La Chambre de commerce du Val-de-Marne vient de dresser une carte des déplacements pendulaires à partir des données de l’Insee 2010. Il en ressort que sur les 603 000 actifs du département, 79% travaillent à l’extérieur de leur ville et 53% en dehors même du département.
Si 470 000 personnes quittent chaque jour le département pour aller travailler à Paris (pour plus de la moitié) ou dans les autres départements franciliens, seulement 323 000 personnes arrivent de l’extérieur du département pour venir y travailler. Le solde entre entrées et sorties est donc négatif de 147 000 personnes chaque jour. Une situation similaire à celle de la Seine Saint Denis qui présente un solde négatif de 135 000 personnes.
Paris et l’Ouest attirent les actifs
Les Hauts de Seine, avec le pôle Neuilly, La Défense, Nanterre, présentent en revanche un solde positif de 80 000 personnes tandis que Paris, qui accueille quotidiennement 1 millions d’extra-muros pour seulement 600 000 sorties, présente un solde positif de plus de 400 000 personnes.
Créteil, principale destination de travail des Val-de-Marnais
A l’intérieur du Val de Marne, c’est Créteil, ville préfecture, qui joue logiquement les capitales et attire près de 10% des 153 000 Val de marnais qui ne travaillent pas dans leur ville mais restent dans le département. Suivent Orly, Villejuif, Vitry-sur-Seine, Vincennes et Fontenay-sous-Bois, et, dans une moindre mesure, Nogent-sur-Marne, Charenton-le-
Pont, Ivry-sur-Seine, Saint-Maur-des-Fossés et Champigny-sur-Marne. Voir la carte des flux dominantes effectuée par la CCI 94. Télécharger aussi le focus intégral de la CCI.
@ Alain Lipietz Vous pouvez télécharger l’intégralité du document ici :
https://94.citoyens.com/files/2013/10/focus94n19.pdf
Merci ! J’avais bien vu la petite carte -logo, mais je n’ai plus d’assez bons yeux et c’est l’Ouest du 94 qui m’intéresse 😉
Si j’ai bien compris : “30% des habitants d’Arcueil et de l’Hay qui ne travaillent pas dans leur commune mais restent dans le 94 travaillent à Villejuif” (vraisemblablement à l’hôpital). Intéressant. La CCI a-t-elle mis sur un site l’étude complète ?
@ Alain Lipietz Elle était en petit en haut, je viens de la rajouter en grand en dessous de l’article.
Et on la voit où, cette carte ?
N'envoyez que des photos que vous avez prises vous-même, ou libres de tout droit. Les photos sont publiées sous votre responsabilité.