel phénomène ait eu lieu.
De plus, à ma connaissance, les services de la ville ne sont pas intervenus dans les différentes présentations, à se demander si ils étaient présents.
Je m’interroge sur le fait qu’une concertation P.L.U en période électorale des municipales ne soit pas retoquée du fait de la dite-période électorale ; d’un point de vue de code électoral des collectivités territoriales, ce n’est pas sain de la part de l’équipe sortante. En effet, à cette période cruciale il y des règles qui s’imposent pour ne pas “mélanger les genres”. Le préfet devrait apprécier.
Visiblement, M. le Maire ne fait pas confiance à ses propres services pour rédiger les documents concernant la ville… Un élu peut-il nous dire si la préparation du PLU a été confiée à un cabinet extérieur ?
Bourré de fautes d’orthographe … et pour ceux qui veulent revisiter Nogent : Rue d’Agobert, Bd de Starsbourg, Grande Rue Charles de Gaulles (oui oui …) , des erreurs énormes (photo du marché Leclerc avec pour légende “Marché Central …” ) etc … Quelqu’un a-t-il relu ces documents avant de les voter ?
791 PAGES … 20 PAR JOUR
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.